Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 09/03/17, 22:13

sicetaitsimple a écrit : Dans une terrine, je ne pense pas qu'on puisse obtenir la même taille, d'où ma question. Et bien entendu merci pour la réponse.

Il faut s'entendre sur terrine ! On trouve là encore aujourd'hui dans les jardineries des kits kitchs ! C'est de la bobologie. Pas du jardinage. Cela va avec les jardins carrés de 1 m X 1 m ! Oublions.

J'utilise pour ma part des caisses de poisson récupérées au rayon poissonnerie d'un hypermarché. Après, il ne faut pas semer trop dense (ça, c'est un coup de main à attraper). Et alors les plants auront la taille d'un crayon (et se touchent quasiment) et vous en aurez entre 50 et 100... [vidéo à venir]
1 x
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

par Stef72 » 09/03/17, 22:15

Julienmos a écrit :merci merci... ce machin cpte tenu du prix bas, je vais le prendre. Je saurai enfin le ph de mon sol ! en espérant que c'est fiable ? j'ai lu 2 avis contraires à ce sujet :)

bon, dans tous les cas on sera 3 à avoir le même matos pour mesurer, on pourra comparer ! Je viens de recevoir le mien aujourd'hui, pas encore eu le temps de tester mais ça ne saurait tarder ! J'attend la vidéo sur les semis dans les caisses avec impatience ! (même si on est déjà gâté avec les dernières diffusées)
j'aurai bien aimé trouvé des plaques à semis comme les maraîchers mais je n'en ai pas trouvé...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 09/03/17, 22:20

sicetaitsimple a écrit :M

Pour les choux, tu conseillerais quoi? Terrine, godet, terrine +godet?

Pour les choux, je me paye le luxe de les faire en "gifipots" (pots en pâte carton). Je remplis de terreau de semis. Et je mets une graine avec une pince à épiler...

Mais je fais autre chose : semis direct en ligne / démariage / plantation des plants arrachés dans une autre ligne (racines nues) [ils font un peu la gueule ! Et sont raplapla pendant 3 ou 4 jours !]
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 09/03/17, 22:24

Nouvelle vidéo

Désolé, ce n'est pas encore la plus attendue. Mais j'édite dans l'ordre dans lequel je filme.

Il s'agit encore de dérouler du foin (édité avec un mode particulier), mais avec un regard sur l'état de la plate-bande avant, et en particulier, la présence d'adventices...

La prochaine, ce sera, promis, la préparation des plants !

https://youtu.be/tcbf2tVEic0
3 x
jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 29

par jpg43 » 10/03/17, 08:27

Bonjour, je viens de visionner la vidéo sur le déroulement du rouleau de foin. J'avais indiqué sur un post le risque d'affections pulmonaires liées aux poussières émises lors de la manipulation de foin moisi par des agriculteurs.

Par mon métier d'infirmier j'ai travaillé dans un service de pneumologie où on rencontrait de nombreux cas d'infection pulmonaire dues à ces moisissures qui entrainent une insuffisance respiratoire appelée "poumon fermier".

Hors lors de la manipulation de ce rouleau on voit nettement un nuage de poussière se dégager de ce foin en partie moisi. Il reste relativement près du sol mais je pense qu'il serait utile d'avoir un masque anti-poussière lors de la manipulation.

Les manipulations sont bien moins fréquentes que chez un agriculteur mais le foin est nettement plus contaminé que dans une exploitation où les conditions de conservation sont quand même optimal , donc je pense que cela pourrait éviter quelques problèmes pulmonaires.

Sinon merci pour ces vidéos très intéressantes.
J'émettrai quand même un bémol sur la méthode : il n'est pas facile de se procurer du foin en rouleau, surtout de le manipuler dans certains jardins, cela est plus facile de se le procurer en petites bottes, il serait peut être intéressant d'en parler avec l'aide d'un exemple sur une prochaine vidéo.
J'ai planté des échalotes dans ma plate bande qui a maintenant deux ans
Bonne journée. Merci
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 10/03/17, 09:44

1) Pour les spores des champignons, j'avais fait le commentaire sur un des "rushs", que je n'ai pas repris au montage.

