paysan.bio a écrit :
Didier,
pas de soucis quand on recouvre les plants de tomate de foin.
c'est quand les feuilles des plants flétrissent et qu'elles posent sur le foin qu'il y a un problème.
bientot,je mettrai les photos et tu verras la solution que j'ai adopté.
je te l'avais dit dès le début:
c'est un peu comme pour les poireaux,quand je raconte on ne croit pas forceméent
avec les photos c'est plus crédible.
Plus de discussion : tu as vu juste !
Ce matin, dans la serre, 3 pieds de choux montrent les signes que tu décris, dont un (celui que tu avais vu dans la vidéo) de façon marquée : toute la première couronne de feuilles "desséchées". Et 3 rien ("encore rien", faudrait-il peut-être dire ?)
Rien (encore ?) sur les poivrons, pourtant bien noyés dans le foin ! Sous le niveau !
Situation variable et pour l'instant limitée sur les tomates (celles qui ne sont pas mortes) : parfois une feuille qui jaunit un peu, parfois l'autre est encore nickel, parfois aucune ne montre de signes...
Idem pour le pied de courgette ayant survécu : une feuille jaunie (mais cela s'est déjà vu hors culture sous foin), le reste (encore ?) nickel...
Je confirme que je n'avais pas vu ça en extérieur, avec une telle ampleur, lors de mes plantations antérieures (même en 2015, avec un printemps qualifié de sécheresse). Il se peut qu'il y ait des petits signes auxquels je n'ai pas prêté attention. Et sans conséquences observables...
A noter : les choux, sauf un arrosage rapide au pied le lendemain (je crois ; ou surlendemain ?) de leur implantation, n'ont pas encore été arrosé. La terre restait humide sous le foin... Là, cela commence à sécher.
L'hypothèse du "stress hydrique localisé" est une hypothèse.
Je me suis aussi demandé si cela ne pouvait être un champignon (certains provoquent des nécroses "desséchantes", qui ressemblent à mes bords de feuilles de choux) ??? Ils ont la capacité d'extraire de l'eau à une puissance bien supérieure aux plantes (des succions de l'ordre de 100 bars sont courantes - le record mesuré en labo est vers les 900 et quelques bars).
Mais cela ressemble aussi aux effets qu'ont des "accidents" avec des surdosages...