Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 08/03/17, 23:28

CharlesX a écrit :Bonjour;
L'année dernière j'ai fait mon potager sur du paillage avec de la paille. J'étais satisfait . Cet hiver j'ai pris connaissance de votre potager et je me suis decide de faire le paillage avec du foin. Étant en Slovénie, l'hiver a été rigoureux... je n'ai pas pu récolter mon topinambour car le sol a été gelé pendant bien deux mois. Mars est la et en voulant déterre mon topinambour... déception ... les campagnoles ont mangé toute ma récolte( du jamais vu).
Que faire? quel est votre meilleure solution? merci.

Si je pense que les couvertures du sol favorisent les campagnols (ou rats-taupiers), cela n'est pas spécifique au foin. La même déconvenue était possible avec de la paille. Et même, en zones infestées, en terre nue. J'ai perdue deux arbres de 2 ou 3 ans, à deux endroits complètement différent, devant la maison et dans le verger à 100 me derrière la maison, en raison des attaques de rats-taupiers. Il y a des arboriculteurs qui ont de gros dégâts, sans aucun paillage !

Maintenant, je te conseille de les piéger avec les pièces "Topcat". J'en ai parlé quelque part dans ce fil. Tu devrais retrouver avec le moteur de recherche du site ou avec la table des matières qui est indiquée au début du tout premier post. J'en bien réduit, en deux ans, ma population. Sans les éliminer, bien sûr. Simplement, c'est sous contrôle.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 08/03/17, 23:36

sicetaitsimple a écrit :
Mais comme tu le décris, il me semble que si c'était moi, je commencerais par mélanger sur une vingtaine de cm ( un coup de bêche), et qu'ensuite je referais un apport de compost conséquent sur les parcelles cultivées , plus du foin ou autre en paillage (autour des plantes, pas en couverture totale) durant le printemps et l'été avant un apport conséquent à l'automne.

L'important étant que la première année, celle qui donne envie de continuer, certains résultats soient là.

Mais bon, je ne connais pas leurs contraintes, leur cahier des charges,....Ce que je dis, c'est ce que j'imagine si j'étais chez moi dans la même situation.

Je me doutais presque que cette réponse était implicite dans ta question !

Nous aurons sans doute toujours une vision un peu différente. Il te faut sans doute ta dose d'approche conventionnelle pour te rassurer ?

Je précise que quand j'ai dit qu'ils sont conscients du désastre, je voulais dire qu'ils sont conscients que la préparation du terrain a été désastreuse.

Mais je suis convaincu, tout en pouvant me tromper, que les résultats dans la parcelle expérimentale (couverture de foin, pas de travail, etc) égaleront, voire dépasseront, ceux des parties jardinées de façon "conventionnelle".

Mais je suis content (et j'ai encore encouragé le responsable avec qui j'étais en contact tout à l'heure en ce sens) qu'il y ait plein de gens avec des visions plus conventionnelles. Et la comparaison sera intéressante. Donc j'espère bien qu'il y en aura qui vont bêcher tout ça, d'autres biner toute la saison, d'autres fertiliser avec des engrais... J'en suis même sûr. Et il faut respecter.

Je suis joueur. Donc j'attends la comparaison.
1 x
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

par paysan.bio » 09/03/17, 08:53

. pour sicetaitsisimple:
je crois que tu es déstabilisé par ce changement trop extrème de façon de faire.
ça arrive tout le temps.

je pratique la phénocultutre depuis 25 ans et je te laisse imaginer la tête des paysans quand ils voient mon jardin.

je vais encore plus loin que Didier dans ce qu'on peut appeler la transgression.

dans le cas du jardin,je conseillerais de ne pas planter dans la terre mais de planter dans le foin.
pas 20 cm comme d'habitude mais 30 cm.

semer en godets,ouvrir un trou dans le foin juste à la hauteur du godet.
il y aura pas mal d'arrosage la première année mais à partir de la deuxième ça devrait rentrer dans l'ordre.

pas convaincu ?c'est normal
alors je vous propose un essai rapide.

