sicetaitsimple a écrit :izentrop a écrit :J'ai un dépot de déchets verts au village. Il n'est pas interdit d'en récupérer et les pros commencent à s'équiper en broyeurs. J'ai récupéré récemment 2 remorques de broyat de bois... J'ai aussi le fumier de mes poule et de ma vieille chèvre.
Pas de problème! Je ne suis pas en train de t'accuser de quoi que ce soit!
Mais tu vas bien "piquer" de la fertilité quelque part. Les déchets verts de ton dépôt sont certes des déchets, mais ils ont bien "piqué" de la fertilité ailleurs. Le broyat pareil.
De toutes façons il n'y a pas de miracle: si on veut faire du potager ou maraîchage intensif, faut importer "physiquement"d'une façon ou d'une autre sur la surface du potager, même si ces "imports" sont "internes" ( récupéré sur une surface qui t'appartient) ou externes, même s'ils sont gratuits.
Sicetaitsimple on est bien d'accord, le jardin ce n'est pas un espace naturel au sens vierge. C'est une structure que l'homme aménage à son profit.
Le but étant pour moi, pour d'autre de perturber le moins possible les cycles naturels et de produire en quantité raisonnable des produits de bonne qualité gustative sans produit dangereux pour la vie au sens large.