Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 26/03/17, 17:43

olivier75 a écrit :
Les bourraches ont disparu.



Attention, la bourrache n'est pas une vivace. C'est une annuelle.

En général, elle se resème elle-même, et en "terrain nu", elle se comporte comme une "vivace".

Sous le foin, elle ne germe pas. Il faut donc la semer et la planter. Comme par exemple aussi les capucines... Ou alors "ouvrir" là où se souvient qu'il y avait un pied, au risque de voir d'autres "adventices" se développer...
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 26/03/17, 17:46

olivier75 a écrit :
sous foin et sous mulch.



1) Rappelle-nous où tu jardines. Car mettre les Pdt en novembre n'est pas banal... Les bulbes, c'est plus habituel.

2) De quel type de "mulch" parle-tu ?

"Mulch" est un mot-valise, dans lequel on peut mettre n'importe quelle couverture du sol issue de biomasse. On pourrait dire que le foin utilisé comme on le fait est "un mulch"...
1 x
aurorenivert
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 25/03/17, 19:25
x 27

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par aurorenivert » 26/03/17, 18:17

20170326_175521.jpg
Semis salade et petits pois jetés sur le foin

Là, des salades qui lèvent à gauche et un petit pois, jetés sur la paille.

20170326_175448.jpg
Petits pois paille

Une vue plus générale, avec les petits pois qui lèvent un peu n'importe où, en fonction de ce que les oiseaux ont laissé! Je viens de rajouter un peu de tonte pour compenser l'effet "carbone" de la paille (comme l'année dernière )

20170326_175408.jpg
Comparaison salade


A droite des salades (et des choux) en plants repiqués du commerce et à gauche des graines de salades jetées au même moment, je pense que ça rattraper les plants...


20170326_175357.jpg
Ail

De l'ail de l'année dernière qui avait germé dans ma cuisine.

20170326_175334.jpg
P d terre paille

Une tout petit carré de patates de terre mises en place sur de la pelouse avec de la paille, plus à visée pédagogique puisque je ne vais pas aller bien loin avec ces quantités... Mais en même temps, ce sont les minuscules qu'il me restait de la récolte de l'année dernière et qqs germées de la cuisine (que j'ai coupées en 3 ou 4) .

Désolée, toutes les photos s'affichent tournée vers la gauche! La prochaine fois, je les prendraient en mode "paysage"!


Voilà, les fèves sont magnifiques, comme toujours au début, avant les pucerons!
Bonne fin de week-end à tous!
0 x
aurorenivert
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 25/03/17, 19:25
x 27

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par aurorenivert » 26/03/17, 18:30

Did67 a écrit :
b) Sur le long terme, tu risques quand même d'appauvrir ton système, si tu prélèves en ne restituant que ce que renferme la paille... Après, c'est une question de surface, de recyclage des "déchets", etc... Peut-être peux-tu atteindre l'équilibre comme ça...


Je composte sur la surface, depuis qqs temps, ce qui fait enrager mes parents qui trouvent que ça fait "crade"... Je recycle toutes les branches de tailles mais je ne fait pas de brf, pas de broyeur, que je laisse sur place, ça aussi, ça fait "pas propre"...

Et j'ai aussi 3 poules et un coq pour les oeufs ( y en a une qui couve d'ailleurs, naissances prévues à partir de mercredi 5, on sera en vacances...) Je ne sais pas comment ça va se passer... Donc je stocke le fumier dans un composteur dans le poulailler et j'en met un peu au dessus de la paille de temps en temps!
Ça doit équilibrer à peu près non?
0 x
aurorenivert
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 25/03/17, 19:25
x 27

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par aurorenivert » 26/03/17, 19:04

ah! et puis, je mets la cendre aussi! et les os de poulet!! ça fait encore plus "crade"!!!
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 26/03/17, 21:16

Didier,
Pour la bourrache, certain pieds poussés à l'automne passent l'hiver dans mon potager, et fleurissent au printemps. Cet hivers à dû être trop dur, Ce sont en plus des pieds que j'avais déplacé en novembre.
Le manque de semi naturel est aussi un inconvénient, assez facile à compenser par la récolte des graines.
Pour les pdt, je les mis le 20 mars, mais je lis de temps en temps que certain plantent en décembre ou sous la neige. J'ai bien envie de tenter.
Le Mulch, là, c'est un mélange des feuilles du verger et de la dernière tonte début décembre je crois, ramassés ensemble à la tondeuse.

