Oui, absolument. Si le temps vire au "printanier", il faut enlever les vitres... En particulier pour éviter une surchauffe accidentelle, en cas d'absence. Et éventuellement, profiter d'une pluie... et en pas avoir à arroser.
Je le fais toujours, de toute façon, quelques jours avant de transplanter en pleine terre, pour endurcir les plants (même les plants en godets).
Le réchauffement accéléré du sol donne des résultats spectaculaires : j'ai une invasion de turricules dans mes batavias, preuve que les anéciques ont senti le réchauffement, et sont passés à l'action. Les champignons et bactéries, sans que cela ne se voit, font de même. La minéralisation et la nitrification, la fixation symbiotique sont déjà en route !!! La "fertilisation naturelle" est déjà en place. Je n'ai aucun doute sur le fait que mes salades seront "vertes" !
La preuve sous peu, sans doute, en vidéo ! Ou alors je me trompe grave ?
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
très intéressantes tes dernières vidéos, en plus ça suit parfaitement le rythme de mes différents travaux à mener !
j'attends le même thermomètre de sol commandé chez amazon...
est ce que tu prends des mesures particulières contre les limaces pour les plants sous ton chassis ?
est ce que tu prends des mesures particulières contre les limaces pour les plants sous ton chassis ?
0 x
Surveiller !
Quand tout au long du châssis, il y a une zone "déboisée", ne cherches pas, ce serait des limaces, qui la journée, se glissent dans la fente de retrait qui se forme immanquablement au niveau du contact du sol et des planches verticales - superbe refuge à limaces, tout fait comme exprès pour elles !
Pour l'instant, je suis tranquille. J'ai eu une intrusion d'un rongeur, qui a laissé un trou. Ne m'a, a priori, rien "rasé"... Et juste à cheval sous la planche, une intrusion souterraine, avec formation d'une taupinière (taupe ? rat-taupier ?). En étalant, j'ai enterré /arraché quelques semis !
Quand tout au long du châssis, il y a une zone "déboisée", ne cherches pas, ce serait des limaces, qui la journée, se glissent dans la fente de retrait qui se forme immanquablement au niveau du contact du sol et des planches verticales - superbe refuge à limaces, tout fait comme exprès pour elles !
Pour l'instant, je suis tranquille. J'ai eu une intrusion d'un rongeur, qui a laissé un trou. Ne m'a, a priori, rien "rasé"... Et juste à cheval sous la planche, une intrusion souterraine, avec formation d'une taupinière (taupe ? rat-taupier ?). En étalant, j'ai enterré /arraché quelques semis !
1 x
Stef72 a écrit :très intéressantes tes dernières vidéos, en plus ça suit parfaitement le rythme de mes différents travaux à mener !
J'essaye de suivre le rythme !
J'édite sans doute aujourd'hui la préparation des plants en godets / terrines...
2 x
- Julienmos
- Grand Econologue
- x 260
Stef72 a écrit :t
justement, je veux le même !
tout à l'heure j'avais posé une question au sujet de ce fameux appareil... pas de réponse. C'est secret ?
0 x
ho non, rien de secret !
voilà le lien (je n'aime pas amazon mais je ne l'ai pas trouvé ailleurs...) :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01ARQ ... UTF8&psc=1
voilà le lien (je n'aime pas amazon mais je ne l'ai pas trouvé ailleurs...) :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01ARQ ... UTF8&psc=1
0 x
Bordel (pardon) ! J'ai dû avoir deux fenêtres ouvertes. J'ai fait une longue réponse à toutes tes questions. J'ai mis le lien vers le site... Et je ne retrouve rien de tout ça !
Le mien est là : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/6725 ... archDetail
(sans pub - vous aurez noté que je refuse toujours la pub sur Youtube, et donc de toucher quelques miettes du frix qu'ils se font avec, alors que je suis éligible depuis longtemps)
C'est visiblement le même, c'est donc bien que le message ne soit pas passé. Tu te serais fait dépouillé de 10 euros de plus. Cela sort à l'évidence de la même usine chinoise, sous différentes marques.
