Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Julienmos » 07/04/17, 11:13

Did67 a écrit :A noter : 51 mn, c'est long, très long...

absolument pas ! plus c'est long, plus c'est bon :D j'ai tout regardé tout de suite.

Très instructif (comme d'hab)

j'ai par ex appris que la bestiole qui m'avait fusillé 8 des 12 laitues achetées dernièrement (et repiquées) était le taupin ! (j'avais pris ça pour un ver de farine) :oops:

je pense que cette bestiole était déja dans une des mottes achetées... j'avais le même cas l'an dernier, ça venait de la même jardinerie.
J'ai repiqué d'autres salades achetées ailleurs, et là aucun souci.
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3349

par Ahmed » 07/04/17, 13:20

Un problème qui se présente souvent avec les plants en motte du commerce. Il existe 3 bestioles (à ma connaissance) qui peuvent causer ce désagrément: la larve du taupin (ou larve "fil de fer"), le ver gris (noctuelle) et une sorte de chenille d'un blanc immaculé (hépiale).
Sans compter, évidemment, la larve de hanneton, trop grosse pour une motte...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 07/04/17, 14:11

Et très très souvent dans les terreaux du commerce !
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 07/04/17, 14:20

Julienmos a écrit :
absolument pas ! plus c'est long, plus c'est bon :D j'ai tout regardé tout de suite.

En effet, le compteur ne semble pas déceler de signes de découragement. Je me demande même s'il ne tourne pas plus encore ! Plus de 800 vues à l'instant.

Donc, l'essentiel de mon public est motivé ! Double encouragement. Une audience nombreuse, c'est bien. Une audience nombreuse et motivée, c'est mieux !!!
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 07/04/17, 14:28

Dégât total sur semis de petits-pois

Une séquence de la vidéo évoque les dégâts sur mon semis de petits-pois.

J'ai longtemps cherché.

J'ai observé :

a) dégât total sur ce premier semis
b) dégâts partiels mais très importants sur un second semis plus récent
c) des téguments vides
d) des graines vidées à moitié ou au 3/4...

Il semblerait que ce soit les cloportes !!! Et en effet, il y en avait beaucoup, et tôt ce printemps...

Dégâts cloportes sur semis.PNG
Dégâts cloportes sur semis.PNG (137.33 Kio) Consulté 1829 fois

Cela m'était inconnu. Le diagnostic reste à confirmer, mais je pense que c'est la bonne piste ! J'ignorais ce rôle négatif possible des cloportes.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 07/04/17, 19:18

Did67 a écrit :A noter : 51 mn, c'est long, très long... J'ai mis un avertissement. Cela me permettra de distinguer les vrais "intéressés", qui regarderont quand même, des "papillonneurs curieux", qui passeront leur chemin... Je suis curieux de suivre le compteur !

Bon, soyons franc, c'est de mon point vue un peu trop long, mais je n'ai pas papillonné et le compteur a tourné, car c'était comme toujours très intéressant.

En, fait, ce que je "regrette", c'est de ne pas en avoir eu deux, l'une avec la première partie, l'autre avec le seconde. Là c'était un peu mélangé.

Donc, pour mon goût personnel, je préfère les vidéos ciblées:

-"théoriques", comme tu aurais pu la faire sur les plantes bioindicatrices ou auparavant la futaie par exemple
- "pratiques", comment semer, comment repiquer les bulbes, étaler le foin, les chassis,....
- et puis des "visites" du jardin de temps en temps

Bon, la frontière n'est pas toujours claire, "les autres biomasses" par exemple j'aurais tendance à la catégoriser en "théorique" même si elle était également très "pratique".

Pour les plantes bioindicatrices, chapeau, je ne voyais pas trop où tu voulais en venir avec ces visites de 4 parcelles successives, mais la conclusion est imparable! Prudence dans les diagnostics un peu rapides!
0 x
kiki65
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 2

par kiki65 » 07/04/17, 19:58

Bonsoir,
Pour les petits pois, ça doit être aussi les cloportes pour moi alors que j'accusais les limaces . J'en vois énormément dans mon jardin et là, je viens d'écarter un peu le foin pour observer mon second semis et à part quelques rares petits pois bien partis, beaucoup de grains disparus ou d'autres avec un petit germe et tout le grain mangé, donc sur le point de disparaître entièrement mangé. Je crois que j'ai mis le ferramol pour rien ! A force, je m'améliorerai peut-être... Je crois que pour cette année, je vais renoncer aux petits pois !!!
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 07/04/17, 22:20

Les petits pois semer sur de la terre ajoutée sur le foin la levée est proche de 100% sauf ou c'est trop à l'ombre l'après midi.
Ceux à l'ombre ont été mangés, je pensais aux limaces mais vu ce qu'il est dit sur les cloportes???
Ceux semés dans un trou au travers du foin levée médiocre, environ 20%
A suivre....
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 07/04/17, 22:25

sicetaitsimple a écrit :
Bon, soyons franc, c'est de mon point vue un peu trop long, mais je n'ai pas papillonné et le compteur a tourné, car c'était comme toujours très intéressant.

En, fait, ce que je "regrette", c'est de ne pas en avoir eu deux, l'une avec la première partie, l'autre avec le seconde. Là c'était un peu mélangé.

Donc, pour mon goût personnel, je préfère les vidéos ciblées:

-"théoriques", comme tu aurais pu la faire sur les plantes bioindicatrices ou auparavant la futaie par exemple
- "pratiques", comment semer, comment repiquer les bulbes, étaler le foin, les chassis,....
- et puis des "visites" du jardin de temps en temps

Si je faisais les choses de façon "très raisonnée", je ferais comme tu dis...

Mais bon, tout est improvisé et pas toujours bien réfléchi. Généralement, c'est mon raisonnement, ma présentation qui "m'embarquent à l'insu de mon plein gré" !

Mais là, en effet, j'ai fait exprès, pour voir si le compteur Youtube, c'est juste n'importe quoi ou c'est vraiment des gens qui regardent. J'ai donc "poussé le bouchon". Sinon, en effet, je faisais les prairies et puis la visite ...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 07/04/17, 22:27

phil53 a écrit :... je pensais aux limaces mais vu ce qu'il est dit sur les cloportes???
Ceux semés dans un trou au travers du foin levée médiocre, environ 20%
A suivre....

Moi aussi, je pensais aux limaces. Mais j'ai cherché, cherché, creusé sans en trouver !

Je veux faire un piège, pour voir ce que je trouve dans une bocal enterré, avec des pois prégermés dedans...
0 x