Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 09/03/17, 17:19

Julienmos a écrit :
-j'ai un petit chassis aussi depuis peu, j'y ai pas semé de salades mais repiqué quelques laitues (novappia). Je compte y semer des radis, dès auj peut-être, est-il pas trop tôt (rapport t° de germination) ?

-comme tu disais, les légumes précoces de supermarché sont souvent assez insipides... mais est-ce que ce sera aussi le cas de ceux qu'on produit soi-même sous ces chassis ? (si on les laisse se développer complètement à l'intérieur, je veux dire)

Difficile de prévoir la météo !!!

Mais :

- vu le travail que représente un semis (pas grand chose)
- et le prix d'un sachet de semences...

... je pense que cela ne vaut même pas la peine de réfléchir 5 mn. L'usure des neurones coûte plus cher !

J'ai déjà semé il y a 15 jours des batavias "rouge grenobloise", sous une des vitres. C'était sorti une semaine plus tard. Là, on va passer au stade 4 petites feuilles...

Dans le second châssis, il y a mes godets avec des tomates, des aubergines, des poivrons, des oignons, des poireaux et que sais-je encore... mis une semaine plus tard (vidéo à venir). Là, ce n'est pas encore sorti.

J'ai un morceau d'isolant mince (ces trucs réfléchissants) avec deux lattes de chaque coté pour lester. Si la météo annonce des températures proches du zéro, je déroule à la tombée de la nuit... C'est très efficace pour éviter que la chaleur, rentrée dans le châssis le jour, n'en ressorte la nuit par rayonnement - à travers la vitre ! Là, elle est "renvoyée" par le coté réfléchissant. Tout en isolant un tout petit peu...
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3237

par sicetaitsimple » 09/03/17, 18:10

Comme on est parti sur la production de plants ( et qu'on attend avec impatience la vidéo de Didier sur le sujet), j'ai une question.

En fait, jusqu'à présent je n'en ai jamais fait, pour des raisons maintes fois expliquées de présence. C'étaient soit des plants achetés, soit des semis "tardifs" en pépinière de pleine terre ( salades notamment) puis repiquage racine nue. Enfin, si, l'année dernière j'ai fait des godets de salade vers le mois de Juin (avec succès), mais je pense maintenant que c'est une connerie, il vaut mieux semer en terre puis repiquer.

La question , c'est par exemple pour des poireaux, ou des oignons, ou des choux. Est ce que si on sème en terrine on peut directement repiquer en place des trucs qui vont quand même être chétifs? Ou faut-il passer par un phase "godet", ou pépinière de pleine terre? Ou faut-i directement partir sur "godets", je pense aux choux notamment.

Nota: j'ai cru comprendre ( mais via des vidéos diverses et variées qui valent ce qu'elle valent) que pour tomates, aubergines,...le passage par la case "godet" après le démarrage en terrine était quasi incontournable. Réactions bienvenues.....
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 09/03/17, 18:31

sicetaitsimple a écrit :
La question , c'est par exemple pour des poireaux, ou des oignons, ou des choux. Est ce que si on sème en terrine on peut directement repiquer en place des trucs qui vont quand même être chétifs? Ou faut-il passer par un phase "godet", ou pépinière de pleine terre? Ou faut-i directement partir sur "godets", je pense aux choux notamment.

Nota: j'ai cru comprendre ( mais via des vidéos diverses et variées qui valent ce qu'elle valent) que pour tomates, aubergines,...le passage par la case "godet" après le démarrage en terrine était quasi incontournable. Réactions bienvenues.....

Il y a des "pratiques"... Le jardin, c'est un peu comme la cuisine !

Mais quand même, il y a aussi du "sens" :

a) Oignons, poireaux, etc... ont un petit "tronc" et des feuilles assez étroites ; ils repiquent très bien racines nues ! Donc on aura tendance à les faire en terrine et repiquer racines nues, directement...

b) Pour beaucoup d'espèces, le repiquage est un stress important. On peut alors "stresser" en repiquant racines nues ou repiquer "confort" en préparant des godets : choux, céleris...

c) Pour les tomates, aubergines, deux tactiques : préparer des petits plants par semis dans une terrine, puis repiquer en godets ;moi, je sème avec une "pince à épiler" directement dans les godets. Dans mes jeunes année,s mon père ne faisait que du "racines nues" y compris pour les tomates (qui font la tronche, mais résistent bien ; en cas de coup de soleil violent après repiquage, on mettait un journal...

