Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/04/17, 23:06

A voir d'urgence en replay (pendant quelques jours) :

- un reportage sur France 5 : "Du poison dans nos jardins"

http://m.pluzz.francetv.fr/videos/du_po ... 15727.html

- Thalassa de vendredi soir, avec un stupéfiant reportage sur des vers qui construisent des "tours" qui protègent les plages, avec juste du sable et une "colle" très particulière (je regrette de ne pas avoir enregistré pour "montrer" aux gens les capacités de productions des glus de ces "cousins" du ver de terre) : l'hermelle

http://m.pluzz.francetv.fr/videos/thala ... 55658.html

Voir aussi

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sabellaria_alveolata

Cette glu est remarquable : résistante à l'eau, reste flexible et avec ça, l'hermelle construit des biorécifs de plusieurs km !

[il y a aussi un passage sur le ver qui produit un "sang universel" - j'avais déjà lu des choses là-dessus mais jamais vu la bête vivante ; de la très belle "écologie" : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/b ... arin_27436]
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/04/17, 23:18

Les colloïdes en médecine...

Je pense qu'une source d'éléments factuels, pour mieux comprendre le sol et le rôle que peuvent y jouer différents colloïdes (dont les subtances humiques), est la recherche médicale [j'ai fait visiter mon potager à un jeune, qui s'est révélé être un médecin anesthésiste, et qui a "tiqué" quand j'ai parlé des colloïdes dans le sol]...

http://www.medecine-integree.com/les-colloides/
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 03/04/17, 01:21

Je rebondissais juste sur les vues et l'intérêt. Il est évident que ce n'est pas le but de copier rustica, ni d'attendre leur 200 000 vues pour être content. 2mn30, même celui qui s'en fiche reste jusqu'au bout et celui qui s'intéresse un peu n'a rien appris!

Olivier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 03/04/17, 07:34

sicetaitsimple a écrit :
Surtout ne change rien!




Très franchement, je pense que je serai bien en peine de beaucoup changer - on ne se refait pas à mon âge (sauf pour la longueur, où j'arrive un peu, en me disant : "tiens, aujourd’hui je filme ça - et seulement ça !")
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 03/04/17, 13:23

bonjour,

j'aurais une ou deux petites questions... je peux ?

d'abord, mes oignons manière "potager du paresseux" poussent bien. La phénoculture est en marche! :)

pour le reste, je suis prudent... malgré ce printemps précoce, le sol reste un tantinet froid, surtout sous le foin bien entendu.

J'ai mis quelques salades sous la couche, je me suis même hasardé à en planter quelques unes en pleine terre, ainsi que des choux raves. Ah oui, des radis aussi.

Je voudrais demander à Didier, comme il a à peu près le même climat que moi (nord est) où il en est... ce qu'il a déja planté, ce qu'il envisage de planter ou semer dans les jours ou semaines qui viennent.

Une nouvelle vidéo peut-être aussi ? :)

PS; j'ai quelques rares laitues d'hiver rescapées, qui maintenant repartent doucement, mais sont encore très petites... je pensais qu'elles se développeraient plus vite???
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 03/04/17, 13:43

"Il n'y a plus de saison, ma brave dame !"... Je serais bien en peine de dire ce qu'il convient de faire.

Ce que j'ai fait, sans savoir si c'est raisonnable - si ça rate, on dira "c'était pour la science" :

- une multitude de plants en godets, sous châssis... En plusieurs vagues...

- un châssis avec des laitues d'hiver et des batavia (pots achetés) en châssis ; commencent joliment à pommer ; dans le même châssis, des batavias semées qui ont levé - stade "prêt à repiquer" ou "mesclun à manger" ; une partie repiquée dans la serre-tunnel en voie de finition

- en pleine terre : tous les bulbes sont plantés et sortis ; un essai raté de semis de petits-pois début février : rien n'est sorti - mystère ! un semis de batavia début février - a bien levé maintenant ; plus récemment, un "peu de tout un peu des fois que cela marcherait" : betteraves; roquette, navets, carottes, épinards, ciboulette, etc et à nouveau des petits pois : à peu près tout levé

- quelques essais de graines prégermées et "jetées" sur le foin

- deux essais de petits-pois prégermés soit posés et recouvert d'un léger voile de foin, soit "repiqués" à travers le foin (au plantoir)...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 03/04/17, 13:46

Julienmos a écrit :
j'ai quelques rares laitues d'hiver rescapées, qui maintenant repartent doucement, mais sont encore très petites... je pensais qu'elles se développeraient plus vite???


Moi aussi. Elles commencent, en plein air, à repartir / début de toutes petites pommes. Celles repiquées dans le châssis commencent à faire des pommes enviables !

Le feuillage est vert pâle, signe que la nitrification ne s'est pas encore enclenchée (les bactéries nitrifiantes commencent à bosser vers 12 / 14° C - température du sol). Chez moi, cela commence à changer de couleur et tourner vers un vert plus sombre, signe que cela s'enclenche ! A partir de là, cela va aller vite...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 03/04/17, 14:30

Did67 a écrit :plus récemment, un "peu de tout un peu des fois que cela marcherait" : betteraves; roquette, navets, carottes, épinards, ciboulette, etc et à nouveau des petits pois : à peu près tout levé


tu n'as peur de rien ! :D

tiens, je vais y aller hardiment aussi, sur une petite parcelle, balancer toutes sortes de graines, :) juste histoire d'expérimenter.

Le feuillage est vert pâle, signe que la nitrification ne s'est pas encore enclenchée (les bactéries nitrifiantes commencent à bosser vers 12 / 14° C - température du sol).


intéressant ! je savais pas... ou alors, je me rappelais plus. :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/04/17, 14:28

Did67 a écrit :
- Thalassa de vendredi soir, avec un stupéfiant reportage sur des vers qui construisent des "tours" qui protègent les plages, avec juste du sable et une "colle" très particulière (je regrette de ne pas avoir enregistré pour "montrer" aux gens les capacités de productions des glus de ces "cousins" du ver de terre) : l'hermelle

http://m.pluzz.francetv.fr/videos/thala ... 55658.html



Je relance - cela urge ! Allez à la 41ème minute et vous allez changer de regard sur les vers ! [l'hermelle comme les "lombriciens" - embranchement qui regroupe les vers terrestres, sont des annélides = vers ayant des "anneaux" successifs - dont nous avons hérité les vertèbres !]
1 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 04/04/17, 18:11

Bonjour,

je viens de retrouver la référence de la canne à planter "pas cher", triangle outillage, canne a planter spoutnik, 71,88 ttc.
Il y a un beau début de modele sur l'atelier paysan.
Je reste sur le coup de la fabrication d'un modèle, sans que ce soit prioritaire, avec une ouverture automatique au sol et que l'on puisse lâcher sans qu'il tombe.

olivier
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités