Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 21/04/17, 22:13

Swiss_Knight a écrit :1) que je sache, les cloportes sont détritivores ; ils ne mangent que de la matière organique morte.
2) l'ETP doit être bien rabotée par la présence de foin je pense, non ? Genre 30 à 50% de moins pour rester dans les louches ?

1) C'est ce que je croyais. Et puis non, il y a un livre sur l'horticulture qui note des dégâts notamment sur des semis de pois de senteur !!! Ils ont peut-être besoin de vitamines ???

J'avais posté un extrait d'un livre (page 438 du "gros fil", milieu de page) : post317493.html#p317493

2) Non non. L'ETP est une donnée "théorique" : c'est ce que réclame le climat, ou l'atmosphère, du système sol-plante. Cela se calcule en fonction de la vitesse de l'air, de la température de l'air, de on humidité relative.

Le foin n'y change rien du tout.

En revanche, le foin limite la réponse du système sol-plante en freinant l'évaporation du sol.

Du coup, il exacerbe la demande sur les plantes ! Si tu veux, la "pression" (enfin la "succion") exercée par le climat sur les plantes !

Lorsque ce que les plantes peuvent fournir s'écarte trop de ce que le système réclame, les plantes, menacées, réagissent en fermant les stomates. Donc en réduisant les échanges gazeux, donc en freinant la photosynthèse. Donc en diminuant la production de biomasse.

On n'a donc pas intérêt à ce que cela se passe ainsi.

D'où les recours à des brumisations dans les serres !

J'avais indiqué que ma serre en phénoculture serait un système complètement différent de mon jardin, et qu'il me faudrait pas mal expérimenter ! En voilà juste un exemple.
2 x
Swiss_Knight
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 10

par Swiss_Knight » 21/04/17, 22:22

Hmm, d'accord d'accord.
Mais du coup c'est une histoire de pression partielle de vapeur d'eau tout ça, et comme une serre c'est vite saturé en vapeur d'eau, la "demande atmosphérique" peut être considérée comme nulle, ou presque... donc très peu d'évaporation (tant qu'on aère pas, la moindre aération faisant chuter la pression partielle de vapeur d'eau, augmentant de fait la demande et pompant ainsi à nouveau l'eau des plantes donc du sol...).
Du coup grande question; n'y aurait-il pas moyen de réguler la température d'une serre autrement que par une changement de la masse d'air qui s'y trouve ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 21/04/17, 22:28

La nuit, quand elle est fermée !

Mais dès qu'on ouvre, cela devient un séchoir ! Aujourd'hui, alors que ce matin elle était à - 4,5 °,j'ai dû ouvrir la porte des deux cotés et j'ai "navigué" entre 35 et 40° (la vidéo est en train d'être téléchargée), en plein courant d'air : comme "séchoir", on ne fait pas mieux !

Et en dehors de la climatisation, je ne vois pas comment faire autrement !
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3349

par Ahmed » 21/04/17, 23:19

Dans une vie antérieure, je m'occupais, entre autre, d'une grande serre (8,4 M X 40 M): outre l'arrosage par aspersion (3 rampes actionnées séquentiellement), j'avais d'un côté un gros ventilateur (bricolé!) et de l'autre une entrée d'air indirecte, laquelle était munie d'une série de buses de brumisation, ce qui évitait l'introduction d'air sec et augmentait le refroidissement (les deux étant commandés par le même thermostat).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Swiss_Knight
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 10

par Swiss_Knight » 21/04/17, 23:34

Au lieu de monter comme des gorets en températures la journée et de descendre d'autant la nuit, n'existerait-il pas un matériau :
- capable de gommer cette amplitude thermique au juste nécessaire en conservant ainsi un niveau de chaleur proche de l'idéal pour les plantes (par exemple un truc plus opaque aux IR ?)
- de laisser passer les longueurs d'ondes utiles à la chlorophylle pour la photosynthèse

?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 22/04/17, 07:38

Ahmed a écrit :Dans une vie antérieure, je m'occupais, entre autre, d'une grande serre (8,4 M X 40 M): outre l'arrosage par aspersion (3 rampes actionnées séquentiellement), j'avais d'un côté un gros ventilateur (bricolé!) et de l'autre une entrée d'air indirecte, laquelle était munie d'une série de buses de brumisation, ce qui évitait l'introduction d'air sec et augmentait le refroidissement (les deux étant commandés par le même thermostat).