Si tu regardes bien, il y a ce jour là, un vent régulier et le "nuage" dérive très vite.

Je ne dis pas que c'est "l'optimum", mais c'est moins grave dans ce cas que dans le temps, où on manipulait le foin dans des granges fermées...

2) Chez nous, les petites bottes sont quasiment introuvables (en foin). On en trouve en paille (notamment pour les constructions de maisons).

3) Paysan.bio m'a indiqué qu'il "désossait" les rouleaux, qu'il coupait en "lamelles" transportables avec une scie-crocodile ou avec une tronçoneuse. Avis à ceux qui ont une grosse pente, un passage trop étroit, etc...

A l'occasion, j'essaierai de mettre en scène ces alternatives. C'est en effet important pour tous ceux qui n'ont pas la chance que j'ai d'un accès aussi facile...

Mais ce serait aussi un objectif de "travail en réseau" qu'on pourrait se fixer. Certains pourraient m'envoyer leurs "rushs" et je pourrai monter et mettre dans ma "série"...
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 10/03/17, 11:14

Jpg43, j'ai réalisé une petite presse manuelle dont j'avais publié ici cette photo. C'est aussi une solution pour ceux qui ont accès à des ressources éparses (qui sont assez nombreuses) et qui produit des ballots faciles à manipuler.
DSCF0300.JPG
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 10/03/17, 12:37

Structure de la première serre-tunnel (6 m x 6 m) montée...
1 x
bananahamac
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 6

par bananahamac » 10/03/17, 14:05

Pour ma part j'ai commandé 4 bottes de foin pour mon mini potager, ainsi qu'un sac de crottin, ils arriveront dimanche. Je teste la phénoculture urbaine :cheesy:

Concernant les semis en terrine, godets, ou sur place, j'ai déjà semé des salades dans une petite barquette plastique (16 salades, je sais c'est ridicule comparé à vous qui parlez de 50/100 plantules!) ainsi que du chénopode, des tomates précoces et des poivrons dans des bouteilles en plastique. Tout est derrière ma baie vitrée dans mon salon, et tout pousse déjà.

J'ai aussi repiqué des plants d'épinard et de mâche que j'ai trouvé en jardinerie, ils sont sous le mini tunnel (tout est mini dans mon potager, c'est un peu frustrant).

J'ai de la laitue Appia que j'avais semé en septembre l'année dernière qui commence enfin a bien grossir, c'est encourageant. Par contre j'avais semé des carottes en octobre, et les racines sont minuscules. Est-ce que c'est du au froid et au manque de soleil en hiver? Donc mauvaise période de semis?

Sinon je suis contente de voir que dans mon potager il y a beaucoup de vers, et de turricules dans le gazon! Et les limaces commencent à sortir...
0 x
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 11/03/17, 11:23

Did67 a écrit :Nouvelle vidéo

Désolé, ce n'est pas encore la plus attendue. Mais j'édite dans l'ordre dans lequel je filme.

Il s'agit encore de dérouler du foin (édité avec un mode particulier), mais avec un regard sur l'état de la plate-bande avant, et en particulier, la présence d'adventices...

La prochaine, ce sera, promis, la préparation des plants !

https://youtu.be/tcbf2tVEic0

Coucou, me revoilou! Après une longue absence...j'ai remis ma tenue de jardinier paresseux.
- J'ai semé sous le foin étalé en octobre : fèves, pois, crosnes, carottes.
- Je vais semé dans des pots de yaourt : laitues de différentes variétés derrière une fenêtre et tomates données par notre ami suisse André.
- J'ai laissé à germer des pommes de terre que je recouvrirai de foin après dépôt sur le sol au milieu des adventices poussées dès la mort de la phacélie gelée, Quelques jours de gelée ont eu raison des géraniums.
À ce sujet, peut-on laisser les géraniums gelés sur le sol comme les déchets de table ?
Merci et bonne continuation à tous les phénoculteurs!
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter