Swiss_Knight a écrit :1) que je sache, les cloportes sont détritivores ; ils ne mangent que de la matière organique morte.
2) l'ETP doit être bien rabotée par la présence de foin je pense, non ? Genre 30 à 50% de moins pour rester dans les louches ?
1) C'est ce que je croyais. Et puis non, il y a un livre sur l'horticulture qui note des dégâts notamment sur des semis de pois de senteur !!! Ils ont peut-être besoin de vitamines ???
J'avais posté un extrait d'un livre (page 438 du "gros fil", milieu de page) : post317493.html#p317493
2) Non non. L'ETP est une donnée "théorique" : c'est ce que réclame le climat, ou l'atmosphère, du système sol-plante. Cela se calcule en fonction de la vitesse de l'air, de la température de l'air, de on humidité relative.
Le foin n'y change rien du tout.
En revanche, le foin limite la réponse du système sol-plante en freinant l'évaporation du sol.
Du coup, il exacerbe la demande sur les plantes ! Si tu veux, la "pression" (enfin la "succion") exercée par le climat sur les plantes !
Lorsque ce que les plantes peuvent fournir s'écarte trop de ce que le système réclame, les plantes, menacées, réagissent en fermant les stomates. Donc en réduisant les échanges gazeux, donc en freinant la photosynthèse. Donc en diminuant la production de biomasse.
On n'a donc pas intérêt à ce que cela se passe ainsi.
D'où les recours à des brumisations dans les serres !
J'avais indiqué que ma serre en phénoculture serait un système complètement différent de mon jardin, et qu'il me faudrait pas mal expérimenter ! En voilà juste un exemple.