prenez une cagette plastique d'oranges comme il y en a des milliers qui sont jettées.
remplissez_là de foin.
étalez des graines de petits pois dessus
recouvrez d'un peu de terreau.
arrosez.
vous pouvez stocker la caisse à l'intérieur au chaud jusqu'à la levée
puis vous la sortez et vous la posez sur la terre ,n'importe quelle terre.
vous verrez que ça a poussé dans le foin.
dans ce cas,le rôle de la terre est de limiter les arrosages.

pour info:si vous avez des graines non traitées,les plantules de petits pois se mangent coupées entières.
elles se mangent crues ou cuites.vous pouvez profiter du goût des petits pois en qhelques semaines.
2 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 09/03/17, 09:28

Je suis très très ravi d'accueillir "paysan.bio" ici... C'était le "scoop" annoncé une ou deux pages plus haut... Ravi qu'il ait franchi le pas de nous rejoindre ici.

Comme dit, 25 ans de phénoculture, même si cela me prive de la "paternité" de cette façon de faire, me consolide dans l'idée que : a) c'est faisable ; b) surtout, c'est durable ! Et au-delà de mon "ego", c'est bien le plus important.

Je pense que cela va encore diversifier les façons concrètes de faire (ce qui va dans le sens de ce que je souhaite : "chacun SON potager du paresseux" et "le jardinier fait partie du système" - donc ses goûts, ses convictions, son "art" influencent le potager réel qu'il met en place...).

Je le remercie d'avoir eu la délicatesse de me contacter d'abord, craignant de me "déstabiliser" et de me "contrarier" en mettant en cause certaines de mes pratiques (le "sillonnage", par ex). Je précise donc que si je défends parfois - souvent -becs et ongles mes convictions, je le fais avant tout pour que des - noter le pluriel - méthodes de jardinage respectueuses de la nature, économes en travail, écologiquement cohérentes soient portées à la connaissance de tous - chacun, correctement informé, libéré des effets de mode, choisit alors ce qui lui convient. Je n'ai pas écrit : que "MA" façon de faire...

Ce serait donc complètement contradictoire que d'écarter des apports cohérents avec les principes généraux, dont je rappelle qu'ils sont simples : produire plus, avec moins de travail, moins de contraintes, et "plus que bio"... Je ne défends pas "UNE" façon de faire...
2 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 09/03/17, 09:35

paysan.bio a écrit :
dans le cas du jardin,je conseillerais de ne pas planter dans la terre mais de planter dans le foin.
pas 20 cm comme d'habitude mais 30 cm.

semer en godets,ouvrir un trou dans le foin juste à la hauteur du godet.
il y aura pas mal d'arrosage la première année mais à partir de la deuxième ça devrait rentrer dans l'ordre.

Pour les godets, je vais comparer la plantation "que dans le foin, à la main" à la plantation dans le sol, à travers le foin, au transplantoir (comme je le fais d'habitude). Le gain me parait moins évident : je n'arrose pas (normalement). Et le bilan devrait donc même être positif pour moi, en terme "total" de travail...[je précise que ce qu'on voit dans mes vidéos est très long parce que ... j'explique ; c'est le "baratin" qui me ralentit ; en réalité je vais beaucoup beaucoup plus vite que ce qui est filmé !]

Pour les semis, je vais essayer différentes façons de semis direct : en recouvrant les graines prégermées de foin (un peu) ; je vais aussi réactiver l'essai avec la brumisation que j'avais fait en 2015 sans prégermer les graines et puis, graines prégermées + terreau (comme tu le fais). Cela pourrit être la mort de la Sillon'net ! Mais c'est le progrès... Ce serait le premier outil disparu avant d'être apparu ! POur les grosses graines, je suis convaincu qu cela va marcher sans aucune difficulté. Je vais même "planter" des graines de petist-pois, de haricots, de betteraves rouges prégermées dans mon foin tassé par la pluie... Convaincu que cela va marcher - mais attendons la "preuve"...
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 09/03/17, 09:48

Dernière vidéo : les températures du sol

La dernière vidéo mise en ligne aborde la question des températures du sol, et donc les retards au réchauffement, au printemps.

https://youtu.be/NaFpapSEOIs
2 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 09/03/17, 10:11

Je mets ici cette réponse à "sicétaitsimple" concernant la question de la paresse [sur le fil : agriculture/un-potager-du-paresseux-en-sarthe-t15015-130.html]

Oui, en effet, le terme [de "paresseux" dans le "potager du paresseux"] est "médiatique", mais a ses limites...

