izentrop a écrit :Bonjour,
Merci paysan.bio pour les conseils au sujet des framboisiers. Je savais qu'on pratiquait la courbure des branches de fruitiers pour favoriser les fruits mais pas pour les framboisiers.Tu parles peut-être du thé de compost http://www.aujardin.info/fiches/compost-the.phppaysan.bio a écrit :on n'a pas de problème de dilution ou de dosage comme avec le compost thé.
Avec un compost de surface ou le foin, il se réalise à chaque pluie ou arrosage, donc travail en moins aussi.
si vous avez des framboisiers,,l'effet de la courbure est très facile à comparer par rapport aux tiges droites.
les pousses des bourgeons sont bien plus grosse.
mais les vrais résultats sont,à mon avis,la conjugaison de 4 techniques:
le paillage par le foin(voire pour moi la plantation dans le foin avec les racines posées sur la terre )
la courbure des tiges
l'arrosage un peu fort au moment de la floraison pour faire tomber les pétales qui restent acrochées
le ramassage avec les queues comme les fraises.
ce qui m'intéresse c'est la cohérence entre diverses techniques pour ammener les plantes à exprimer tout leur potentiel.
cela m'amène à (en vrac)
tailler les bouquets des tomates en fonction de la floraison du bouquet suivant
polliniser les courges courgettes,gérer le nombre de fleurs males.
couper les poireaux au lieu de les arracher,faire du blanchiment aérien
planter les pommes de terre sous le foin à partir de plants déjà démarés.
les récolter sans arracher la plante pour avoir des pommes de terre primeur tout l'été et l'automne
cette année,mon délire est de greffer des tomates sur des germes de pomme de terre que j'ai séparé et que j'ai mis à raciner dans du terreau.
mon jardin est assez grand pour faire les deux cultures séparément mais j'aime bien l'expérimentation.
je suis comme didier,
je ne crois que ce que je vois.
donc je teste.
comme je l'ai dit,le foin reste ma base mais j'ai aussi des bacs de permaculture qui sont remplis de tout ce que beaucoup appellent des déchets.
je les ai équipé de couvertures plastiques.
et puis j'ai une serre de 9 m2 pour les plants équipée d'un bac à fumier de cheval pour éviter le gel tardif.
j'ai commencé ce nouveau jardin il y 2ans. c'est le plus mauvais endroit de la prairie de mes chevaux.
ici on appelle ça les prés de louis 14.ç'est de l'argile jamais remuée,je ne l'ai pas remuée non plus,meme pas vibrée.
j'ai commencé à planter dans le foin sur l'herbe meme pas fauchée.
j'agrandis au fur et à mesure mais j'ai très peu de temps à consacrer au jardin .
d'autres caractéristiques en vrac.
je laisse les légumes monter à graine pour avoir des plantules partout.
je mélange beaucoup pour la confusion des insectes et la non propagation des spores.
j'utilise depuis très longtemps le bokashi,ça a été ma potion magique pendant longtemps
jusqu'à ce que j'arrive à obtenir ce que j'appelle l'équilibre entre les techniques.
tout ça fait un peu prétentieux mais je ne le suis pas.
j'ai encore des loupés et je n'hésite pas à essayer une nouvelle technique meme si je pense dès le départ qu'elle sera moins efficace que celle que j'utilise déjà.
j'étais paysan bio. ça n'a jamais été pour gagner plus de fric mais simplement parce que je considérais qu'on n'avait pas le droit de vendre à des gens de la nourriture empoisonnée.
je continue à le penser.