Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par paysan.bio » 22/04/17, 20:40

Did67 a écrit :3° Comme je l'indique, j'ai la solution, à condition d'anticiper ; ce qui m'a flingué, c'est que je n'ai pas prévu le coup ; sinon, je pouvais tout ramener dans la maison, sauf les tomates, que je pouvais recouvrir d'une petite meule de foin (car je doute toujours que ce soit aussi toxique que paysan.bio le dit ; en tout les cas, je pense qu'on sera d'accord : bien moins que le gel !).

Didier,
pas de soucis quand on recouvre les plants de tomate de foin.
c'est quand les feuilles des plants flétrissent et qu'elles posent sur le foin qu'il y a un problème.

bientot,je mettrai les photos et tu verras la solution que j'ai adopté.
je te l'avais dit dès le début:
c'est un peu comme pour les poireaux,quand je raconte on ne croit pas forceméent
avec les photos c'est plus crédible.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 22/04/17, 23:58

paysan.bio a écrit :je te l'avais dit dès le début:
c'est un peu comme pour les poireaux,quand je raconte on ne croit pas forceméent

La question n'est pas de te croire... Je te crois volontiers.

La question est que, chez moi, dans mes conditions, je n'observe pas - ou pas de façon significative - un tel effet...

A noter : quand je plante à travers le foin, il est rare que mes plants flétrissent, car tout simplement le sol est humide sous le foin... Suaf les salades. Cela fait au moins trois ans que je procède ainsi. Je ne dis pas qu'il n'y a pas une feuille qui peut jaunir. Je n'y ai pas prêté attention. Ce que je dis, c'est que les plants se développent et produisent normalement. Enfin, à vrai dire, mieux qu'en sol nu !

J'avais cru comprendre que c'est le contact avec le foin que tu incriminais. Mais e n'ai pas hésité, j'ai quand même mis le foin sur mes tomates quand les gelées ont menacées, hélas, un jour trop tard - sans cela, de toute façon, elles crevaient. Et puis mis à part qu'au matin elles étaient un peu déformées, mis à part aussi que près de la porte, cela n'avait pas suffit et que quelques plants étaient "entre la vie et la mort"... je n'ai pas observé d'effet négatif.

Peut-être que dans la serre, avec un stress hydrique beaucoup plus marqué, des températures bien plus élevées, j'aurais l'effet que tu décris ??? Avec un climat qui se rapproche de celui de la Drôme ??? Je vais observer avec attention !

C'est tout ce que je dis.

Je vais regarder de plus près.

Mais, a priori, notamment hors serre, je vais continuer de planter dans le foin sans autre chichis - sauf à observer une effet négatif significatif que je n'aurais pas vu jusque là.

Cela ne veut pas dire que tu as tort. Cela veut dire que c'est différent !
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/04/17, 00:02

chivapianovasano a écrit :Merci Didier, tu confirmes ce que je soupçonne depuis un moment : parfois, les cloportes s'attaquent aux plantes ...
J'ai un "coin semis" constitué d'une mini-serre en plastique adossée à un mur orienté sud-ouest, donc bien chauffée l'apres-midi, et abritée des intempéries. Mais hélas, certaines pousses disparaissent mystérieusement ... Pas de trace de bave, ma traque des limaces et autres escargots n'a rien donné - seulement le fait qu'à chaque truc que je soulève, ça grouille de cloportes :frown:
Bon, je sème large par rapport à la place dont je dispose pour repiquer, mais quand même !

Mon souci en ce moment, dans le jardin, c'est plutôt les merles : je vais devoir tout recouvrir de filet anti-oiseaux, car chaque fois que je repique des plants de salade ou autre, ils me retournent tout, et plusieurs plants se sont retrouvés les racines à l'air ... L'autre jour, ils ont même carrément déterré des pommes de terre (qui étaient sous une bonne couche de déchets verts), et ont commencé à les picorer, on voyait nettement les traces de bec. Je crois que c'est Damien Dekarz qui expliquait sur sa chaine que les oiseaux attaquent les fruits et légumes lorsqu'ils manquent d'eau, et de fait, cette année en Normandie, le mois d'Avril est particulièrement sec. A mon avis, ils cherchent avant tout les vers, limaces, etc (voire, les cloportes), mais ne dédaignent pas un peu de patate quand l'occasion se présente. En tout cas, cette année, ils sont sacrément nombreux !