Dans mon esprit, il s'agit avant tout de réduire les travaux "pénibles". La contrainte.

Sont pénibles les travaux répétitifs, contraints ("il faut que...") : biner, sarcler, arroser... Si on ne bine pas, les mauvaises herbes vont étouffer... Il faut vite biner, tu ne choisis pas le moment... C'est contraint !

Sont pénibles les travaux physiquement exigeants : bêcher un jardin... On le ressent au niveau du mal de dos !

Sont pénibles les travaux avec des produits pouvant être dangereux...

N'est pas pénible le fait de récolter. C'est jouissif ! Même si c'est contraint aussi. Mais c'est ce qui est attendu. C'est la récompense.

N'est pas pénible le fait d'imaginer et construire un châssis : je le fais une fois, j'imagine, je conçois, je réalise, je suis content d'avoir réussi ! J'ai tout mon hiver - c'est donc à "des moments choisis"... Faire des centaines de châssis deviendrait pénible !

N'est pas pénible le fait d'installer la serre-tunnel. C'est un "projet" [qui se réalise aujourd'hui]...

Bref, je ne réduis pas le terme à la "quantité de travail" ou au "kJ dépensés", si tu veux !
2 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3237

par sicetaitsimple » 09/03/17, 10:48

paysan.bio a écrit :. pour sicetaitsisimple:
je crois que tu es déstabilisé par ce changement trop extrème de façon de faire.
ça arrive tout le temps.

Tout d'abord bonjour et bienvenue à toi, Didier nous avait annoncé ton éventuelle venue sur ce blog en prévenant que ça décoiffait!

En fait, je ne suis pas "déstabilisé", car pour l'instant je ne suis pas stabilisé! Je ne jardine que depuis 3 saisons, et à une échelle bien modeste ( aujourd'hui 70m2 environ). J'avais "tout seul" adopté des principes de paillage quasi-permanent, jusqu'à ce que je découvre ce blog vers le milieu 2016 et que je commence à y intervenir fin Octobre. Depuis, j'apprends et je comprends des choses, je picore, j'essaie ou pas, je m'amuse!
Par ailleurs je suis généralement éloigné du jardin en semaine, donc une technique "paresseuse" et plutôt économe en arrosage ne pouvait que me réjouir.
Mais tout celà est en construction, la stabilité ce n'est pas encore pour tout de suite!
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 09/03/17, 11:25

Did67 a écrit :La dernière vidéo mise en ligne

youpiiiie une nouvelle vidéo ! :)

et des questions après visionnage:

-l'appareil de mesure: c'est fiable ? (notamment pour mesurer le Ph du sol, ça m'intéresse)
modèle ? prix ? où se le procurer ?

-il paraît que pour un chassis, la question de la lumière est peut-être encore plus importante que la chaleur... un collègue m'a dit qu'il fallait selon lui, des vitres aussi devant, derrière et latérales, sinon les semis ou plants ont tendance à "monter" et s'allonger de trop.
Vrai ?

-j'ai un petit chassis aussi depuis peu, j'y ai pas semé de salades mais repiqué quelques laitues (novappia). Je compte y semer des radis, dès auj peut-être, est-il pas trop tôt (rapport t° de germination) ?

-comme tu disais, les légumes précoces de supermarché sont souvent assez insipides... mais est-ce que ce sera aussi le cas de ceux qu'on produit soi-même sous ces chassis ? (si on les laisse se développer complètement à l'intérieur, je veux dire)
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 09/03/17, 11:44

Julienmos a écrit :-comme tu disais, les légumes précoces de supermarché sont souvent assez insipides... mais est-ce que ce sera aussi le cas de ceux qu'on produit soi-même sous ces chassis ? (si on les laisse se développer complètement à l'intérieur, je veux dire)

je vais peut-être m'auto-répondre sur ce point :) car finalement puisqu'on ouvre par beau temps, ou pour aérer... qu'on ne ferme que pour éviter le gel ou des t° nocturnes trop basses... qu'on peut même envisager d'ôter complètement le dessus du chassis quand les plantations auront grandi et que la saison sera plus avancée... ce sera finalement comme si on avait planté en pleine terre, sauf que ça aura été plus vite. :)
0 x