jpg43 a écrit :Bonjour, je viens de visionner la vidéo sur le déroulement du rouleau de foin. J'avais indiqué sur un post le risque d'affections pulmonaires liées aux poussières émises lors de la manipulation de foin moisi par des agriculteurs.
Par mon métier d'infirmier j'ai travaillé dans un service de pneumologie où on rencontrait de nombreux cas d'infection pulmonaire dues à ces moisissures qui entrainent une insuffisance respiratoire appelée "poumon fermier".
Hors lors de la manipulation de ce rouleau on voit nettement un nuage de poussière se dégager de ce foin en partie moisi. Il reste relativement près du sol mais je pense qu'il serait utile d'avoir un masque anti-poussière lors de la manipulation.
Les manipulations sont bien moins fréquentes que chez un agriculteur mais le foin est nettement plus contaminé que dans une exploitation où les conditions de conservation sont quand même optimal , donc je pense que cela pourrait éviter quelques problèmes pulmonaires.
Sinon merci pour ces vidéos très intéressantes.
J'émettrai quand même un bémol sur la méthode : il n'est pas facile de se procurer du foin en rouleau, surtout de le manipuler dans certains jardins, cela est plus facile de se le procurer en petites bottes, il serait peut être intéressant d'en parler avec l'aide d'un exemple sur une prochaine vidéo.
J'ai planté des échalotes dans ma plate bande qui a maintenant deux ans
Bonne journée. Merci
ce danger de "poumon fermier " mériterait d'etre un peu mieux expliqué ... je connais quelqu'un qui en est gravement atteint : il est completement handicapé , mais c'est après avoir travaillé toute sa vie dans une petite ferme avec manipulation de foin et d'autres chose dans des endroit mal aéré , et manipulation d'engrais et de pesticide sans information sur les danger
la manipulation de vieux foin a l'air libre une fois par ans est elle vraiment un danger ? c'est la dose qui fait le poison