Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 02/03/17, 20:54

Bon courage pour ton maraichage pro.

Au sujet des bâches et autres plastiques dégradables. Il existe plusieurs variantes.
Il y a ceux partant de matières d'origine végétales qui prennent sur les surfaces agricoles (sauf si ce sont des produits devenus impropre à la consommation mais il ne faut pas rêver)
Il y a ceux mixe plastique pétrole et plastique végétal
Et ceux pure produit du pétrole.
Au final il y a eu des essais mais la dégradation n'est pas si garantie que ça en terme de durée. Bien sure c'est mieux mais le sac réutilisable s'il n'est pas mis dans la nature est bien mieux en terme d’impact sur l'environnement.
Extrait de wikipédia: Le terme bioplastiques désigne des matériaux de deux types. Il s'agit d'une part de matières plastiques agrosourcées, ou agroplastiques, issues de ressources renouvelables, telles que le maïs, la patate douce, le blé, la canne à sucre ou l'huile de ricin, et d'autre part de matières plastiques biodégradables, y compris issues de réactions pétrochimiques. Certains matériaux présentent les deux caractéristiques, agrosourcés et biodégradables.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/03/17, 21:16

En l’occurrence, ceux que j'ai vus seraient 100 % "céréales"... et se dégraderaient vite (puisque le fabricant se fend d'un "avertissement" comme quoi cela dépend de plein de conditions et que cela peut durer de 1 mois à 6 mois)... Ce ne sont pas les "anciens" plastiques dits biodégradables, que je connais - ce sont des plastiques dans lesquels on a monté des "fibres" fragiles aux UV). Les paries enterrées, notamment, ne se décomposaient pas... On retrouve des lambeaux de plastiques pendant longtemps. Là, ce serait des matières que sans doute champignons et bactéries digèrent... Je crois que pour la bonne cause, je vais en acheter une.

L'usage que j'envisagerais d'en faire, c'est, en ce moment, de mettre la bâche pour que le sol se réchauffe plus vite (capter la chaleur, la transmettre au sol, éviter l’évaporation qui refroidit le sol)... sans avoir à enlever. Ce serait "décomposé", comme la paille ou le foin ou le bois... Toujours la paresse... Au pire, si cela ne se dégrade, ce serait découpé par la Sillon'net... et laissé à se décomposer.

Mais c'est juste une idée.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 02/03/17, 22:17

Did67 a écrit : mettre la bâche pour que le sol se réchauffe plus vite


à propos de bâche "noire"... faut-il obligatoirement qu'elle soit noire? j'ai de la bâche, mais vert foncé... c'est pas valable ?

j'ai aussi un peu de mal à piger comment une bâche peut "capter" la chaleur... celle du soleil ? je trouve qu'au contraire, elle empêche plutôt les rayons du soleil d'atteindre le sol ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/03/17, 22:27

Plus un élément est sombre, et mieux il capte les rayons du soleil. Le vert est donc moins efficace, mais l'est plus que le blanc...

Par ailleurs, une bâche bloque la perte de calories la nuit (la nuit, la terre perd une partie des calories "captées" le jour, en la rayonnant vers l'espace, et ce d'autant plus que le ciel est clair - d'où les gelées blanches par nuits claires, mais pas quand le ciel est couvert).

Enfin, elle bloque l'évaporation, qui refroidit (se rappeler qu'on a la chaire de poule en sortant d'une piscine s'il y a du vent ; où on se souvient de la sensation de froid quand on est "désinfecté" avec de l'alcool ou un autre liquide volatiles)...
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10319
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3007

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 02/03/17, 22:28

Did67 a écrit :
L'usage que j'envisagerais d'en faire, c'est, en ce moment, de mettre la bâche pour que le sol se réchauffe plus vite (capter la chaleur, la transmettre au sol, éviter l’évaporation qui refroidit le sol)... sans avoir à enlever.


Toujours pas d'accord sur un plan théorique! Tant que tu n'as pas utilisé fin d'hiver ou début de printemps le rayonnement incident et les échanges convectifs entre sol et atmosphère ( favorisés par le vent) pour sécher le sol au moins superficiellement, celui-ci ne va pas se réchauffer vraiment, ou alors très lentement. On sêche d'abord(au moins superficiellement) et on réchauffe ensuite un sol nu (même s'il y a "overlapping"), on réchauffe très lentement un sol humide et fortement paillé qui a bien du mal à sécher .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 03/03/17, 09:11

Et pourtant, les bâches noires sont d'usage courant pour "accélérer" les cultures. On parle parfois de bâche de forçage. Cela est couramment pratiqué et a été expérimenté !

Tu expliques comment alors ???

Je pense que "théoriquement", ce que tu dis n'est pas faux.

Sauf qu'un sol, c'est, en sortie d'hiver, toujours un sol humide et qu'il serait contre-productif de le sécher, puisque cette eau on a besoin. Même si on sèche la surface, l'incidence sur le poids total de la masse à réchauffer est, à mon avis, mineure (même si elle existe). On installe en principe sur sols "ressuyés" (qui ont perdu l'eau excédentaire, qu'ils ne retiennent pas "facilement").

Donc il faut se résigner, même si thermiquement c'est moins facile, à réchauffer le sol au sens minéraux (argiles, limons, sables) + eau. Et non pas "dessécher" pour réchauffer plus facilement (ce qui thermiquement est vrai, mais ne serait pas intéressant agronomiquement parlant).

Il faut aussi se rappeler qu'un sol humide conduit mieux la chaleur. Donc la chaleur captée en surface diffuse plus vite, la surface reste plus fraiche et capte mieux que sil elle s’échauffait trop et surtout, perd moins la nuit...

Après, en effet, entre échanges par convection et réchauffement par radiation, cela se corse. La bâche "freine" surement les échanges convectifs, mais augmente les échanges radiatifs. Surtout, elle évite les pertes par radiations nocturnes. Je pense que le bilan radiatif l'emporte sur le bilan convectif, sinon les expériences ne seraient pas concluantes... Je pense que cela se joue surtout dans les bilans radiatifs.

Sinon, tu expliquerais comment que les sols se réchauffent mieux sous bâche (particulièrement, sous bâche noire) ?
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19775
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3678

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par janic » 03/03/17, 09:52

aux actualités, une algue efficace contre le mildiou!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 03/03/17, 11:19

Oui, j'ai vu ça.

A noter que le Frutogard M est un extrait d'algues - non homologué en AB en raison du porcédé d'extrcation (qui est "chimique"). J'en utilise occasionnellement.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19775
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3678

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par janic » 03/03/17, 14:13

Est-ce la même?
Une micro-algue fongicide
"C'est une micro-algue qui a la particularité de fabriquer naturellement une molécule qui, quand on la met en contact avec les champignons de la vigne, les détruit, a une action fongicide sur les champignons", explique Laurent de Crasto, ingénieur agronome et cofondateur de la start-up française ImmunRise Technologies.

Pour obtenir des concentrations importantes, le micro-organisme est ensuite cultivé dans des bacs. Après évaporation de l'eau, on récolte une poudre de micro-algues. Le but est d'en produire des quantités industrielles. Un premier essai en plein champ est prévu en Gironde, dans le Bordelais, au mois d'avril.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 06149.html
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par dede2002 » 03/03/17, 14:43

Et quel est son effet sur les champignons du sol?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités