Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 08/03/17, 10:35

La conférence du 28 février à Strasbourg

La conférence a eu "l'honneur" de l'affichage public de la municipalité, qui soutient l'association qui m'avait invité :

DH-pub.jpg

Une soixantaine de personnes s'étaient déplacées. Les échanges ont duré jusqu'à 23 h 20 !

DH-conf2.jpg

L'association qui s'est engagée dans un projet de "jardin partagé" en pleine ville, à l'emplacement d'un ancien... parking, a décidé, quelques jours plus tard, de traiter environ la moitié par "phénoculture".

J'ai été sur place hier et cela est assez étonnant, car une fois le parking arraché, il a été mis en place un géotextile, puis de la terre non végétale (sans doute du loess - limon éolien très fertile - issu d'excavations) et enfin 10 à 20 cm de compost de plateforme ("substrat"). Pas beaucoup de vie. De l'eau qui stagne (un peu normal après avoir mis et étalé la terre non végétale avec des engins). Mais déjà quelques... chiendents ! Tout ça entouré d'immeubles, de routes, de parking...

Bon, un beau terrain d'expérimentation en "conditions assez extrêmes" !

Donc on va tester dans ces conditions assez particulières. Y compris obtenir des légumes la première année : face à une montagne, l'escalade en hivernale par la face Nord est la plus prestigieuse !
3 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3107

par sicetaitsimple » 08/03/17, 18:46

Effectivement, c'est original et hors normes!

Par curiosité, si c'était toi, tu laisserais les deux couches comme elles sont ou tu bécherais pour mélanger un peu avant d'étaler le foin ( ou de ne pas en étaler sur la moitié qui ne sera pas traitée)?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 08/03/17, 19:29

Je ferai ce que je leur ai conseillé :

a) mettre du foin pour protéger et contrôler les adventices, qui vont venir, progressivement remplacer le substrat qui va être "digéré"...

b) exploiter cette année en "bandes" alternant légumineuses à enracinement puissant (luzerne, trèfle incarnat, trèfle d'Alexandrie) et légumes "faciles" (choux, poireaux, haricots...)

c) ... et : ramasser ailleurs des vers anéciques et les implanter - ou voir s'il est possible de récupérer deux ou trois camions de terre végétale (30 premiers cm d'un sol) ce qui serait plus facile (mais la terre végétale se vend, et ce n'est pas donné !).

Je pars de l'hypothèse que le "substrat" va bien vite se décomposer. Bactéries et champignons devraient s'installer (par les spores, le foin, etc...). Je suis évidemment plus inquiet pour les organismes de taille plus grande (vers, collemboles, cloportes, etc, etc...).

Le jardin est associé à une série de composteurs collectifs (mais gérés par l'association - accès contrôlé ; sensibilisation...) mis en place à l'initiative de la communauté urbaine. J'espère que ces composts apporteront des organismes vivants. Bien gérés, bien aérés, ils devraient être riches en "organismes supérieurs" ! J'ai suggéré d'apporter du compost frais, pour "importer" un maximum de "grouilleurs" (tête de réseaux trophiques), de type collemboles, iules, cloportes...

Rien contre le compostage dans ces circonstances, plutôt que de voir des camions venir collecter cette matière organique.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3107

par sicetaitsimple » 08/03/17, 20:08

Tu ne réponds pas vraiment à la question, mais ce n'est pas grave! J'ai aussi le "sentiment" que le compost va très rapidement "s'évaporer" (c'est une image), d'où la question de l'incorporer ou pas.

Mais si effectivement ils peuvent réapprovisionner en "continu" via des composteurs, c'est certainement jouable ( j'ai tapé "compostra strasbourg" sur mon moteur de recherche favori en voyant l'annonce sur le panneau lumineux, effectivement Strasbourg semble très active dans ce domaine).

Bon, luzerne et trèfle, les "nouveaux jardiniers" vont peut-être faire un peu la gueule. Il faut que tu soignes ton marketing!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 08/03/17, 20:49

Je pensais avoir répondu : bien sûr que je ne bêcherais pas !

Dans le "ce que je ferais", il n'y a aucune mention d'un travail du sol.