Oui, c'est toujours plus ou moins ce qui est fait dans des installations professionnelles...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 22/04/17, 07:44

Swiss_Knight a écrit :Au lieu de monter comme des gorets en températures la journée et de descendre d'autant la nuit, n'existerait-il pas un matériau :
- capable de gommer cette amplitude thermique au juste nécessaire en conservant ainsi un niveau de chaleur proche de l'idéal pour les plantes (par exemple un truc plus opaque aux IR ?)
- de laisser passer les longueurs d'ondes utiles à la chlorophylle pour la photosynthèse

?

Ben, d'un coté si on veut que ça chauffe quand il fait frais ou froid, on a système qui "retient" le rayonnement (surtout infra-rouge), en laissant passer le visible (pour la photosynthèse)...

[Au passage, un coup de griffe à l'idiotie consistant à vendre des serres avec des toiles... vertes ! Vu sur internet. Véridique. Réfléchissons 30 secondes -cela s'impose, avec la lumière : si les végétaux chlorophylliens nous apparaissent en vert, c'est qu'ils absorbent moins le vert que le reste - ils sont plus efficaces avec les rayonnements du coté du rouge et du violet ; donc filtrer la lumière incidente pour laisser passer la lumière verte est une ineptie ! Mais cela fait "écolo" et je parie que plein de gens vont se faire avoir !!!! A noter : on croisera de plus en plus de serres avec un éclairage curieux, façon boites de nuit : rouge, violet... Avec la généralisation des LED, on n'éclaire plus qu'avec les longueurs d'onde les plus efficaces ; inutile de gaspiller de l'énergie pour produire tout le spectre de la lumière blanche, dont une partie est moins efficace !]

Dès qu'il fait beau, on jongle avec la surchauffe.

Film plastique, polycarbonate, verre : chaque matériau a ses caractéristiques, légèrement différentes... Et son prix !

Les israéliens ont "inventé" et testé des serres avec des parois actives. Mais on ne joue plus dans la gamme de prix que j'étais capable de mettre pour mes expés à moi ! Même les professionnels chez nous ne vont guère au-delà de l'automatisation des brumisations, des ventilations et éventuellement le traitement au "blanc horticole" des parois (qui est un réfléchissant des infra-rouges rudement efficace - j'avais mis ça sur des Algéco pour les rendre vivables l'été et avais été surpris : traité, en plein cagnard, la surface était à peine chaude ; sans traitement, elle était brulante !)
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 22/04/17, 08:51

Le cap des 5 000 abonnés sur Youtube été franchi le 20 avril...

Screen Shot 04-22-17 5000 abonnés.PNG

J'ai de nouveau quelques conférences-débat à l'agenda :

- le 12 mai dans le val de Villé (débat suite à la projection d'un film sur la permaculture...)
- le 7 juin à Thann (Haut-Rhin)
- le 11 juin à Wintzenheim (Haut-Rhin) : démonstration déjà en place / conférence à 10 h [il y aura aussi Domenech, en début d'après-midi]
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3349

par Ahmed » 22/04/17, 09:25

...et éventuellement le traitement au "blanc horticole" des parois

Oui, c'est ce que je faisais au début de chaque été: cela diminue considérablement la sollicitation du système de refroidissement. J'employais un produit hollandais qui devenait translucide lorsqu'il pleuvait, ce qui apportait une régulation supplémentaire.
Pour réguler passivement une serre, comme le souhaite Swiss_knight, il faudrait une masse régulatrice énorme; cela existe avec de l'eau qui circule avec un échangeur qui inverse le sens des calories selon le rythme jour/nuit, avec un tampon thermique conséquent. Plus simple et vraiment passif, une demi serre avec un mur en béton massif au nord...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 22/04/17, 09:34

Les idées sont là. Mais je pense que l'énergie, les forces et le temps vont me manquer... Mon "rêve" était une demi-serre avec mur Trombe en terre stabilisée (chaux) : couper la serre en deux (avec une serre, on fait deux demi-serres), n'utiliser que les demi-arceaux, poursuivre un peu façon marquise pour abriter le mur en terre de l'eau... En banchant, avec des fibres pour stabiliser (paille) et à la mini-pelle, cela devrait être jouable... Et en faisant un mur de 50 cm, cela devrait faire un sacré tampon. Point faible : l'effusivité (conduction de la chaleur, un peu faible pour la terre compactée, encore diminuée par la paille...).

Quand j'aurais des petits-enfants, peut-être une journée "bouillasse" pour se marrer dans la gadoue ??? J'aurais sans doute leur soutien ?
1 x