1) L'hypothèse des cloportes est maintenant une quasi-certitude pour moi...

2) Je pense que ce sont avant tout les vers qui attirent les oiseaux... Après, ils picorent sans doute ce qui leur convient... Et ils ne rechignent pas devant un peu de "verdure". Les poules font pareil. Les corneilles déterrent le maïs en train de germer...

Donc oui, les filets s'imposent parfois... C'est un peu enquiquinant, mais pas tant que ça non-plus. Je me suis fait des "béquilles" avec des lattes de toit que je mets au milieu des plates-bandes. Je tends des deux cotés, comme une tente canadienne, avec des piquets de tente... Pour pas que le filet se déchire, j'enfile un fil de fer mou (type fil pour attacher) dans le dernier rang du filet en plastique. Je tends au deux bouts de la plate-bande ; je renforce avec deux ou trois piquets sur la longueur (9 à 10 m chez moi).
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/04/17, 00:08

Nouvelle vidéo : le devenir des plants (filmés avant le gel)

J'avais filmé le devenir des plants quelques jours avant le gel. J'ai quand même mis en ligne...

https://youtu.be/wGw3lYunIXU
2 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/04/17, 00:14

chivapianovasano a écrit :Merci Didier, tu confirmes ce que je soupçonne depuis un moment : parfois, les cloportes s'attaquent aux plantes ...
J'ai un "coin semis" constitué d'une mini-serre en plastique adossée à un mur orienté sud-ouest, donc bien chauffée l'apres-midi, et abritée des intempéries. Mais hélas, certaines pousses disparaissent mystérieusement ... Pas de trace de bave, ma traque des limaces et autres escargots n'a rien donné - seulement le fait qu'à chaque truc que je soulève, ça grouille de cloportes

Au passage, cela montre comment on se piège par manque de rigueur scientifique. Les cloportes sont passés dans la postérités comme des décomposeurs de matières mortes... Et on s'en tient à ça. On répète que ça...

Et on s'enferme dans ces "on dit..." sans vérifier !

Bien sûr, ce n'est pas faux. C'est peut-être même l'essentiel. Mais comme souvent, la réalité est plus complexe, dans ce joyeux bordel qu'est un sol vivant !

A noter, une partie des auxiliaires utiles contre les limaces sont aussi des ennemis des cloportes : les carabes, les araignées, les mille-pattes, etc... J'espère un relatif retour à une situation plus équilibrée vu le nombre impressionnant d’araignées que j'observe...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 23/04/17, 06:16

Did67 a écrit :A propos des cloportes...

Je retrouve ce passage dans l'Atlas de la biodiversité des sols européen :

"En général, les cloportes sont des décomposeurs et se
nourrissent de matière végétale morte. Ils peuvent aussi se nourrir,
parfois exclusivement, de bactéries et de champignons vivants, de
plantes vivantes
, de restes d’animaux et d’excréments, ou de leurs
propres boulettes fécales."

Je m'interrogeais si la présence d'araignées, que je toruvais plus nombreuses cette année, avait un lien. Et cela ne serait pas étonnant. La même source indique :

Une grande variété d’animaux se nourrit de cloportes. La majorité
des prédateurs sont des arthropodes comme les carabes, les
araignées,
les opilions ou les chilopodes (mille-pattes). Quelques
vertébrés en font aussi partie, comme les musaraignes, les
grenouilles, les crapauds et certains oiseaux.

.

Chez moi aussi les cloportes sont très nombreux et j'ai aussi de très nombreuses araignées même particulièrement grosses probablement dû à l'abondance de nourriture.
Dommage qu'elles dédaignent les limaces!
Juste avant Didier tu écrits qu'elles en mangent aussi mais pas suffisamment à mon goût.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/04/17, 07:59

Là encore, il y a sans doute limace et limace ! Et en plus, différentes tailles...

Je pense que les relativement petites araignées que j'ai ne peuvent "manger" les limaces quand celles-ci ont une certaine taille... Et les limaces ne sont pas actives par hasard la nuit !

Au printemps, les limaces ont sur beaucoup de leurs ennemis : elles sont actives par temps humide et froid. Insectes, arachnides sont alors "engourdis" et attendent que cela se réchauffe... D'habitude, ce sot les limaces qui font les premiers dégâts. Cette année, apparemment, nous sommes un certain nombre à avoir des problèmes avec les cloportes...

