sicetaitsimple a écrit :
Ceci dit, c'est cette année en Haute-Garonne, il ne faut peut-être pas généraliser.
Mais c'est quand même, nous en sommes d'accord je pense, un léger retard à l'allumage pour le température du sol ( germination) et également certainement pour la minéralisation (la mise à disposition des nutriments, notamment l'azote).
Est-ce grave docteur? Pas forcément, ça dépend un peu de ses objectifs.Celui qui veut absolument être le premier à récolter un légume précoce, ça risque de l'handicaper. Celui qui veut absolument libérer des parcelles au plus tôt courant Juillet pour une seconde culture, aussi.Pour les autres, ce n'est pas rédhibitoire d'être ( éventuellement) un peu en retard.
1) Oui. On se retrouve chacun avec "SON" potager du paresseux, en fonction de la région, du climat... Et une année n'est pas comme l'autre (j'espère qu'on ne va pas avoir un mai-juin comme l'an dernier !).
2) Je réponds toujours, à cette question du "retard" à l'allumage, que la première réponse, c'est de rester "zen" et de savoir attendre quelques jours de plus (prochainement, dans une vidéo déjà enregistrée, où je dis ça).
3) Ensuite, je pense que les châssis, avec élevage des plants, représente, pour ceux qui sont sur place (il faut gérer la surchauffe et l'arrosage), un "effort" raisonnable...
Les abris, serres-tunnel etc, sont d'autres façons... Là encore, il faut être sur place...
Je pense qu'on peut aussi temporairement bâché pour "réchauffer" le sol, à travers le foin : les mesures dans mon châssis montrent que la chaleur se transmet au sol à travers le foin, qui la "stocke". Donc sans enlever / remettre le foin, je pense qu'une bâche noir pendant 15 jours, par exemple (mesures à faire), au bon moment, permettrait de "speeder" le réchauffement à moindre effort et sans conséquence "néfaste" (je pense qu'il y aura assez d'oxygène dans le sol, ne réserve). On ne planterait qu'une fois que le sol est chaud. Comme il est couvert, l'inertie est augmentée.
4) Oui, cela joue beaucoup sur la minéralisation / nitrification. Mes salades d'hiver sont toujours "pâles" les premiers jours, avant tout à coup d'exploser, avec une couleur plus verte...