Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 08/04/17, 15:04

kiki65 a écrit : J'en avais même mis quelques unes en février en les voici (après, je ne sais pas si la récolte donnera quelque chose...)

Ben bien sûr que cela va donner !!!! Vérifie juste, avant que cela ne se "referme" entre les plants, qu'il y a encore une épaisse couche de foin, sinon, tu vas retrouver tes tubercules à l'air, quand en juillet le foin aura été "digéré" par les organismes du sol. Sinon, il faut en rajouter une couche !
0 x
chivapianovasano
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 6

par chivapianovasano » 09/04/17, 17:42

Pour répondre à une question posée quelques pages en amont (j'avais du retard à rattraper :oops:, je viens de lire 5 pages d'un coup ) concernant le terreau "maison" :
j'en fais aussi, notamment parce que j'ai pas mal de déchets végétaux que je n'épands pas toujours, du coup ils sont entassés dans le fond du jardin et ça finit par faire une sorte de compost que je tamise pour le mélanger à de la terre de jardin et du sable quand j'ai besoin de faire des semis.
Mais en effet, outre les champignons qui pourraient provoquer la fonte, le tamisage laisse aussi passer les oeufs de limaces et autres indésirables ...
Ma solution est donc de stériliser ce substrat (tout en étant conscient qu'on détruira aussi les microorganismes bénéfiques, mais bon, c'est juste pour du semis en pot), d'ailleurs c'est ce que font les personnes qui cultivent des champignons "maison" pour éviter la concurrence. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées, j'ai testé au stérilisateur et au micro-ondes, et les deux donnent de bons résultats. Le micro-ondes est plus rapide, mais ne convient que pour des petites quantités. Compter 5 minutes au micro-ondes pour une belle barquette de terreau, et surtout "un certain temps" pour que la terre refroidisse ! (en général, je prépare la veille pour le lendemain, ça refroidit pendant la nuit)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 09/04/17, 19:27

chivapianovasano a écrit :Pour répondre à une question posée quelques pages en amont (j'avais du retard à rattraper :oops:, je viens de lire 5 pages d'un coup ) concernant le terreau "maison" :

Merci de ta réponse, d'autres expériences/recettes de terreau "maison" pour les semis par d'autres, et notamment le fait de stériliser ou pas?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 09/04/17, 19:47

Je ne pense pas que les terreaux du commerce soient stérilisés. Certes, ils ont notamment chauffés lors du compostage en tas...

Je pense que c'est une "recommandation" issue de l'agriculture clinique (celle où on considère qu'une plante doit être en milieu stérile, alimentée par des solutions nutritives calculées par ordinateur et protégées par tout l'arsenal de pesticides...

Mais il est sans doute vrai aussi qu'en jardinant 100 % naturel, on risque, de temps en temps, un échec ! Cf mes petits-pois cette année...

Et il est vrai qu'en réduisant au terreau de semis, c'est un moindre mal car dès la mise en terre, ce ne sera plus cliniquement clean...
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 09/04/17, 20:03

Did67 a écrit :Et il est vrai qu'en réduisant au terreau de semis, c'est un moindre mal car dès la mise en terre, ce ne sera plus cliniquement clean...

Je ne parlais bien que de ça!
0 x
green68
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 11

par green68 » 09/04/17, 21:22

Bonsoir,

Pour ma part, je stérilise de la terre de jardin que je mélange à du marc de café.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 09/04/17, 22:17

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :Et il est vrai qu'en réduisant au terreau de semis, c'est un moindre mal car dès la mise en terre, ce ne sera plus cliniquement clean...

Je ne parlais bien que de ça!

Ceci dit, je comprends mal, dans ce cas, le concept de "moindre mal". Si un terreau de semis, ce qui pour un amateur reste un petit volume sur l'année, doit être "clean" pour assurer des semis qui ont toutes leurs chances, ça ne me parait pas un crime de le passer au micro-ondes ou autre traitement. Même si je préférerai éviter, car ça me parait assez "c....t". D'où ma question sur les recettes des uns et des autres.

