Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Mixieer56 » 11/04/17, 10:09

Did67 a écrit :1) J'ai, heureusement, encore plein de choses à dire...

2) Mes excuses à d'éventuels lecteurs / auditeurs dont il m'arrive de zapper les mails. J'essaye de toujours répondre, même quand les questions ont été "traitées" à de multiples réponses...

Hélas, il m'arrive d'ouvrir un message, de le parcourir, de me dire "je finis d'abord ça et je répondrai..." Et puis, fanion rouge enlevé, j'oublie. Ou je ne retrouve plus, car j'ai oublié le pseudo de la personne et je ne vais pas rouvrir des dizaines et des dizaines de messages...

N'hésitez pas à me relancer, dans ce cas.

J'avoue que je suis à la limite de ce que je peux assumer sans que cela ne devienne une corvée !

Bonjour Did, sans le dire, je suis toutes tes vidéos et apprécie ton humour parfois un peu cru mais jamais vulgaire....
Pas de problème pour les omissions en matière de réponse. ..de plus, nous nous devons d'être zen puisque paresseux.
J'avais simplement quelque inquiétude quant à l'absence de pousses des pdt et autres pois, crosnes et autres fèves....semés vers le 15 mars. Les fèves pointent depuis hier quelques feuilles ( mon souci de béotien est de reconnaître les pousses des semis et des adventices :(
Quant à la seconde interrogation, elle concernait les repiquages conseillés par les anciens puisque les lilas et le muguet sont en fleurs ici.
Merci
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 11/04/17, 11:04

Exemple de message zappé !

Il se peut que tes pommes de terre mettent encore 4 semaines à sortir. Les tubercules vont d'abord s’enraciner, puis les tiges partir à la recherche de la lumière. Les températures du sol sont encore un peu basses. Donc cela ne va pas très vite. On est encore très tôt dans l'année !!! Les miennes ne sont pas encore plantées.

Aucune inquiétude à avoir - sauf si des rongeurs attaquent ! Qui n'a jamais vu ses pommes de terre de consommation, non traitées aux anti-germinatifs, faire des "spaghettis" dans sa cave, à 12 °... Parfois des dizaines de cm... C'est ce qui va se passer, à travers le foin...

Les "dictons" de vieux, ce n'est pas ma spécialité. De toute façon, les vieux disent aussi qu'il faut bien préparer la terre, qu'il faut travailler dur, qu'il faut bêcher à tel moment... Et autres inepties (souvent). Etant vieux moi-même, je n'écoute pas mes "acolytes". La "sagesse populaire" a les limites qu'on connait. Voir aussi la sagesse d'un peuple quand il y a des élections. Je vais résumer brutalement : la sagesse populaire est aussi un ramassis d'âneries ! Alors ne pas compter sur moi pour faire l'éloge des dictons ! Et je ne parle pas du réchauffement climatique qui chamboule tout ça. Difficile à apprécier, car sous nos 45èmes parallèles, il se traduit parfois par un excès de chaleur si nous sommes devant l’anticyclone (qui nous remonte alors l'air du Sahara ou des Canaries) ou par du froid excessif quand on est derrière et qu'il nous rabat l'air polaire... C'est comme ça qu'on a un début d'été chez nous ce printemps et l'hiver à New York ! Cela s'agite de plus en plus, comme une casserole qui boue. Mais "réchauffement", en un endroit donné, est un terme un peu trompeur. On devrait parler d'agitation croissante !

Ceci dit, il est évident que les stades phénologiques (le stade de développement de la végétation) est encore le meilleur repère, même si les plantes se font parfois avoir aussi (de mémoire, il y a deux ans, c'était le cas). C'est bien plus fiable que les "saints". A titre de repère : chez moi, le lilas débourre tout juste, pas encore de fleurs. Le muguet pointe, mais pas encore de bourgeons floraux - et il est en avance ! Primevère des près ou cardamine des près sont en pleine floraison... Sérieux coup de frais aujourd'hui. Temps couvert. 11° degré à l'instant (11 h). Ma serre-tunnel, même sans soleil, monte déjà à 24° (elle a encore une petite ouverture, un cadre pas fini).