Maintenant, je ne fais que conseiller la personne qui va gérer la partie "expérimentation phénoculture". Ailleurs, chacun fera ce qu'il veut. J'espère et je souhaite qu'il y ait des jardiniers conventionnels, qui suent et bossent... Pour qu'on compare, sans avoir à le faire !!!
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 08/03/17, 20:54

sicetaitsimple a écrit :
( j'ai tapé "compostra strasbourg" sur mon moteur de recherche favori en voyant l'annonce sur le panneau lumineux, effectivement Strasbourg semble très active dans ce domaine).

Cela a été appuyé très fort par la municipalité. Ma fille avait participé (c'est un hasard) à une enquête sociologique en vue de la mise en place du projet il y a 3 ou 4 ans...

Le "jardin partagé" est encore autre chose, avec des membres communs, et s'appuyant sur Compostra.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 08/03/17, 21:02

sicetaitsimple a écrit :
Bon, luzerne et trèfle, les "nouveaux jardiniers" vont peut-être faire un peu la gueule. Il faut que tu soignes ton marketing!

Non non, ils sont conscients de partir d'un "désastre". Ils ne voulaient rien cultiver cette année, et faire une année de jachère pour d'abord réhabiliter le sol.

Je propose des cultures en bandes, alternant "engrais verts légumineuses à enracinement puissant" et "légumes à manger"...
1 x
CharlesX
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par CharlesX » 08/03/17, 22:27

Bonjour;
L'année dernière j'ai fait mon potager sur du paillage avec de la paille. J'étais satisfait . Cet hiver j'ai pris connaissance de votre potager et je me suis decide de faire le paillage avec du foin. Étant en Slovénie, l'hiver a été rigoureux... je n'ai pas pu récolter mon topinambour car le sol a été gelé pendant bien deux mois. Mars est la et en voulant déterre mon topinambour... déception ... les campagnoles ont mangé toute ma récolte( du jamais vu).
Que faire? quel est votre meilleure solution? merci.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3107

par sicetaitsimple » 08/03/17, 23:05

Did67 a écrit :Non non, ils sont conscients de partir d'un "désastre". Ils ne voulaient rien cultiver cette année, et faire une année de jachère pour d'abord réhabiliter le sol.

Je n'ai pas vu, donc je ne mesure pas....Mais comme tu le décris, il me semble que si c'était moi, je commencerais par mélanger sur une vingtaine de cm ( un coup de bêche), et qu'ensuite je referais un apport de compost conséquent sur les parcelles cultivées , plus du foin ou autre en paillage (autour des plantes, pas en couverture totale) durant le printemps et l'été avant un apport conséquent à l'automne.

L'important étant que la première année, celle qui donne envie de continuer, certains résultats soient là.

Mais bon, je ne connais pas leurs contraintes, leur cahier des charges,....Ce que je dis, c'est ce que j'imagine si j'étais chez moi dans la même situation.
Dernière édition par sicetaitsimple le 08/03/17, 23:08, édité 1 fois.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 08/03/17, 23:07

ce n'est pas forcement fatiguant de retourner la terre ... quand on est vraiment paresseux il faut trouver la bonne méthode
bistrot/humour-t1191-11230.html#p316571
Un vieux corse aimerait bien planter des pommes de terre dans son jardin, mais il est seul et faible.
La semaine dernière, il a fait de l'initiation à l'informatique. Il sait maintenant envoyer un courriel.
L'idée lui vient alors d'écrire à son fils qui est incarcéré aux Baumettes, pour lui faire part de son problème.

Cher Doumé,
Je suis très triste car je ne peux pas planter des pommes de terre dans mon jardin. Si tu étais ici avec moi , tu pourrais m' aider à retourner la terre .Ton père Pascal qui t’aime.

Le lendemain, le vieil homme reçoit un courriel - réponse :
Cher Père, ne touche surtout pas au jardin ! J' ai enterré des choses que je récupérerai à ma sortie de prison .
Ton fils qui t'aime
Doumé.

Le sur - lendemain, à 6 heures du matin débarquent chez le vieillard :
- le G.I.G.N. , les R.G. , la D.N.A.T. (Division Nationale Antiterroriste) .
- 4 tractopelles et même TF1 , France 2 , France 3 , C.N.N. ....
Ils fouillent tout le jardin et ne trouvent rien.
Le soir, le vieil homme reçoit un nouveau courriel de son fils :

Cher Père,
Je pense que la terre du jardin est maintenant retournée et que tu peux planter tes pommes de terre. Je ne pouvais pas faire mieux .
Ton fils qui t'aime.
Doumé.
1 x