Effectivement, ensuite(après repiquage)c'est la vie...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 09/04/17, 22:29

sicetaitsimple a écrit :
Ceci dit, je comprends mal, dans ce cas, le concept de "moindre mal".

Je ne pense pas qu'il soit "naturel" qu'une graine germe dans un "sol stérile". Donc je pense que ce sont des pratiques "hygiénistes". Comme certains "désinfectent" leurs enfants à tour de bras. Ou d'autres donnent des antibiotiques en préventif aux animaux d'élevage...

Je ne sais pas quelles sont les conséquences sur le développement de la plantule quand on sait que l'ultra-énorme et quasi absolue majorité des microorganismes du sol sont positifs... Pour deux ou trois pathogènes potentiels...

Il faut que je retrouve l'étude où il a été démontré que dans un sol vivant où on avait apporté du compost (je crois, de mémoire), des plantules auxquels on avait inoculé l'un des champignons de la fonte des semis, l'impact était très faible, alors que dans un sol sans apport, la mortalité était élevée...

On sait qu'il se forme autour des radicelles, des "biofilms" de bactéries dont le rôle est de protéger la plantule...

Donc de mon point de vue, c'est un "mal" que de stériliser.

Mais pas aussi terrible que de stériliser les planches de culture, comme cela se pratique, y compris en maraichage "bio".

Voir, par ex : http://tomodori.com/forum/topic5599.html?mobile=on

Donc, ne stériliser que le terreau de semis est un "moindre mal", de mon point de vue.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 09/04/17, 22:31

sicetaitsimple a écrit :
Si un terreau de semis,... doit être "clean" pour assurer des semis qui ont toutes leurs chances...

C'est bien ça la vraie question. Pourquoi partir de ce postulat, alors que nul ne stérilise un sol dans la nature ???? Pour moi, a priori, c'est plus criminel que d'utiliser tel ou tel engrais... Et je ne comprends pas comment cela peut être autorisé dans des cahiers de charge "bio" !

Mon "moindre mal" ne concernait pas le micro-onde. Mais toute forme de stérilisation (pour stériliser les planches de culture, on utilise la vapeur).

Il faudrait s'interroger aussi sur la mycorhization qui ne se fait pas tout de suite, etc...
1 x
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 10/04/17, 07:53

Did67 a écrit :
kiki65 a écrit : J'en avais même mis quelques unes en février en les voici (après, je ne sais pas si la récolte donnera quelque chose...)

Ben bien sûr que cela va donner !!!! Vérifie juste, avant que cela ne se "referme" entre les plants, qu'il y a encore une épaisse couche de foin, sinon, tu vas retrouver tes tubercules à l'air, quand en juillet le foin aura été "digéré" par les organismes du sol. Sinon, il faut en rajouter une couche !

Bonjour Did, et salut à tous! Comme beaucoup j'ai posé mes plants de pdt sous le foin dès le 15 mars ( rosabelles et charlottes) j'ai attendu le 4 avril pour les gourmandines.....lilas et muguet sont fleuris ici. À ce jour, seuls deux feuilles de charlottes émergent ....je m'en inquiète un peu.
Par ailleurs, j'ai semé des pois, fèves, crosnes radis et carottes sous le foin vers le 15 mars également, aucune trace de pousse. En revanche, les oignons et ails plantés en décembre sous le foin se portent bien ainsi que les framboisiers, cassissiers et groseillers plantés dans le brf.
Les semis à l'abri de cougette, potiron, concombre, cornichon, capucine, oeillets d'Inde, en pots de yaourt ont été placés sous châssis froid et ont bénéficié des belles journées à + de 20 °. Puis-je les repiquer dès maintenant ?
Merci.
P.S. : dans le cadre d'échanges d' expérience, j'ai reçu François ( garance voyageuse ) du 44 qui va commencer à cultiver un potager en phénoculture.
2 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter