Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 14/03/17, 16:33

1) Je ne sais pas !

2) Ce que je sais c'est que la capacité des ligneux (arbustes / arbres) à absorber de l'azote sous forme d'ammoniac existe, mais semble variable... Sans doute plus élevée chez les résineux.

3) Mais je soumets régulièrement les miens à ce genre de traitement : copeaux trouvés dans la forêt en masse, en 2015 ; feuilles mortes de noyers pour ceux plantés durant l'hiver 2015-2016, sans conséquences négatives... Il semblerait qu'ils arrivent donc à se débrouiller dans ces conditions très ligneuses...
1 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 14/03/17, 18:41

merci de cette réponse, mais c'est déja fait :)
je viens d'aller remplir plusieurs gros sacs de copeaux (plus ou moins mélangés avec des débris de broussaille plus fins) et les ai directement déversés autour des framboisiers sur une couche large et épaisse, en tout cas ça fait plus "propre" maintenant...

j'avais fait subir le même traitement à une rangée de mûriers plantés il y a deux ans, ceux là par contre ne se sont guère développés encore...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 14/03/17, 19:09

Julienmos a écrit :merci de cette réponse, mais c'est déja fait :)

Merci de ta question! je suis allé un peu chercher des renseignements sur la fertilisation des framboisiers car j'en ai quelques uns ( drageons d'un voisin ayant "fait le mur" mais par le dessous) mais je ne m'en suis pas encore vraiment préoccupé (sauf tailler) car bon an mal an ils donnent des framboises. Et j'envisage de les multiplier.

Il y a pas mal de conseils des chambres d'agriculture et des études comme celle-ci (d'origine américaine) sur le besoin d'azote:

https://www.agrireseau.net/petitsfruits ... sation.PDF

Donc visiblement il faut de l'azote, et de l'eau le plus régulièrement possible. Et éviter la concurrence des adventices car le système racinaire est superficiel.Bref j'ai tout faux! Le WE prochain, je m'occupe des framboisiers!
0 x
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

par paysan.bio » 14/03/17, 20:03

.
Julienmos a écrit :merci de cette réponse, mais c'est déja fait :)
je viens d'aller remplir plusieurs gros sacs de copeaux (plus ou moins mélangés avec des débris de broussaille plus fins) et les ai directement déversés autour des framboisiers sur une couche large et épaisse, en tout cas ça fait plus "propre" maintenant...

j'avais fait subir le même traitement à une rangée de mûriers plantés il y a deux ans, ceux là par contre ne se sont guère développés encore...

bonsoir,
les framboises étaient ma principale production.

attention,il ne faut pas mettre trop de broyat.
il y a trop de filaments de champignons qui absorbent tout l'azote.
quand vous voyez des champignons aériens sortir entre les tiges c'est le signe qu'il faut rééquilibrer.
tout simplement en mettant du foin par dessus les copeaux.
normalement ça suffit à nourrir les framboisiers.
si le terrain est très pauvre,on peu glisser un peu de fumier sous le foin à tout moment.

mon truc pour augmenter la production:
pencher les tiges jusqu'à les rendre horizontales.
ça donne de la lumière aux jeunes tiges qui sortent et surtout ça intervient sur la sève.
après la courbure les bourgeons sont bien plus gros.
il y a un autre truc au moment du ramassage pour éviter le botritis sans avoir à traiter.
2 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 14/03/17, 21:30

paysan.bio a écrit :.
mon truc pour augmenter la production:
pencher les tiges jusqu'à les rendre horizontales.
ça donne de la lumière aux jeunes tiges qui sortent et surtout ça intervient sur la sève.
après la courbure les bourgeons sont bien plus gros.
il y a un autre truc au moment du ramassage pour éviter le botritis sans avoir à traiter.

Bonsoir paysan.bio,un conseil s'il te plait.

J'ai, comme évoqué ci-dessus, des pousses de framboisier venant de chez le voisin qui sortent chez moi (les siens sont juste de l'autre coté de la clôture), elles font à ce stade (mi-mars) une vingtaine de cm de haut et semblent très vigoureuses et les pieds originels (remontants) donnent de très bonnes framboises, mais je n'en connais pas la variété.. Simplement, je n'ai pas envie d'avoir des framboisiers à cet endroit là, ce n'est juste pas pratique pour en prendre soin..

Peux tu me conseiller sur la façon et la période la plus judicieuse pour les déplacer?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 14/03/17, 23:07

1) Je confirme l'extrême sensibilité des framboisiers remontants à la sécheresse, du fait de l'enracinement superficiel. Dès qu'il fait chaud ET sec, les fleurs avortent. C'est une des rares cultures que j'irrigue quasi-systématiquement (goutte-à-goutte) sur la ligne à partir de juillet ou août (selon les années), malgré la couverture du sol.

2) J'ai des poussées des champignons aériens à l'automne, cela se voit dans une de mes vidéos. Je n'ai pas observé d'effets négatifs. Ils continuent de produire jusqu'en octobre, même si cela baisse une fois que les nuits deviennent très fraiches, voire début de gelées...

La question du déséquilibre peut, je pense, se discuter. Il est clair que la présence de champignons indique une présence importante de matière organique à caractère cellulosique et ligneuse. Quand il s'agit de matières ligneuse "pures", type bois, en effet, cela se traduira par un manque d'azote, qu'on peut "interpréter" comme un déséquilibre. On peut aussi dire que c'est favoriser la fixation symbiotique par des légumineuses. C'est donc aussi "optimiser" un processus.

S'agissant de foin, certes cellulosique, il est cependant équilibré en azote, avec un C/N de l'ordre de 20. Je ne pense pas qu'on puisse alors parler de "déséquilibre". Mais plutôt d'une poussée fongique équilibrée...

