Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par sicetaitsimple » 10/04/17, 12:03

Did67 a écrit :
C'est bien ça la vraie question. Pourquoi partir de ce postulat, alors que nul ne stérilise un sol dans la nature ????

A noter que je ne pars d'aucun postulat, puisque je découvre cette pratique à l'occasion de la réponse de Chivapianovasano.

Ma question initiale portait sur les retours d'expérience et recettes de terreaux "maison", mais je n'imaginais pas que certaines recettes passaient par une cuisson au micro-onde!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 10/04/17, 13:17

C'est moi qui pose la question ! Et je pense qu'il faut se la poser... Après, le "comment" est secondaire.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 10/04/17, 13:20

Nouvelle vidéo : record du monde au Potager du Paresseux (2 mn 52)

Un peu pour me moquer de moi-même.

Et un peu pour poser la question : si on recommande d'ameublir la terre avant un semis, pourquoi nous vend-t-on des plants en "mottes pressées" ? Pas logique, non ?

https://youtu.be/rBnvyewfuTA
2 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 10/04/17, 13:30

je m'immisce :oops: après tout j'ai aussi le droit d'avoir quelques déboires avec les pois :)

or donc, 14 jours après le semis en ligne de 2 rangées de pois "petit provençal" (50 graines par rangée) sans autre travail du sol qu'un léger grattage pour ouvrir les sillons:

(à noter qu'avant de semer, j'avais fait tremper les pois de la 1ère rangée une nuit dans l'eau...
apparemment ça n'a pas eu d'effet, puisque pour chaque rang, j'ai eu le même nombre de pois sortis de terre ces 2 - 3 derniers jours).

Et seulement une dizaine ont réussi à émerger dans chaque rang... donc 20% de réussite (ou 80% d'échec) :lol:

J'ai creusé délicatement pour voir ce que sont devenues les autres graines... j'en ai trouvé qui étaient molles, pourries... il est vrai que malgré le beau temps, le sol reste froid, la terre humide et un peu collante.

d'autres graines déterrées étaient dures et avaient même germé, mais étaient à moitié mangées, rongées par je ne sais quelles bestioles (je n'ai vu aucun cloporte).

Je viens de "combler les vides" dans les 2 rangs, et aussi de faire un autre semis, une variété à grains ridés cette fois... on verra ce que ça donne!
Dernière édition par Julienmos le 10/04/17, 13:36, édité 1 fois.
1 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 10/04/17, 13:33

Did67 a écrit : (2 mn 52)

pfffffffffffff... :lol:

la prochaine fera, j'espère, 2 h 52 !

OK les mottes sont compressées... mais c'est un terreau léger, "aéré" je suppose... bien différent d'une terre "lourde" de jardin ?
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 10/04/17, 14:23

Did67 a écrit :Nouvelle vidéo : record du monde au Potager du Paresseux (2 mn 52)

Si on n'a même plus le temps de boire une bière en regardant tes vidéos!

PS: tu en avais peut-être bu une ou deux avant, parce que le "Dimanche 9 Février" vers 18:00, je ne pense pas qu'il faisait encore jour en Alsace!Ceux qui suivent rectifient facilement, mais ceux qui découvriront dans quelques mois risquent d'être perturbés!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 10/04/17, 15:19

Lapsus pur jus, comme j'en fais hélas trop souvent (sans même que la bière n'intervienne dans l'affaire)...

Je comprends maintenant un des commentaires !
0 x
kiki65
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 2

par kiki65 » 11/04/17, 09:34

Je viens de visionner les dernières videos, encore merci !
Pour moi, elles ne sont jamais assez longues même si je les regarde en plusieurs fois, non que je me lasse mais l'accès à l'unique ordi de la maison (6 personnes) étant très convoité, on fait comme on peut !!!
Dans tous les cas, merci pour le temps passé pour nous, apprentis phénoculteurs toujours avides de conseils et d'images !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 11/04/17, 09:40

1) J'ai, heureusement, encore plein de choses à dire...

2) Mes excuses à d'éventuels lecteurs / auditeurs dont il m'arrive de zapper les mails. J'essaye de toujours répondre, même quand les questions ont été "traitées" à de multiples réponses...

Hélas, il m'arrive d'ouvrir un message, de le parcourir, de me dire "je finis d'abord ça et je répondrai..." Et puis, fanion rouge enlevé, j'oublie. Ou je ne retrouve plus, car j'ai oublié le pseudo de la personne et je ne vais pas rouvrir des dizaines et des dizaines de messages...

N'hésitez pas à me relancer, dans ce cas.

J'avoue que je suis à la limite de ce que je peux assumer sans que cela ne devienne une corvée !
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 11/04/17, 09:49

kiki65 a écrit :
Pour moi, elles ne sont jamais assez longues ....

En effet, je crois que c'est général. Je ne constate aucune perte d'audience à travers l'avant-dernière vidéo, de plus de 50 mn, qui était un peu un test pour savoir s'il y avait, parmi les milliers de personnes qui s'affichent au compteur Youtube, beaucoup de "papillonneurs"...

Cela semblerait presque le contraire : la courbe d'audience est presque meilleure, comme si cela avait attiré !

Je ne cache pas ma satisfaction.

Je vais néanmoins faire plus court et traiter chaque fois un sujet, un peu dans l'esprit de la suggestion de sicétaitsimple plus haut. A l'exception des "visites", qui seront fourre-tout et où j'essaierai de stabiliser le circuit, de sorte à ce qu'on retrouve l'évolution dans le temps des différentes cultures / essais...
2 x