Did67 a écrit :sicetaitsimple a écrit :
Mais il y a 15 jours j'ai voulu planter dans une petite surface jamais travaillée que j'avais recouverte de plus de 30cm de feuilles, foin,...depuis près d'un an, pour tenter d'étouffer une "saloperie" qui s'appelle l'égopode (ça fait des rhizomes qui ressemblent un peu à un paquet de spaghettis qu'on aurait plongé dans la casserole sans remuer, une horreur). Bah mes égopodes, elles étaient toujours là bien vaillantes et prêtes à repartir! Fourche-bêche et extraction des rhizomes, y'a que ça...Du moins je sais que sur des surfaces justes adjacentes, maintenant c'est contrôlé, même si la bête se défend!
1) Durant cette année, elle avait produit des feuilles / tiges ???
Car l'autre façon d'éradiquer une vivace, c'est d'épuiser ses réserves : à chaque percée, lui démolir les capteurs solaires ; à force de ré-investir sans retour, les rhizomes s'épuisent...
Je ne connais pas cette plante. Avec le chiendent ou le liseron, la régression est "assez" rapide (en 2 ou 3 ans). A condition d'être assidu !
2) Quelle était la structure du sol ? Aggradation ?
Si u ne connais pas l'égopode, tu as de la chance! Permets moi de faire les présentations:
Là, c'est en limite de couverture de foin, ça sort (c'est ce WE). Les petites vert clair:
Là, une de celles du dessus après arrachage:
Là, la même 50cm à coté, sous 30cm de foin, feuilles,... depuis début juillet. La photo est floue, mais dans le tas de nouilles on distingue quand même quelques petites repousses blanches qui ont de quoi être nourries:
Alors effectivement, au printemps dernier elle avaient eu le temps de devenir vigoureuses, j'ai juste réussi à ce que ça ne graine pas, parce qu'en plus ça graine très fort!
Pour l'autre question sur "l'aggradation" après 8 mois de couverture, c'est pas mal a priori, mais mon sol un peu mouillé a toujours une assez bonne tête...En tous les cas, il y des vers de terre à chaque coup de fourche-bêche, malgré le paquet de nouilles.
Je ne pense pas être sorti d'affaire de sitôt sur ce bout de parcelle, mais un peu de persévérance et ça devrait aller.