Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 01/03/17, 09:42

sicetaitsimple a écrit :
Ceci dit, c'est cette année en Haute-Garonne, il ne faut peut-être pas généraliser.

Mais c'est quand même, nous en sommes d'accord je pense, un léger retard à l'allumage pour le température du sol ( germination) et également certainement pour la minéralisation (la mise à disposition des nutriments, notamment l'azote).

Est-ce grave docteur? Pas forcément, ça dépend un peu de ses objectifs.Celui qui veut absolument être le premier à récolter un légume précoce, ça risque de l'handicaper. Celui qui veut absolument libérer des parcelles au plus tôt courant Juillet pour une seconde culture, aussi.Pour les autres, ce n'est pas rédhibitoire d'être ( éventuellement) un peu en retard.

1) Oui. On se retrouve chacun avec "SON" potager du paresseux, en fonction de la région, du climat... Et une année n'est pas comme l'autre (j'espère qu'on ne va pas avoir un mai-juin comme l'an dernier !).

2) Je réponds toujours, à cette question du "retard" à l'allumage, que la première réponse, c'est de rester "zen" et de savoir attendre quelques jours de plus (prochainement, dans une vidéo déjà enregistrée, où je dis ça).

3) Ensuite, je pense que les châssis, avec élevage des plants, représente, pour ceux qui sont sur place (il faut gérer la surchauffe et l'arrosage), un "effort" raisonnable...

Les abris, serres-tunnel etc, sont d'autres façons... Là encore, il faut être sur place...

Je pense qu'on peut aussi temporairement bâché pour "réchauffer" le sol, à travers le foin : les mesures dans mon châssis montrent que la chaleur se transmet au sol à travers le foin, qui la "stocke". Donc sans enlever / remettre le foin, je pense qu'une bâche noir pendant 15 jours, par exemple (mesures à faire), au bon moment, permettrait de "speeder" le réchauffement à moindre effort et sans conséquence "néfaste" (je pense qu'il y aura assez d'oxygène dans le sol, ne réserve). On ne planterait qu'une fois que le sol est chaud. Comme il est couvert, l'inertie est augmentée.

4) Oui, cela joue beaucoup sur la minéralisation / nitrification. Mes salades d'hiver sont toujours "pâles" les premiers jours, avant tout à coup d'exploser, avec une couleur plus verte...
2 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 01/03/17, 09:43

Christophe a écrit :Au début je pensais qu'il s'agissait d'une interview de Didier (puisqu'Alsacien aussi) mais non, c'est un autre jardinier paresseux: Larry Hodgson, un canadien dont la méthode rejoint celle de Didier même si les moyens d'y arriver sont différents. Didier, je pense que tu peux contacter Alsagarden, il te feront certainement un reportage...

Javais vu quand j'ai fait mes recherches sur le nom... Mais il parlait quasiment que de jardin d'ornement...

Je n'avais pas vu "alsagarden"... ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 01/03/17, 10:07

Stef72 a écrit :l'association MSV Maraichage Sol Vivant qui a fait déjà pas mal de vidéos intéressantes sur le sujet lance un financement participatif pour poursuivre leur démarche. N'ayant pas vu le lien passer ici, je vous le soumet :

https://www.kisskissbankbank.com/en/pro ... sol-vivant

Bonne soirée !

Je me suis posé la question des "retours" d'un "fundraising" de ce type - j'y ai songé pour financer l'une ou l'autre des mes initiatives, par exemple l'édition de mon livre - qui seront probablement mes livres (si aucun éditeur ne prend le risque, l'édition "à compte d'auteur" peut être une solution).

Dans le cas de MSV aussi, cela me parait curieux : d'un coté, le projet consiste à produire des références, vidéos, etc d'accès libre. D'un autre coté, pour te remercier, on te propose l'accès aux vidéos, etc...
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 01/03/17, 10:11

Pour info, conférence hier soir à Strasbourg : 60 personnes, dernières questions à... 23 h 20 ! Comme toujours, beaucoup d'intérêt, d'étonnement parfois...

[c'est fatiguant d'être paresseux convaincu et prosélyte !]
3 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11528

par Christophe » 01/03/17, 10:51

Did67 a écrit :Je n'avais pas vu "alsagarden"... ?

La page est à priori toute nouvelle...puisque publiée le 27 février...donc logique que tu ne l'ai pas trouvée à l'époque.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3465

par Ahmed » 01/03/17, 12:20

L'été dernier un plant de sucrine (genre de potimarron) avait levé spontanément dans mon jardin à partir de déchets de cuisine contenant des graines. Après avoir prospéré et donné une récolte, le plant s'est desséché à l'automne (on voit les tiges au sol), mais des bouquets de feuilles se sont maintenus et j'ai été surpris de voir qu'ils semblaient résister au gel (environ -10 sur plusieurs jours). Aujourd'hui que les températures sont plus clémentes, la pousse commence à se faire sentir...je n'aurais pas cru cela possible; dans le coin droit et en haut de l'image, une levée spontanée de mâche...
sucrines.jpg
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 01/03/17, 13:30

Ahmed a écrit :L'été dernier un plant de sucrine (genre de potimarron) avait levé spontanément dans mon jardin à partir de déchets de cuisine contenant des graines. Après avoir prospéré et donné une récolte, le plant s'est desséché à l'automne (on voit les tiges au sol), mais des bouquets de feuilles se sont maintenus et j'ai été surpris de voir qu'ils semblaient résister au gel (environ -10 sur plusieurs jours). Aujourd'hui que les températures sont plus clémentes, la pousse commence à se faire sentir...je n'aurais pas cru cela possible; dans le coin droit et en haut de l'image, une levée spontanée de mâche...
sucrines.jpg

Très étonnant , sur wikipédia, il est dit que c'est une plante annuelle et en plus qui a besoin de plus de chaleur que d'autres cucurbitacées.
Je compte en semer cette année, je verrai l'an prochain si cela fait pareil.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 01/03/17, 14:58

Cela pourrait être un "indice" (une hirondelle ne fait pas le printemps !) qui irait dans le sens d'une de mes convictions :

a) Les plantes poussant dans un sol vivant sont plus "concentrées" en certaines substances (antioxydants, arômes, ...) qui sont souvent des molécules à structures cycliques ("phénols" etc). Cette concentration pourrait significativement accroitre leur résistance au froid. Comme elle peut augmenter la résistances aux maladies. Ou comme elle peut faire que des plants de tomate ravagés par le mildiou ont continué de produire...

b) Le gel fait souvent des dégâts par le sol, ne bloquant l'absorption. C'est parfois ce qui "tue" davantage que le froid sur la partie végétative, surtout quand le froid s'installe progressivement. Les plantes "concentrent" alors leurs sucs pour augmenter leur résistance au froid.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 01/03/17, 15:09

Ahmed a écrit :
dans le coin droit et en haut de l'image, une levée spontanée de mâche...

C'est l'ambiance politique du moment qui te fait confondre gauche et droite ????
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 01/03/17, 15:16

A propos de la courge sucrine [du Berry] (car il existe une laitue portant le même nom), je n'ai pas trouvé d'indication sur la rusticité sur les sites habituellement sérieux et compétents (rustica, Gerbeaud, la ferme de Sainte Marthe...).

J'ai l'impression que vu la quantité de pépins, personne ne se pose jamais la question, et resème ! C'est donc une "annuelle de fait"...

Botaniquement, je n'ai rien trouvé sur la résistance ua froid...
1 x