Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 11/04/17, 22:47

A priori, il dit avoir fait comme ça l'année d'avant, en semant en quinconce, de façon plus dense (pour "étouffer" les graminées).

Il dit aussi qu'il aurait dû mettre un peu plus de paile cette année (enfin, l'année du film - 2012).

Donc sauf à mettre sa parole en doute (pourquoi ?), on peut penser que la pdt germera à travers une plus grande épaisseur de paille encore !

[mais les impatients, attention : il faudra du temps ! Simplement, la pdt de terre est un paquet de réserve - amidon. Savoir aussi que la pdt est un tuvercule, donc une tige renflée. Ce n'est pas un semis, mais une sorte de "bouturage" !!!]

Je pense surtout qu'il aurait dû mettre du foin pour avoir une nutrition équilibrée de ses organismes du sol, et une fertilisation par décomposition. Comme il aurait dû se dispenser de labourer !

Moi ce qui m'intéresse, c'est qu'il ne parle pas de problème de verdissement.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 11/04/17, 22:57

Vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil sur ça :

https://www.youtube.com/watch?v=ya43151AZFk

https://www.youtube.com/watch?v=DbnFxCO3ZFg

Je m'interroge sur le flétrissement qu'elle signale. Je doute que ce soit un flétrissement. Peut-être un coup de chauffe due à la fermentation des tontes ???

Les feuilles sont vert très sombre, signe d'un grande richesse en nitrate. Les tontes ont pris le dessus sur la paille... Il est d'autant plus remarquable qu'elle note l'absence de maladies / parasitisme.

La remarque comme quoi tontes, paille, etc cela n'a aucune importance est bien entendu de l'ignorance des bases de l'agronomie.

Enfin, elle récolte sans doute trop tôt : il faut, sauf production de primeurs, laisser les feuilles se dessécher et surtout, les tiges se vider des substances stockées pour former l'amidon dans les tubercules...
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 11/04/17, 23:02

Did67 a écrit :A priori, il dit avoir fait comme ça l'année d'avant, en semant en quinconce, de façon plus dense (pour "étouffer" les graminées).

Il dit aussi qu'il aurait dû mettre un peu plus de paile cette année (enfin, l'année du film - 2012).

Donc sauf à mettre sa parole en doute (pourquoi ?), on peut penser que la pdt germera à travers une plus grande épaisseur de paille encore !

Je ne mets pas sa parole en doute, simplement s'il faut ramener chaque année 40cm de paille pour faire pousser des patates, je me pose des questions par rapport à une culture "traditionnelle". S'il avait en plus des problèmes de verdissement avec une telle épaisseur, pour le coup ça me paraîtrait loufoque.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

par olivier75 » 11/04/17, 23:03

Je suis assez septique aussi sur le semi direct, dans le foin, même si bloquée au bon niveau, toujours humide et tassée, dans un foin posé à l'automne, l'agradation amènera le collet au niveau du sol assez vite. Avec les grosses graines, ca m'a l'air jouable, mais celle qui n'ont pas de vrai réserve, c'est risqué.
Il faut à mon avis vraiment une solution d'ouverture du foin relativement accessible pour les semis de petites graines, même si il reste quelques cm de foin, les petites graines style carottes ont peu de force pour aller chercher la terre d'un côté et la lumière.
Il faut faire des essais mais, à mon avis la réussite nécessite une certaine expertise, pas forcément simple à expliquer. Je ne parle pas des petits pois bien sûr, ni des fèves bien.
Olivier.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 11/04/17, 23:08

A priori, la suite de la vidéo allemande est celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=6TB24Nd4aI0

Les graminées (chiendent !) ont traversé la paille et envahit l'espace...

La récolte représente, estime-t-il, environ 1/5ème de ce qu'il a obtenu
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 11/04/17, 23:14

sicetaitsimple a écrit :
s'il faut ramener chaque année 40cm de paille pour faire pousser des patates, je me pose des questions par rapport à une culture "traditionnelle".

OK.

Tu reviens là à ta problématique favorite.

Pour moi, en doublant la dose, je traite 30 à 40 m² avec un rouleau à 25 / 30 euros. Ne me pose toujours pas de problème "insurmontable", d'autant plus que l'effet fertilisant bénéficiera encore à la culture suivante.

Après, on est d'accord, c'est un point de vue !
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 11/04/17, 23:57

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
s'il faut ramener chaque année 40cm de paille pour faire pousser des patates, je me pose des questions par rapport à une culture "traditionnelle".

OK.
Tu reviens là à ta problématique favorite.

Favorite, je ne sais pas, mais intéressante, certainement!

On a le droit de faire ce qu'on veut du moment que c'est "autorisé", "raisonnable", le qualificatif importe peu. Y compris épandre 40 cm de paille pour y faire pousser des patates, je n'ai pas de problème avec ça!

Après, "ma problématique" comme tu le dis, c'est plutôt de chercher un certain optimum, qui dépend de chacun en fonction de ses ressources accessibles à zéro ou faibles frais, avec forcément un peu de travail, le moins possible.

Pas accessible ce soir, demain si j'y pense ( certainement), je te fais passer une étude montrant qu'augmenter en 10 ans(très peu, de mémoire de 10% relatifs par exemple de 2% à 2,2% ) la richesse des sols français en matière organique c'est quasiment impossible aujourd'hui .

Alors Didier et Sicetaitsimple peuvent continuer à faire ce qui leur semble bon sans se flageller, ils vont dans le bon sens. Mais ça ne constitue juste pas une solution plus globalement.
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 12/04/17, 00:10

Did67 a écrit :Je pense surtout qu'il aurait dû mettre du foin pour avoir une nutrition équilibrée de ses organismes du sol, et une fertilisation par décomposition. Comme il aurait dû se dispenser de labourer !

c'est je crois, un jardinier conventionnel. on voit sur ses vidéos qu'il travaille le sol, que ses potagers ne sont pas recouverts, que d'habitude ses patates sont cultivées de façon traditionnelle, etc

Là il a utilisé cette méthode de couverture de paille + patates, uniquement parce qu'il ne possède pas de moyen "mécanique" approprié (machine) pour ratiboiser l'herbe.

Pas de problème de verdissement, mais apparemment un gros problème de limaces ! les trois quarts des patates étaient trouées, on le voit bien dans l'une des vidéos... les tubercules se développant à la surface, hors sol, sont très exposées... et on ne remarque rien puisque ça se passe sous la couverture de paille (ou foin)... les bestioles peuvent se goinfrer tranquille, elles sont pas dérangées :)
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 12/04/17, 00:39

sicetaitsimple a écrit : s'il faut ramener chaque année 40cm de paille pour faire pousser des patates, je me pose des questions par rapport à une culture "traditionnelle"

en cultivant de façon traditionnelle, on chamboule énormément le sol à la récolte...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 12/04/17, 07:39

Julienmos a écrit :
Pas de problème de verdissement, mais apparemment un gros problème de limaces ! les trois quarts des patates étaient trouées, on le voit bien dans l'une des vidéos... les tubercules se développant à la surface, hors sol, sont très exposées...

Oui, les limaces, il en parle.

Je ne suis pas sûr que tous les trous sont liés aux limaces ; il y a aussi les rongeurs !

Et, cela ne se voit pas, mais un risque de larves de taupin, qui "perforent" les pdt. C'est un gros problème en culture "bio" ! Surtout sur prairies.
0 x