Je n'ai pas dit que le sol est vraiment propre, decompacté et très vivant, les vers de terres sont présents aussi sur le sol, autant dans le potager nourris avec de nombreuses matières que dans le nouveau avec foin ou Mulch.
La partie en phenoculture sur prairie, avec du foin depuis novembre ne l'est pas encore, mais je pense être en surépaisseur de foin trop tassé, il est vraiment sec.

Le jardin est dans l'aube près de bar sur Aube.
Olivier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 27/03/17, 10:30

olivier75 a écrit :Didier,
Pour la bourrache, certain pieds poussés à l'automne passent l'hiver dans mon potager, et fleurissent au printemps. Cet hivers à dû être trop dur, Ce sont en plus des pieds que j'avais déplacé en novembre.


OK.

Chez moi, elle est systématiquement "décapitée" en hiver et repousse naturellement, dans mon "jardin d'agrément" où il n'y a pas de (toujours) de mulch...

Oui, on peut gérer cet inconvénient de deux façons :

- semer (après avoir ramassé les graines)

- ouvrir certains endroits durant certaines périodes, en étant tolérant avec les adventices (ce que j'ai fait pour la mâche) : les "utiles" se développent, cela part une peu en pagaille mais avec "'l'arme fatale" qu'est le rouleau de foin, ce n'est jamais inquiétant (se rappeler qu'oo a matté une prairie)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 27/03/17, 10:33

olivier75 a écrit :
Je n'ai pas dit que le sol est vraiment propre, decompacté et très vivant, les vers de terres sont présents aussi sur le sol, autant dans le potager nourris avec de nombreuses matières que dans le nouveau avec foin ou Mulch.
La partie en phenoculture sur prairie, avec du foin depuis novembre ne l'est pas encore, mais je pense être en surépaisseur de foin trop tassé, il est vraiment sec.



C'est ça qui est important : organismes du sol bien nourris, avec de l'énergie et des matières équilibrées en C/N = production de glus en masse, sur place = aggradation du sol en place...

Bien sûr, il faut un peu de temps. Durant l'hiver, "ça dort" (ça vit au ralenti, en fait, comme dans le réfrigérateur). Là, cela va s'accélérer... Déjà à la fin de l'été, cela se sera "structuré"... Dans un an, tu ne reconnaitras plus ton sol.
1 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 27/03/17, 13:30

Oui, il faut aussi laisser le temps au temps, ça risque de fausser un peux l'essai. En même temps il faudrai le faire sur plusieurs années, et rajouter une ligne avec de la paille. Pour l'essai comparatif, tu mettrais quels plantes en plus des patates? Il me reste environ 8m par ligne, a 1 m par Variété je pense.,

Pour revenir à la bourrache, je pense que toute les annuelles qui ne sont pas tuées par l'hiver réagissent comme ça, sans compter les vivaces en leur pays que l'on cultive en annuelle. Pour les capucines par contre résistance à -2 max, elle survivent jusque novembre. Je compte sûr le semi-naturel, j'ai recolté des graines seulement pour faire des câpres.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 27/03/17, 14:17

olivier75 a écrit :
ça risque de fausser un peux l'essai.



Un "essai", c'est compliqué.

Il faut d'abord se fixer un objectif : on teste quoi ? facilité ? rendement ? précocité ?

Ensuite, en effet, il est probable que les années se suivent, mais pas les résultats...

Et puis que les années se suivent, et le dispositif évoluent... Par ex, la paille a un effet "dépressif", qui s'estompe avec le temps...

Quoi essayer ???

Pour moi, il y a différentes sortes de plantes :

- les faciles à planter / gourmandes, de type pdt

- les faciles à planter / pas gourmandes, de type bulbes (oignons, échalotes)

- les faciles à semer / "normales" : type salades

- les plus difficiles à semer, type carottes,...

- celles plantées habituellement en godets (choux, tomates, aubergines, poivrons...)

- celles plantées habituellement "racines nues" ... (poireaux)

"Chacun SON potager du paresseux", est un de mes slogans... Libre à toi de voir ce que tu veux tester...
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 153 invités