Face à ça, je tente des coups. Sachant que ça peut rater... Et je ne mets pas tous mes oeufs dans le même panier...
2 x
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 11/04/17, 11:27

Did67 a écrit :Exemple de message zappé !

Il se peut que tes pommes de terre mettent encore 4 semaines à sortir. Les tubercules vont d'abord s’enraciner, puis les tiges partir à la recherche de la lumière. Les températures du sol sont encore un peu basses. Donc cela ne va pas très vite. On est encore très tôt dans l'année !!! Les miennes ne sont pas encore plantées.

Aucune inquiétude à avoir - sauf si des rongeurs attaquent ! Qui n'a jamais vu ses pommes de terre de consommation, non traitées aux anti-germinatifs, faire des "spaghettis" dans sa cave, à 12 °... Parfois des dizaines de cm... C'est ce qui va se passer, à travers le foin...

Les "dictons" de vieux, ce n'est pas ma spécialité. De toute façon, les vieux disent aussi qu'il faut bien préparer la terre, qu'il faut travailler dur, qu'il faut bêcher à tel moment... Et autres inepties (souvent). Etant vieux moi-même, je n'écoute pas mes "acolytes". La "sagesse populaire" a les limites qu'on connait. Voir aussi la sagesse d'un peuple quand il y a des élections. Je vais résumer brutalement : la sagesse populaire est aussi un ramassis d'âneries ! Alors ne pas compter sur moi pour faire l'éloge des dictons ! Et je ne parle pas du réchauffement climatique qui chamboule tout ça. Difficile à apprécier, car sous nos 45èmes parallèles, il se traduit parfois par un excès de chaleur si nous sommes devant l’anticyclone (qui nous remonte alors l'air du Sahara ou des Canaries) ou par du froid excessif quand on est derrière et qu'il nous rabat l'air polaire... C'est comme ça qu'on a un début d'été chez nous ce printemps et l'hiver à New York ! Cela s'agite de plus en plus, comme une casserole qui boue. Mais "réchauffement", en un endroit donné, est un terme un peu trompeur. On devrait parler d'agitation croissante !

Ceci dit, il est évident que les stades phénologiques (le stade de développement de la végétation) est encore le meilleur repère, même si les plantes se font parfois avoir aussi (de mémoire, il y a deux ans, c'était le cas). C'est bien plus fiable que les "saints". A titre de repère : chez moi, le lilas débourre tout juste, pas encore de fleurs. Le muguet pointe, mais pas encore de bourgeons floraux - et il est en avance ! Primevère des près ou cardamine des près sont en pleine floraison... Sérieux coup de frais aujourd'hui. Temps couvert. 11° degré à l'instant (11 h). Ma serre-tunnel, même sans soleil, monte déjà à 24° (elle a encore une petite ouverture, un cadre pas fini).

Face à ça, je tente des coups. Sachant que ça peut rater... Et je ne mets pas tous mes oeufs dans le même panier...

Merci Did, je vais tenter quelques essais de repiquage et voirr. Quant au vieux...j'ai moi-même 70 ans aux châtaignes. ..ils reproduisent effectivement les schémas familiaux. Difficile de changer ....là comme en politique!
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 11/04/17, 11:31

Mixieer56 a écrit :Quant au vieux...j'ai moi-même 70 ans aux châtaignes. ..ils reproduisent effectivement les schémas familiaux. Difficile de changer ....là comme en politique!

J'arrive derrière... Mais sommes-nous obligé de "radoter" des lieux-communs ??? Je pense, j'espère, prouver le contraire...