C'est donc le bon sens qui doit dominer. Et ce qu'on a envie de faire !

Le godet s'est généralisé par le business des jardineries ! Si on peut te vendre les 6 godets pour quelques euros ou une terrine de 50 plants pour le même prix, que penses-tu qu'on va te proposer ??? Donc le godet individuel s'ets généralisé, d'autant plus que les semenciers ont trouvé le truc pour faire des graines "monogermes" enrobées qu'on peut semer une à une avec précision avec un semoir ! Voir des graines prégermées enrobées ! La "technique" dominante actuelle est aussi une résultante de tout ce business... Pas que, bien sûr (la preuve, je fais pas mal de godets, par confort ou facilité !)
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 09/03/17, 18:36

sicetaitsimple a écrit :
on peut directement repiquer en place des trucs qui vont quand même être chétifs?

Petite précision : pour les plants "racines nues", vu le stress qu'on leur impose, on repique à un "certain" stade de développement :

a) suffisamment développé pour pouvoir "encaisser" quelques jours où les poils absorbants sont cassés (quand on déracine, on laisse toujours les poils absorbants, de la taille d'un cheveux, en place ; donc momentanément, l'absorption est gravement bloquée ; la plantuel doit vivre de ses réserves et doit en plus reconstruire ses radicelles et poils absorbants)

b) pas trop, car sinon les besoins sont trop grands, on fait un accroc en plein boom du végétal...

Il peut être utile d'ombrager quelques jours : des cagettes retournées font très bien l'affaire !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3237

par sicetaitsimple » 09/03/17, 18:55

Info personnelle qui n’intéresse que moi, mais vu que le sujet du jour c'est châssis: par coïncidence aujourd'hui c'était changement de fenêtres dans ma résidence "de travail", pas celle où je jardine. J'en ai profité pour récupérer 4 battants d'environ 1,5x0,7m. Pour saison 2018? Hope so....

PS: ce n'est pas la classe "Picard" de Steph72, le dessus de congelo commercial là c'est le top.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3237

par sicetaitsimple » 09/03/17, 19:13

Did67 a écrit : :
a) Oignons, poireaux, etc... ont un petit "tronc" et des feuilles assez étroites ; ils repiquent très bien racines nues ! Donc on aura tendance à les faire en terrine et repiquer racines nues, directement...

Bon, au moins j'aurais un coupable si je n'ai pas de poireaux pour mes pots-au-feu de l'hiver prochain! Let's go, on verra bien!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 09/03/17, 19:25

Non ! Tu serais le premier à rater un repiquage de poireaux racines nues ! C'est increvable ! Des fois, j'en balance des "trop chétifs", comme j'ai l’habitude de balancer... Il arrive qu'ils s’enracinent et se redressent !
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3237

par sicetaitsimple » 09/03/17, 19:28

Mes pots-au-feu de l'hiver prochain étant maintenant en risque (assumé!), quid de mes potées?

Pour les choux, tu conseillerais quoi? Terrine, godet, terrine +godet?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3237

par sicetaitsimple » 09/03/17, 19:37

Did67 a écrit :Tu serais le premier à rater un repiquage de poireaux racines nues !

Tu sous-estimes ma capacité à être le premier!

Non, des poireaux j'en ai fait, je les ai même fièrement exhibés en photo sur ce site. Mais c'étaient des plants achetés en botte au marché, de la taille d'un crayon. Dans une terrine, je ne pense pas qu'on puisse obtenir la même taille, d'où ma question. Et bien entendu merci pour la réponse.
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3524

par Ahmed » 09/03/17, 21:24

Il y a aussi la possibilité de semer en terrine et de repiquer au stade plantule dans des godets. Ceci n'est valable que si l'on peut opérer en condition abritée (serre ou au moins châssis*). c'est une variante qui peut avoir son intérêt.

*Mais, dans ce dernier cas, il ne faut pas exposer les racines au vent, elles sont très sensibles au desséchement, donc travailler à l'intérieur d'un bâtiment.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."