Oui, tout cela est complexe et ne se résume pas en "les araignées mangent les limaces"...

Les cloportes ayant besoin d'humidité (ils sont encore très fortement imprégnés du fait que leurs ancêtres étaient marins), je vais installer des chutes de planches, pour qu'ils se réfugient dessous. En espérant que du coup, leurs ennemis sauront vite où les trouver. Toujours la tactique "si tu ne veux pas avoir tel parasite, élève-le !" (comme ça ses prédateurs rappliquent, sont bien nourris, se multiplient - et donc tu auras des auxiliaires !). Même si la couche de foin leur fait une niche parfaite, avec l'humidité au ras du sol...
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/04/17, 09:50

paysan.bio a écrit :
Didier,
pas de soucis quand on recouvre les plants de tomate de foin.
c'est quand les feuilles des plants flétrissent et qu'elles posent sur le foin qu'il y a un problème.

bientot,je mettrai les photos et tu verras la solution que j'ai adopté.
je te l'avais dit dès le début:

Plus de discussion : tu as vu juste !

Ce matin, dans la serre, 3 pieds de choux montrent les signes que tu décris, dont un (celui que tu avais vu dans la vidéo) de façon marquée : toute la première couronne de feuilles "desséchées". Et 3 rien ("encore rien", faudrait-il peut-être dire ?)

Rien (encore ?) sur les poivrons, pourtant bien noyés dans le foin ! Sous le niveau !

Situation variable et pour l'instant limitée sur les tomates (celles qui ne sont pas mortes) : parfois une feuille qui jaunit un peu, parfois l'autre est encore nickel, parfois aucune ne montre de signes...

Idem pour le pied de courgette ayant survécu : une feuille jaunie (mais cela s'est déjà vu hors culture sous foin), le reste (encore ?) nickel...

Je confirme que je n'avais pas vu ça en extérieur, avec une telle ampleur, lors de mes plantations antérieures (même en 2015, avec un printemps qualifié de sécheresse). Il se peut qu'il y ait des petits signes auxquels je n'ai pas prêté attention. Et sans conséquences observables...

A noter : les choux, sauf un arrosage rapide au pied le lendemain (je crois ; ou surlendemain ?) de leur implantation, n'ont pas encore été arrosé. La terre restait humide sous le foin... Là, cela commence à sécher.

L'hypothèse du "stress hydrique localisé" est une hypothèse.

Je me suis aussi demandé si cela ne pouvait être un champignon (certains provoquent des nécroses "desséchantes", qui ressemblent à mes bords de feuilles de choux) ??? Ils ont la capacité d'extraire de l'eau à une puissance bien supérieure aux plantes (des succions de l'ordre de 100 bars sont courantes - le record mesuré en labo est vers les 900 et quelques bars).

Mais cela ressemble aussi aux effets qu'ont des "accidents" avec des surdosages...
1 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 23/04/17, 10:49

Did67 a écrit :3° Comme je l'indique, j'ai la solution, à condition d'anticiper ; ce qui m'a flingué, c'est que je n'ai pas prévu le coup ; sinon, je pouvais tout ramener dans la maison, sauf les tomates, que je pouvais recouvrir d'une petite meule de foin (car je doute toujours que ce soit aussi toxique que paysan.bio le dit ; en tout les cas, je pense qu'on sera d'accord : bien moins que le gel !).

pour en revenir un instant là dessus... Ahmed avait évoqué ces voiles en "non tissé", et en effet la protection dont je me sers (à l'extérieur).

Inutile de rentrer tous tes plants dans la maison toutes les nuits de gel, un voile de ce type aurait sûrement évité tout dégât.

Ceux que j'ai sont en 17 gr/m² ou en 30 gr/m² (voile d'hivernage), mais ça reste extrêmement léger... en posant simplement le voile sur les plants en godets, ils sont protégés pour la nuit.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/04/17, 10:57

Il faut que j'essaye. Ce n'est pas si sûr : toujours à cause de l'isolation que constitue le foin. Donc la chaleur ne "remonte" pas autant du sol. Où alors il fat que j'enlève le foin là où j'entrepose mes plants...

Quelques petits réglages...
1 x