NB : Je ne demande à personne de changer. Mais simplement, qu'on ne me demande pas le contraire non plus : m'aligner...
1 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 11/04/17, 11:44

Did67 a écrit :

voici une vidéo (mais c'est en allemand), l'objectif du gars c'est de transformer une prairie en potager. Et il le fait en y cultivant des patates, posées à même le sol, sur l'herbe, sous une épaisse couche de paille... selon son expérience, pas de crainte à avoir, on peut carrément mettre une épaisseur de 40 voire 50 cm, ça traverse ! https://www.youtube.com/watch?v=Khf73xuBjRA
2 x
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 11/04/17, 13:59

Julienmos a écrit :
Did67 a écrit :

voici une vidéo (mais c'est en allemand), l'objectif du gars c'est de transformer une prairie en potager. Et il le fait en y cultivant des patates, posées à même le sol, sur l'herbe, sous une épaisse couche de paille... selon son expérience, pas de crainte à avoir, on peut carrément mettre une épaisseur de 40 voire 50 cm, ça traverse ! https://www.youtube.com/watch?v=Khf73xuBjRA

Danke schöne Julienmos !
1 x
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 11/04/17, 14:02

Did67 a écrit :
Mixieer56 a écrit :Quant au vieux...j'ai moi-même 70 ans aux châtaignes. ..ils reproduisent effectivement les schémas familiaux. Difficile de changer ....là comme en politique!

J'arrive derrière... Mais sommes-nous obligé de "radoter" des lieux-communs ??? Je pense, j'espère, prouver le contraire...

NB : Je ne demande à personne de changer. Mais simplement, qu'on ne me demande pas le contraire non plus : m'aligner...

Expérimentant la phénoculture, au grand dam de mes voisins âgés ou non, je prouve aussi mon aptitude au changement et en tous cas au non-suivisme...
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 11/04/17, 18:10

Julienmos a écrit :

Malheureusement je ne pipe pas un mot d'allemand....Le but principal c'est donc de détruire les adventices, c'est bien ça? Les patates c'est en option?

Il est sûr que 40cm de paille ça devrait être efficace...

Il n'y a pas une vidéo avec les résultats ( chercher en allemand, trop dur pour moi)?
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 11/04/17, 18:12

Mixieer56 a écrit :Danke schöne Julienmos !

Bitte schön ! :lol:

On parle tout le temps ici de couvrir le sol, moi c’est l’inverse que je fais : je découvre ! :D :wink:

Petite surface de 4 m x 1,20 m, conquise sur prairie, recouverte d’une bonne grosse couche de foin en oct – nov dernier.
Je veux y mettre des patates sous foin.

Mais le sol m’a paru encore assez glacial là-dessous… n’ayant pas envie de patienter trop longtemps pour la plantation, j’ai décidé de dégager toute la couche de foin, pour la remplacer (provisoirement) par une bâche noire (qui j’espère permettra un réchaufft plus rapide) .

Le moment venu, les patates seront juste posées au sol et je remettrai ensuite le foin dessus, en couche encore plus épaisse.

A ma surprise, une fois tout le foin enlevé, je n’ai pas trouvé un sol tout "nu"… il restait bien entendu quelques adventices, comme je m'y attendais, des restes de tiges de graminées ou autres, mais surtout, partout de la mousse qui tapissait encore le sol !
par contre une terre relativement meuble et friable, avec énormément de racines sous terre, certaines bien coriaces.

Je trouve que tout ça met bien du temps à se décomposer ! en espérant que ça gênera pas l’enracinement des tubercules…
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 11/04/17, 18:24

Mixieer56 a écrit :J'avais simplement quelque inquiétude quant à l'absence de pousses des pdt et autres pois, crosnes et autres fèves....semés vers le 15 mars. Les fèves pointent depuis hier quelques feuilles ( mon souci de béotien est de reconnaître les pousses des semis et des adventices :(

15 Mars/ 10Avril, ça fait un tout petit peu plus de 3 semaines. Ca ne devrait plus tarder,mais comme le fait remarquer Didier c'est encore tôt dans la saison pour de la culture pleine terre, forcément ça prend un peu plus de temps au "Nord de la Loire" (j'étais dégouté hier en regardant les photos de Green68 sur le fil "un potager dans l'Hérault").
0 x