je m'immisce
après tout j'ai aussi le droit d'avoir quelques déboires avec les pois
or donc, 14 jours après le semis en ligne de 2 rangées de pois "petit provençal" (50 graines par rangée) sans autre travail du sol qu'un léger grattage pour ouvrir les sillons:
(à noter qu'avant de semer, j'avais fait tremper les pois de la 1ère rangée une nuit dans l'eau...
apparemment ça n'a pas eu d'effet, puisque pour chaque rang, j'ai eu le même nombre de pois sortis de terre ces 2 - 3 derniers jours).
Et seulement une dizaine ont réussi à émerger dans chaque rang... donc 20% de réussite (ou 80% d'échec)
J'ai creusé délicatement pour voir ce que sont devenues les autres graines... j'en ai trouvé qui étaient molles, pourries... il est vrai que malgré le beau temps, le sol reste froid, la terre humide et un peu collante.
d'autres graines déterrées étaient dures et avaient même germé, mais étaient à moitié mangées, rongées par je ne sais quelles bestioles (je n'ai vu aucun cloporte).
Je viens de "combler les vides" dans les 2 rangs, et aussi de faire un autre semis, une variété à grains ridés cette fois... on verra ce que ça donne!