Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/03/17, 09:41

Oui, en effet, les bâches noires vont accélérer considérablement le réchauffement. Je vais mesurer la température dans un deux châssis qui a une couche de foin, versus le même sans foin, où j'ai dégagé le foin pour faire un semis à la volée de batavia. Même châssis, même exposition, mise en place du vitrage au même moment... On verra si le foin ralentit le réchauffement du sol, et combien...

Je ne connais pas l'incidence des toiles tissées sur le ralentissement des échanges gazeux. Ce qu'on sait, c'est qu'en culture conventionnelle, on bâche avec des films étanches...

Après, je l'ai encore expliqué avant-hier ne conférence : il y a l'idéal. Mais nous ne faisons que compromis tous les jours ! Qui a eu une vie idéale ?

On peut même s'interroger sur le fait des avoir si ralentir l'activité, donc la décomposition, ne serait pas une bonne chose : cela évite la formation de nitrates alors qu'on n'en a aucun besoin. Sous réserve qu'il n'y ait pas d'anaérobiose, avec méthanisation ! De toute façon, l'activité, donc le besoin en oxygène est déjà fortement ralentie par la température et une humidité souvent excessive sur ces périodes (ce qui chasse un peu l'air) !

J'ai, par hasard, vu pour la première fois hier dans le rayon jardinerie d'un magasin de bricolage, des films plastique noirs (ou blancs) fait avec des céréales, qui se décomposent en "1 à 6 mois" (l'étiquetage était très vague, avec un message du genre, cela dépend des conditions, de l'activité du sol, des températures, etc... etc... on ne peut donc rien garantir !). Je pense que c'est le même type de produits que les nouveaux sachets pour emballer les légumes qu'on trouve maintenant dans les hyper...

J'étais tenté d'essayer, car on pourrait envisager de bâcher et de laisser décomposer. Pour un jardinage "paresseux", le top ! A priori, selon l'étiquetage, ce serait autorisé en "bio". Même si la matière utilisée est "conventionnelle", ce n'est pas pire que ce qu'on mange (peut-être si : peut-être est-ce la façon de valoriser des lots de céréales impropres à la consommation - par ex en raison de teneurs trop élevées en mycotoxines). Mais moi, cela ne me poserait pas de problèmes... Donc j'étais tenté, sauf que le prix de ces produits oblige à les classer dans le rayon des "bobologies" car excessif : 8 euros et quelques la bâche de 5 m² !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/03/17, 12:13

La "phénoculture" à la dimension XXL !

"Jardin maraicher" m'a envoyé 3 photos, qu'il n'a pas réussi à mettre en ligne.

Il a été livré de 111 balles de foin de diamètre allant de 1,20 à 1,60m. Il pense couvrir entre 8 et 9 000 m², m'écrit-il.

Il est évident que je suis impressionné !

C'est un peu un cadeau d'anniversaire - demain, je vais fêter mes 10 ans ! (après ma presque mort)... La crise d'adolescence n'est pas loin !

Alors quand je vois ça, je suis ravi !

Jardin maraicher 1 arrivée foin.jpg


Jardin maraicher 2 foin déroulé.jpg


Jardin maraicher 3 alignement rouleaux.jpg
4 x
bananahamac
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 13/01/17, 10:08
x 6

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par bananahamac » 02/03/17, 13:56

Impressionnant!

Hâte de voir les résultats à grande échelle :)
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/03/17, 14:33

Et moi donc !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12550
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3254

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 02/03/17, 18:38

C'est bien de pouvoir fêter l'anniversaire de sa (presque) propre mort! :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10319
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3007

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 02/03/17, 18:50

Did67 a écrit :
Il a été livré de 111 balles de foin de diamètre allant de 1,20 à 1,60m. Il pense couvrir entre 8 et 9 000 m², m'écrit-il.


Kolossal! Je serais curieux de savoir quel est le plan qu'il y a ensuite ainsi que sa progression dans le temps, même si Jardin Maraicher nous a déjà dit qu'il voulait planter et faire de la culture commerciale.

Planter me parait un choix judicieux, car là la Sillon'net, je le sens pas!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/03/17, 19:04

Je lui ai posé la question dans l'après-midi !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10319
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3007

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 02/03/17, 19:35

Did67 a écrit :J'ai, par hasard, vu pour la première fois hier dans le rayon jardinerie d'un magasin de bricolage, des films plastique noirs (ou blancs) fait avec des céréales, qui se décomposent en "1 à 6 mois" (l'étiquetage était très vague, avec un message du genre, cela dépend des conditions, de l'activité du sol, des températures, etc... etc... on ne peut donc rien garantir !). Je pense que c'est le même type de produits que les nouveaux sachets pour emballer les légumes qu'on trouve maintenant dans les hyper...
J'étais tenté d'essayer, car on pourrait envisager de bâcher et de laisser décomposer.


Je n'ai pas bien compris à quel moment tu les poserais et quel effet que tu en attendrais ? Ces "bâches" sont étanches à l'eau et/ou à l'air ou non?
0 x
jardin maraicher
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 12/09/16, 19:56
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jardin maraicher » 02/03/17, 20:09

Bonsoir, je vous met le mail de réponse que j'ai fais à did67

Merci pour le postage sur le forum et les explications, je t'enterrai dès que je ferai de nouvelles photos de l' avancement du déroulage des balles!
J'ai étalé que quelques balles aujourd'hui...à cause du temps (pluie)
Pour l'instant je n'ai encore rien préparé de nouveau, j’attends ma serre pour semis de 9m2 en polycarbonate http://www.plantes-et-jardins.com/p/285 ... 3-2_3784-3 que je devrai recevoir demain, afin de préparer des semis de tomates environ 250 pieds (j'ai environ 40 variétés différentes) des aubergines, poivrons, concombres, courges diverses, courgettes, salades et aromatiques coriandre, persil, basilic et des fleurs (œillet d'inde, soucis, bourrache) je prévois ces prochains jours d'acheter 4 serres tunnels neuves de 4.5x12m chez serre en direct http://www.serre-en-direct.fr/serre-de- ... ngueur-12m, par contre j'ai en attente en godets des framboisiers une vingtaine de plan, 50 plants de goji, des muriers, une dizaine de consoude bocking 14 (la russe stérile), quelques plans de thym variés, ciboulette, persil...pas grand chose. Je compte planter tout cela dans mon petit jardin attenant à la maison (photos) et j'ai planter quelques oignons rouges et échalotes, il me reste aussi des aulx et des oignons jaunes à mettre en terre...beaucoup de choses à faire en perspective !
Pour ce qui concerne le reste du terrain ou j'ai étalé le foin, je vais procéder par étape car j'ai quelques aménagement à faire et le design , j'aimerai bien créer une mare et il faut surement que je réalise des baissières, mon terrain ayant une légère pente de 5%, planter des haies fruitières. Mais je compte quand même faire quelques parcelles en légumineuses (pois fèves haricots à rame) tenter des pommes de terre sous le foin, et planter mes cucurbitacées. J'ai une terre très argileuse, après les passages du tracteur ces deux derniers jours des petites mares se sont créées dans les ornières, il n'a pas cesser de pleuvoir.
Mon activité commercialement parlant ne démarrera que réellement l'année prochaine quand les choses se seront mise progressivement en place.
Pièces jointes
parcelle1.jpg
parcelle.jpg
2 x
jardin maraicher
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 12/09/16, 19:56
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jardin maraicher » 02/03/17, 20:42

Plan de mon jardin avec les surfaces traitées.
Pièces jointes
PLAN.jpg
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités