Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
- Julienmos
- Grand Econologue
- x 260
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
suite plantation d'oignons tout à l'heure. Sur prairie recouverte de foin en octobre dernier.
J'avoue, il faut avoir la foi lorsqu' après avoir fait un trou à travers l'épaisse couche de foin tassée, on tombe sur un sol argileux très humide, glacial, avec encore énormément de racines d'herbes ainsi que des tiges de graminées ou autres, qui ne sont plus vertes, mais quelquefois encore très coriaces à arracher... malgré l'exemple de Didier et tous ses écrits, pourtant si convaincants, il est pas facile d'admettre que dans un univers aussi hostile ces petits bulbes vont malgré tout pousser...
du coup, par prudence, j'ai planté une autre rangée, un peu moins "paresseusement":
d'abord j'ai écarté le foin sur la rangée, de façon à dégager une bande de terre de 10 à 15 cm de large
puis, avec un mini-croc à 3 dents, j'ai "biné" un peu le sol et enlevé les anciennes racines
ensuite, j'ai ajouté un peu de "terreau potager" de jardinerie, en le mélangeant avec ma terre
et enfin, mon rang d'oignons piqués là dedans.
On verra ce que ça va donner...
J'avoue, il faut avoir la foi lorsqu' après avoir fait un trou à travers l'épaisse couche de foin tassée, on tombe sur un sol argileux très humide, glacial, avec encore énormément de racines d'herbes ainsi que des tiges de graminées ou autres, qui ne sont plus vertes, mais quelquefois encore très coriaces à arracher... malgré l'exemple de Didier et tous ses écrits, pourtant si convaincants, il est pas facile d'admettre que dans un univers aussi hostile ces petits bulbes vont malgré tout pousser...
du coup, par prudence, j'ai planté une autre rangée, un peu moins "paresseusement":
d'abord j'ai écarté le foin sur la rangée, de façon à dégager une bande de terre de 10 à 15 cm de large
puis, avec un mini-croc à 3 dents, j'ai "biné" un peu le sol et enlevé les anciennes racines
ensuite, j'ai ajouté un peu de "terreau potager" de jardinerie, en le mélangeant avec ma terre
On verra ce que ça va donner...
0 x
En effet, la comparaison sera très intéressante. On attend les photos fin juillet / début août.
C'est exactement ce genre "d'expériences" qu'il nous faut multiplier, en réseau, pour avoir une vue plus objective. Dans ton cas, dans un terrain argileux.
C'est exactement ce genre "d'expériences" qu'il nous faut multiplier, en réseau, pour avoir une vue plus objective. Dans ton cas, dans un terrain argileux.
1 x
Julienmos a écrit :
... dans un univers aussi hostile ...
Du point de vue du jardiier conventionnel !
Pas si hostile que ça pour les narcisses, les bleuets, les coucous, rumex et que sais-je, qui année après année, poussent naturellement dans un tel contexte (le foin en moins, bien sûr).
1 x
-
- Econologue expert
- x 3104
Did67 a écrit :
Sinon, tu expliquerais comment que les sols se réchauffent mieux sous bâche (particulièrement, sous bâche noire) ?
Oui, effectivement, bonne remarque. Sous bâche noire, il y a moins de convection, mais plus d’absorption du rayonnement solaire ( ou moins de rayonnement réfléchi, albedo), par contre tu n’as également plus d’apport incontrôlés de pluie (qui ont un effet « refroidissant »). Le bilan est compliqué, mais effectivement ça se réchauffe plus vite que sans bache!
A noter d'ailleurs que certains conseillent de bâcher à l'automne après préparation du terrain, pour éviter le lessivage et être sûr d'avoir un terrain "propre" au printemps.
Bon, déjà que le voisin me trouve un peu bizarre avec mes paillages divers et variés, si en plus je les couvre d’une bâche noire je pense qu’il va vraiment s’inquiéter de ma santé mentale !Faut que je le ménage!
0 x
-
- Econologue expert
- x 3104
Julienmos a écrit : j'ai "biné" un peu le sol et enlevé les anciennes racines
!!!!
