Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Attention les oignons de Trébons ne sont pas rouges mais jaunes et allongés. J'ai aussi mis des oignons rouges !
Pour plus de renseignements sur les oignons de TRébons, aussi bons crus que cuits : http://www.terroirs-avenir.fr/produits/ ... e-trebons/
Par contre, pour ma part, je les achète en bottes en automne et je les plante alors, mais ils ne commencent réellement à se développer maintenant... sûrement qu'on peut les faire en graines mais je n'ai jamais essayé. Je vais me renseigner auprès de mes grands-mères... Je suis assez novice au jardin puisque ça ne fait que trois ans que j'ai repris le jardin dont s'occupaient jusqu'alors mes beaux-parents... et pour la seconde année, on se passe de motoculteur (et on en a un beau !!!) en suivant les conseils avisés de Did!!! (l'année dernière, on l'avait quand même passé pour les pommes de terre car on ne connaissait pas encore la méthode mais pas pour les légumes d'été et suivant... maintenant, je suis une convaincue de la phénoculture et ma grand-mère de 90 ans, bien que septique, suit avec un grand intérêt !!!)
Pour plus de renseignements sur les oignons de TRébons, aussi bons crus que cuits : http://www.terroirs-avenir.fr/produits/ ... e-trebons/
Par contre, pour ma part, je les achète en bottes en automne et je les plante alors, mais ils ne commencent réellement à se développer maintenant... sûrement qu'on peut les faire en graines mais je n'ai jamais essayé. Je vais me renseigner auprès de mes grands-mères... Je suis assez novice au jardin puisque ça ne fait que trois ans que j'ai repris le jardin dont s'occupaient jusqu'alors mes beaux-parents... et pour la seconde année, on se passe de motoculteur (et on en a un beau !!!) en suivant les conseils avisés de Did!!! (l'année dernière, on l'avait quand même passé pour les pommes de terre car on ne connaissait pas encore la méthode mais pas pour les légumes d'été et suivant... maintenant, je suis une convaincue de la phénoculture et ma grand-mère de 90 ans, bien que septique, suit avec un grand intérêt !!!)
1 x
-
- J'apprends l'éconologie
- x 4
bonjour je vous suis depuis l'été lu les 400 pages cet hiver vu les vidéos jardine depuis 2 an en fait une année car l'an dernier petit problème de santé suis au sud de paris 10 km. je viens de mettre du foin sur quelques planches ou en automne brf seul, brf feuilles/tontes, fumiers avaient été mis.
je teste les pomme de terre posés sur Brf recouvert de foin(20cm minimun); a mëme la terre recouvert de foin et sur fumier recouvert de foin. je ferais des photos.
aussi je trouve ce forum enrichissant et un grand merci à tous pour ce partage et échange d'experience.
je teste les pomme de terre posés sur Brf recouvert de foin(20cm minimun); a mëme la terre recouvert de foin et sur fumier recouvert de foin. je ferais des photos.
aussi je trouve ce forum enrichissant et un grand merci à tous pour ce partage et échange d'experience.
0 x
kiki65 a écrit :Attention les oignons de Trébons ne sont pas rouges mais jaunes et allongés. J'ai aussi mis des oignons rouges !
OK. J'avais mal lu...
0 x
kiki65 a écrit :... ma grand-mère de 90 ans, bien que septique, suit avec un grand intérêt !!!)
C'est génial. Cela me fait plaisir.
Bien entendu, en général, après une vie de jardinage "conventionnel", les personnes rejettent ma façon "moderne" de faire... Et je comprends. Alors si celle suit ça avec intérêt, elle aura connu une autre façon de voir son jardin...
1 x
Julienmos a écrit :bienvenue à Yves !
Didier ne se manifestant pas (encore), je vous informe d'une nouvelle vidéo paresseuse !
https://www.youtube.com/channel/UCm-SeC ... fUT8gZvYLg
Donc en effet :
Nouvelle vidéo en ligne :
Le thème est les problèmes que peuvent poser quelques vivaces au début...
https://youtu.be/tXcv8GzmigQ
Et dans 2 ou 3 heures, une autre à venir ! Elle est en train d'être "uploadée" depuis hier soir ! Là, ce sera une visite - un "tour de plaine".
3 x
-
- Grand Econologue
- x 155
C'est le printemps les vidéos poussent aussi, celle d'hier approche les 2000 vues...
Olivier.
Olivier.
0 x
Juste pour témoigner de ce qu'a déjà dit Didier.
J'ai acheté du terreau en jardinerie pour les fleurs (je croyais à la possible pollution de la terre)
Effectivement, ce n'est certainement pas très propre chimiquement au vu de ce que j'ai trouvé dans le terreau.
Une grosse agrafe à carton
Un mégot un peu décomposé
une capsule de bouteille
Un morceau de bouteille d'environ 5cm
J'ai acheté du terreau en jardinerie pour les fleurs (je croyais à la possible pollution de la terre)
Effectivement, ce n'est certainement pas très propre chimiquement au vu de ce que j'ai trouvé dans le terreau.
une capsule de bouteille
1 x
-
- Econologue expert
- x 3108
Did67 a écrit :
Le thème est les problèmes que peuvent poser quelques vivaces au début...
Trop fastoche la renoncule! L'égopode, voilà un vrai warrior! Bon, quand je vois comment elle repart ce printemps, je me demande vraiment comment je vais m'en débarrasser....Un paillage en béton, peut-être....
0 x
-
- Econologue expert
- x 3108
phil53 a écrit :Juste pour témoigner de ce qu'a déjà dit Didier.
une capsule de bouteille
Oui, on avait déjà parlé de ça et des différentes "appellations" des terreaux. J'ai retenu qu'au moins pour les semis en godet ou en terrine, il valait mieux ne pas lésiner et prendre un terreau "semis/bouturages". Au moins c'est propre.
On peut aussi tenter sa propre recette. J'ai essayé cette année 2/3 terre de taupinière/ 1/3 terreau de feuilles "maison" tamisé.C'est trop compact, du moins avec ma terre. Le coup prochain j'inverse les proportions. Ceci dit j'ai lu qu'on risquait une "fonte des semis" du fait des champignons présents dans le terreau.
Avis et recettes bienvenus.
Edit: pour le mélange "maison", c'est trop compact pour des semis. Pour des fleurs en jardinière, ça me parait plutôt bien.
0 x
Nouvelle vidéo : un tour dans et autour du potager début avril
Pour ne pas me faire houspiller à nouveau, je vous informe que j'ai "publié" une nouvelle vidéo hier soir vers 23 h...
A noter : 51 mn, c'est long, très long... J'ai mis un avertissement. Cela me permettra de distinguer les vrais "intéressés", qui regarderont quand même, des "papillonneurs curieux", qui passeront leur chemin... Je suis curieux de suivre le compteur !
https://youtu.be/Zu5_koRC7gI
Pour ne pas me faire houspiller à nouveau, je vous informe que j'ai "publié" une nouvelle vidéo hier soir vers 23 h...
A noter : 51 mn, c'est long, très long... J'ai mis un avertissement. Cela me permettra de distinguer les vrais "intéressés", qui regarderont quand même, des "papillonneurs curieux", qui passeront leur chemin... Je suis curieux de suivre le compteur !
https://youtu.be/Zu5_koRC7gI
3 x
-