Je pense...

3) Je persiste à contester l'idée, chiffres à l'appui, de l'intérêt fertilisant "supérieur" prêté au fumier, par rapport au foin. Ou alors il faut qu'on m'explique où est l'erreur...

4) J'ai installé les 3 nouveaux rangs en plein hiver 2015/2016, de la façon la plus simple qui soit : un coup de bêche, un coup de manche en avant /arrière pour ouvrir une fente ; je glisse le plant dedans (il s'agit de ceux récupérés des drageons qui se sont installés en dehors du rang sur ma première parcelle ; déterrés d'un coup de bêche) ; un coup de pied des deux cotés pour refermer la fente. C'était une prairie tondue 3 mois plus tôt, recouverte de feuilles mortes. A 2 ou 3 pieds près sur 3 rangées d'une vingtaine, tout a repris. Là aussi, cela est documenté en vidéo. Production dès la première année. Les miens ont commencé à débourrer, mais on pourrait sans doute, en extrême limite, tenter des les déplacer (avec peut-être une reprise plus difficile, mais sans doute pas une hécatombe).
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 15/03/17, 07:28

Plus de 4 000 abonnés sur Youtube...

Abonnés Youtube au 15 mars 2017.PNG
1 x
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

par paysan.bio » 15/03/17, 08:15

Did67 a écrit :1) Je confirme l'extrême sensibilité des framboisiers remontants à la sécheresse, du fait de l'enracinement superficiel. Dès qu'il fait chaud ET sec, les fleurs avortent. C'est une des rares cultures que j'irrigue quasi-systématiquement (goutte-à-goutte) sur la ligne à partir de juillet ou août (selon les années), malgré la couverture du sol.

2) J'ai des poussées des champignons aériens à l'automne, cela se voit dans une de mes vidéos. Je n'ai pas observé d'effets négatifs. Ils continuent de produire jusqu'en octobre, même si cela baisse une fois que les nuits deviennent très fraiches, voire début de gelées...

La question du déséquilibre peut, je pense, se discuter. Il est clair que la présence de champignons indique une présence importante de matière organique à caractère cellulosique et ligneuse. Quand il s'agit de matières ligneuse "pures", type bois, en effet, cela se traduira par un manque d'azote, qu'on peut "interpréter" comme un déséquilibre. On peut aussi dire que c'est favoriser la fixation symbiotique par des légumineuses. C'est donc aussi "optimiser" un processus.

S'agissant de foin, certes cellulosique, il est cependant équilibré en azote, avec un C/N de l'ordre de 20. Je ne pense pas qu'on puisse alors parler de "déséquilibre". Mais plutôt d'une poussée fongique équilibrée...

Je pense...

3) Je persiste à contester l'idée, chiffres à l'appui, de l'intérêt fertilisant "supérieur" prêté au fumier, par rapport au foin. Ou alors il faut qu'on m'explique où est l'erreur.
4) J'ai installé les 3 nouveaux rangs en plein hiver 2015/2016, de la façon la plus simple qui soit : un coup de bêche, un coup de manche en avant /arrière pour ouvrir une fente ; je glisse le plant dedans (il s'agit de ceux récupérés des drageons qui se sont installés en dehors du rang sur ma première parcelle ; déterrés d'un coup de bêche) ; un coup de pied des deux cotés pour refermer la fente. C'était une prairie tondue 3 mois plus tôt, recouverte de feuilles mortes. A 2 ou 3 pieds près sur 3 rangées d'une vingtaine, tout a repris. Là aussi, cela est documenté en vidéo. Production dès la première année. Les miens ont commencé à débourrer, mais on pourrait sans doute, en extrême limite, tenter des les déplacer (avec peut-être une reprise plus difficile, mais sans doute pas une hécatombe).

Bonjour Didier,

pour le point 3.
je ne pense pas non plus que le fumier soit beaucoup plus fertilisant que le foin.
pour moi son utilisation se justifie quand on est pressé de nourrir la plante au lieu du sol.
c'est l'effet "compost thé" que je cherche à ce moment.le jus composé d'eau de pluie qui passe à travers le fumier contient de l'acide phosphorique dont la plante a besoin.
je crois que ,par rapport au foin,le fumier déséquilibre le sol et rend les plantes plus sensibles aux ravageurs et maladies.
mais dans le cas évoqué,on partait d'un déséquilibre bien plus important.

pour le point 4
tant qu'ils n'ont pas débourré,les framboisiers sont très faciles à déplacer.
je ne remue meme pas le terrain,je les pose sur le sol sous le foin.

lorsqu'ils ont débourré,je les replante dans de gros godets après les avoir coupé à la base des tiges.c'est le bourgeon qui part des racines que je vais faire pousser.
quand le plant fait 20 cm de haut,je plante,juste en écartant le foin,sans remuer le sol.
ça donnera à l'automne pour les remontants,au printemps suivant pour les non- remontants
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 15/03/17, 09:16

Les études en ma possession parlent plutôt de lessivage du potassium dans le cas de fumiers exposés à la pluie... D'où des résultats d'analyse extrêmement variables... Les "jus" devraient donc être riches en potassium ?

Je n'avais jamais retaillé / planté tard, mais cela ne me surprend pas. Il m'est arrivé de laisser trainer des plants arrachés, ils se sont "implantés" !
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 15/03/17, 09:44

Paysan.bio, tu écris:
il y a un autre truc au moment du ramassage pour éviter le botrytis, sans avoir à traiter.

C'est quelque chose qui peut en intéresser beaucoup ici, peux-tu développer?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."