Pour ta question sur la bâche noire ou verte, c'est une question de pouvoir réfléchissant de la surface sur laquelle arrive le rayonnement solaire. Plus c'est sombre, plus celui-ci est absorbé ( ou moins il est réfléchi). Si tu veux en savoir plus avec quelques valeurs typiques:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alb%C3%A9do
0 x
Au passage, c'est une des raisons pour lesquelles dans l'arctique, les effets du réchauffement s'emballent ! La chaleur est absorbée au lieu d'être réfléchie et renvoyée vers l'espace, donc la glace fond. Comme la glace fond, l'océan apparaît, qui absorbe mieux la chaleur et rayonne moins, Donc il se réchauffe. Donc la glace fond...
1 x
-
- Econologue expert
- x 3104
Julienmos a écrit :J'avoue, il faut avoir la foi lorsqu' après avoir fait un trou à travers l'épaisse couche de foin tassée, on tombe sur un sol argileux très humide, glacial, avec encore énormément de racines d'herbes ainsi que des tiges de graminées ou autres, qui ne sont plus vertes, mais quelquefois encore très coriaces à arracher...
Bien d'accord avec toi, après on adapte selon son ressenti du moment.
En revanche, après deux ou trois ans ( même si nous n'avons certainement pas le même sol, pas de généralisation hâtive), dans mon cas il y a vraiment une amélioration très sensible de la structure du sol.
Mais il y a 15 jours j'ai voulu planter dans une petite surface jamais travaillée que j'avais recouverte de plus de 30cm de feuilles, foin,...depuis près d'un an, pour tenter d'étouffer une "saloperie" qui s'appelle l'égopode (ça fait des rhizomes qui ressemblent un peu à un paquet de spaghettis qu'on aurait plongé dans la casserole sans remuer, une horreur). Bah mes égopodes, elles étaient toujours là bien vaillantes et prêtes à repartir! Fourche-bêche et extraction des rhizomes, y'a que ça...Du moins je sais que sur des surfaces justes adjacentes, maintenant c'est contrôlé, même si la bête se défend!
PS: ca s'appelle aussi "l'herbe aux gouteux", ça aurait des vertus médicinales, et même ça se vend! Un conseil, n'achetez jamais, c'est envahissant au possible!
0 x
-
- J'apprends l'éconologie
- x 15
sicetaitsimple a écrit :Mais il y a 15 jours j'ai voulu planter dans une petite surface jamais travaillée que j'avais recouverte de plus de 30cm de feuilles, foin,...depuis près d'un an, pour tenter d'étouffer une "saloperie" qui s'appelle l'égopode (ça fait des rhizomes qui ressemblent un peu à un paquet de spaghettis qu'on aurait plongé dans la casserole sans remuer, une horreur). Bah mes égopodes, elles étaient toujours là bien vaillantes et prêtes à repartir! Fourche-bêche et extraction des rhizomes, y'a que ça...Du moins je sais que sur des surfaces justes adjacentes, maintenant c'est contrôlé, même si la bête se défend!
PS: ca s'appelle aussi "l'herbe aux gouteux", ça aurait des vertus médicinales, et même ça se vend! Un conseil, n'achetez jamais, c'est envahissant au possible!
Ben oui, l'egopode, c'est une vivace... comme le chiendent! Mais au moins, tu peux la consommer, au printemps. Parce que moi, et mon chiendent, eh bien, quand j'ai réussi à trucider une touffe, j'ai pas vraiment envie de la manger!
0 x
-
- Econologue expert
- x 3104
Lachanette a écrit :
Ben oui, l'egopode, c'est une vivace... comme le chiendent! Mais au moins, tu peux la consommer, au printemps.
C'est certainement possible, mais c'est vrai que j'ai un peu de mal à consommer des plantes que je ne suis pas sûr de bien connaitre ou reconnaître, d'autant qu'il y a des variantes qui se ressemblent.Et puis je ne suis pas atteint de la goutte!
0 x
-
- J'apprends l'éconologie
- x 10
Ça avance...Premier tiers en place.
2 x
-