Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3235

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par sicetaitsimple » 06/03/17, 20:21

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Mais il y a 15 jours j'ai voulu planter dans une petite surface jamais travaillée que j'avais recouverte de plus de 30cm de feuilles, foin,...depuis près d'un an, pour tenter d'étouffer une "saloperie" qui s'appelle l'égopode (ça fait des rhizomes qui ressemblent un peu à un paquet de spaghettis qu'on aurait plongé dans la casserole sans remuer, une horreur). Bah mes égopodes, elles étaient toujours là bien vaillantes et prêtes à repartir! Fourche-bêche et extraction des rhizomes, y'a que ça...Du moins je sais que sur des surfaces justes adjacentes, maintenant c'est contrôlé, même si la bête se défend!

1) Durant cette année, elle avait produit des feuilles / tiges ???

Car l'autre façon d'éradiquer une vivace, c'est d'épuiser ses réserves : à chaque percée, lui démolir les capteurs solaires ; à force de ré-investir sans retour, les rhizomes s'épuisent...

Je ne connais pas cette plante. Avec le chiendent ou le liseron, la régression est "assez" rapide (en 2 ou 3 ans). A condition d'être assidu !

2) Quelle était la structure du sol ? Aggradation ?

Si u ne connais pas l'égopode, tu as de la chance! Permets moi de faire les présentations:

Là, c'est en limite de couverture de foin, ça sort (c'est ce WE). Les petites vert clair:

IMAG0203.jpg

Là, une de celles du dessus après arrachage:

IMAG0206.jpg

Là, la même 50cm à coté, sous 30cm de foin, feuilles,... depuis début juillet. La photo est floue, mais dans le tas de nouilles on distingue quand même quelques petites repousses blanches qui ont de quoi être nourries:

IMAG0205.jpg

Alors effectivement, au printemps dernier elle avaient eu le temps de devenir vigoureuses, j'ai juste réussi à ce que ça ne graine pas, parce qu'en plus ça graine très fort!

Pour l'autre question sur "l'aggradation" après 8 mois de couverture, c'est pas mal a priori, mais mon sol un peu mouillé a toujours une assez bonne tête...En tous les cas, il y des vers de terre à chaque coup de fourche-bêche, malgré le paquet de nouilles.

Je ne pense pas être sorti d'affaire de sitôt sur ce bout de parcelle, mais un peu de persévérance et ça devrait aller.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 06/03/17, 20:44

Non, je n'en ai pas, a priori !

Je trouve ça sur un site internet :

Le nom botanique de la plante, tiré du grec aix, aigos, chèvre, et podion, pied, se réfère à la forme des feuilles, qui évoquait pour les Anciens la forme d'un sabot de chèvre. L'épithète podagraria signale les propriétés médicinales de la plante, autrefois réputée soigner la goutte ou "podagre".

L'égopode est l'un des meilleurs légumes sauvages. Les jeunes feuilles qui se montrent au premier printemps, d'un vert clair, sont un peu froissées, luisantes et souvent rougeâtres. Elles sont tendres et aromatiques, excellentes crues. Elles font de très bonnes salades.

Lorsque les feuilles sont devenues adultes, de couleur vert sombre et mates, il est préférable de les faire cuire car elles deviennent plus dures, et d'en retirer le pétiole. Leur parfum permet d'en préparer divers plats, en particulier des gratins, des tartes salées, des quiches et d'excellents soufflés. On peut les cueillir encore lorsque la tige s'est développée.

Plante médicinale jadis réputée, l'égopode était utilisé pour soulager l'accumulation douloureuse d'acide urique qu'est la goutte. Sa consommation régulière détoxifierait l'organisme. L'égopode était autrefois cultivé, tant comme plante potagère que comme médicinale.

Ou ça : http://lejardindesmoines.blogspot.fr/20 ... opode.html
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3235

par sicetaitsimple » 06/03/17, 20:48

Did67 a écrit :Non, je n'en ai pas, a priori !

Je trouve ça sur un site internet :

Le nom botanique de la plante, tiré du grec aix, aigos, chèvre, et podion, pied, se réfère à la forme des feuilles, qui évoquait pour les Anciens la forme d'un sabot de chèvre. L'épithète podagraria signale les propriétés médicinales de la plante, autrefois réputée soigner la goutte ou "podagre".

