sicetaitsimple a écrit :
Ceci dit, je comprends mal, dans ce cas, le concept de "moindre mal".
Je ne pense pas qu'il soit "naturel" qu'une graine germe dans un "sol stérile". Donc je pense que ce sont des pratiques "hygiénistes". Comme certains "désinfectent" leurs enfants à tour de bras. Ou d'autres donnent des antibiotiques en préventif aux animaux d'élevage...
Je ne sais pas quelles sont les conséquences sur le développement de la plantule quand on sait que l'ultra-énorme et quasi absolue majorité des microorganismes du sol sont positifs... Pour deux ou trois pathogènes potentiels...
Il faut que je retrouve l'étude où il a été démontré que dans un sol vivant où on avait apporté du compost (je crois, de mémoire), des plantules auxquels on avait inoculé l'un des champignons de la fonte des semis, l'impact était très faible, alors que dans un sol sans apport, la mortalité était élevée...
On sait qu'il se forme autour des radicelles, des "biofilms" de bactéries dont le rôle est de protéger la plantule...
Donc de mon point de vue, c'est un "mal" que de stériliser.
Mais pas aussi terrible que de stériliser les planches de culture, comme cela se pratique, y compris en maraichage "bio".
Voir, par ex :
http://tomodori.com/forum/topic5599.html?mobile=onDonc, ne stériliser que le terreau de semis est un "moindre mal", de mon point de vue.