Le mien est là : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/6725 ... archDetail
(sans pub - vous aurez noté que je refuse toujours la pub sur Youtube, et donc de toucher quelques miettes du frix qu'ils se font avec, alors que je suis éligible depuis longtemps)
C'est visiblement le même, c'est donc bien que le message ne soit pas passé. Tu te serais fait dépouillé de 10 euros de plus. Cela sort à l'évidence de la même usine chinoise, sous différentes marques.
1 x
- Julienmos
- Grand Econologue
- x 260
merci merci... ce machin cpte tenu du prix bas, je vais le prendre. Je saurai enfin le ph de mon sol ! en espérant que c'est fiable ? j'ai lu 2 avis contraires à ce sujet
sinon, en ce moment avec la douceur et la pluie, les anéciques (il y en a d'énormes dans mon sol!) s'en donnent à coeur joie...
sinon, en ce moment avec la douceur et la pluie, les anéciques (il y en a d'énormes dans mon sol!) s'en donnent à coeur joie...
0 x
Julienmos a écrit :
en espérant que c'est fiable ? j'ai lu 2 avis contraires à ce sujet
Il faut s'entendre sur "fiabilité" !
Pour moi, un pH de 6 ou de 6,5, c'est kif kif - légèrement acide, optimal...
Quand on va vers 5 ou 5,5, c'est trop acide. Certains mécanismes sont contrariés.
Et au-delà de 7, alcalin, idem...
Il n'existe pas de pH "idéal". Le pH idéal est un énorme compromis entre 36 choses :
- les champignons, qui préfèrent l'acidité
- la majorité des bactéries préfèrent la neutralité
- la majorité des plantes préfèrent la neutralité
- l'insolubilisation du fer (par ex) augmente quand le pH monte
- l'excès de solubilité de l'aluminium a des pH entraine des toxicités pour les plantes comme pour champignons et bactéries...
- etc...
Il résulte de tout cela que cela n'est pas la peine de chipoter ! Ce qu'il faut savoir, c'est si c'est "alcalin", ou "environ neutre" ou "légèrement acide" ou "nettement acide" ou "très acides"... On en fait pas de chimie.
1 x
Julienmos a écrit :
-il paraît que pour un chassis, la question de la lumière est peut-être encore plus importante que la chaleur... un collègue m'a dit qu'il fallait selon lui, des vitres aussi devant, derrière et latérales, sinon les semis ou plants ont tendance à "monter" et s'allonger de trop.
Vrai ?
Me parait très très exagéré et sans fondement, à vrai dire :
a) Les châssis, avec des parois opaques (planches, béton) sont, en horticulture une très vieille technique ; il n'y a jamais eu de parois translucides !
b) Jusqu'à ce que les jardineries inventent les "coucous" tout plastique ; forcément, les vendeurs trouvent des arguments - sont payés pour (parfois avec des commissions). Mais on n'est pas empêcher de répéter ce qu'ils disent !
c) Ce qui va "formater" les plantes (tomates, etc...) c'est la densité ! Si on met les petits pots (diamètre 6 cm) les uns contre les autres, les plantes vont se gêner et "monter". On trouve chaque année, notamment en produit d'appel chez les hard-discounter, des plantes-spaghettis très élancés. Elles ont été produites dans des serres, avec des vitres de tous cotés. Mais à une trop forte densité. Donc elles se sont "étiolées". C'est ainsi qu'on dit quand une plante s'allonge démesurément à la recherche de la lumière.
d) Il faut aussi veiller à ne pas avoir des châssis trop haut : une hauteur de planche du coté le plus bas ; deux du coté le plus haut (maxi). Enfin, plus les vitres sont grandes, et moins l'effet tunnel est prononcé ! C'est clair qu'un châssis de 50 cm X 30 cm qui ferait 50 cm de haut, la lumière va manquer au fond ! Mes vitres font quelques chose comme 1,20 m de long et 1 m de large et chaque châssis a deux vitres... Donc ordre de grandeur 2 m x 1,2 m... L'effet bordure est très limité.
1 x
-