L'égopode est l'un des meilleurs légumes sauvages. Les jeunes feuilles qui se montrent au premier printemps, d'un vert clair, sont un peu froissées, luisantes et souvent rougeâtres. Elles sont tendres et aromatiques, excellentes crues. Elles font de très bonnes salades.

Lorsque les feuilles sont devenues adultes, de couleur vert sombre et mates, il est préférable de les faire cuire car elles deviennent plus dures, et d'en retirer le pétiole. Leur parfum permet d'en préparer divers plats, en particulier des gratins, des tartes salées, des quiches et d'excellents soufflés. On peut les cueillir encore lorsque la tige s'est développée.

Plante médicinale jadis réputée, l'égopode était utilisé pour soulager l'accumulation douloureuse d'acide urique qu'est la goutte. Sa consommation régulière détoxifierait l'organisme. L'égopode était autrefois cultivé, tant comme plante potagère que comme médicinale.

Ou ça : http://lejardindesmoines.blogspot.fr/20 ... opode.html

Pas de problème, celui qui veut venir en chercher est le bienvenu! Par 5m2 minimum, et faut récolter soit-même!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 06/03/17, 20:53

Ah, moi qui croyait que c'était lavé, en sachets "prêt à consommer"...!
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3235

par sicetaitsimple » 06/03/17, 21:02

Did67 a écrit :Ah, moi qui croyait que c'était lavé, en sachets "prêt à consommer"...!

Ce ne serait quand même pas cool de ne donner que les feuilles! Non, je donne les rhizomes, c'est mon coté "kokopelli".
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3235

par sicetaitsimple » 06/03/17, 21:59

sicetaitsimple a écrit :Ce ne serait quand même pas cool de ne donner que les feuilles! Non, je donne les rhizomes, c'est mon coté "kokopelli".

Juste pour préciser car ça pourrait être mal interprété, je n'ai rien contre Kokopelli. J'étais juste sur un un mode "humour" où j'étais prêt à partager tous mes rhizomes d'égopode si quelqu'un voulait bien venir les récolter!

Kokopelli en fait je ne connais que le bouquin, que j'ai acheté en 2016. Intéressant, même si certains articles sont un peu gonflants de mon point de vue...Et puis faut aimer les piments (je ne l'ai pas à portée de main, je ne suis plus en WE, mais il y a quand même énormément de pages consacré à celui-ci ou à d'autres espèces pas forcément faciles à cultiver sous nos latitudes). Mais bon, sympa, et c'est un "vrai livre", pas une recherche Google.

Avec le livre en prime il y avait 3 sachets de graines, incapables de dire lesquelles (toujours pareil, je ne suis pas sur place) sauf une variété de tomates-cerise noire que je vais peut-être essayer cette année.

Des retours sur les graines Kokopelli? On lit plein de choses sur Internet, du bon et du pas très bon.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1740

par izentrop » 07/03/17, 09:07

Derrière l'image du joueur de flute, il y a des dessous pas bien honnêtes
wikipédia, affaires judiciaires et polémique
http://agriculture-environnement.fr/dos ... -kokopelli
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3235

par sicetaitsimple » 07/03/17, 19:54

izentrop a écrit :Derrière l'image du joueur de flute, il y a des dessous pas bien honnêtes

Il y a eu effectivement des affaires judiciaires, chacun défend son bout de gras, ça m’intéresse en fait assez peu.

La question était plutôt sur la qualité des graines, sachant que le prix est lui plutôt haut de gamme.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3235

par sicetaitsimple » 07/03/17, 21:14

izentrop a écrit :Derrière l'image du joueur de flute, il y a des dessous pas bien honnêtes
wikipédia, affaires judiciaires et polémique
http://agriculture-environnement.fr/dos ... -kokopelli

En complément, on te remercie bien de nous mettre en lien le 2eme et 3eme article qui sort sur une recherche google "kokopelli" (le premier étant le site de l'association, le -1 étant une pub).

So what?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 08/03/17, 10:08

Petit rappel :

Screen Shot affiche.PNG
1 x