Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Bonne nouvelle aussi du coté des asperges : quelques nouveaux turions, dont un plus gros qu'un pouce.
Je ne sais pas encore combien de pieds ont survécu au traitement que je leur ai imposé. Ils se réveillent un peu en désordre.
Je rappelle la "méthode" : au printemps dernier, j'ai posé les griffes (achetées) sur l'herbe. Puis j'ai recouvert d'un mélange de feuilles et de tontes (dont des feuilles de noyer), puis, plus tard dans la saison, de foin... J'ai remis du foin à la sortie de l'hiver. C'est tout !
Je ne récolte pas cette année, pour que les griffes accumulent des réserves et se "renforcent"...
L'année prochaine, j'en "piquerai" quelques-unes...
Je ne sais pas encore combien de pieds ont survécu au traitement que je leur ai imposé. Ils se réveillent un peu en désordre.
Je rappelle la "méthode" : au printemps dernier, j'ai posé les griffes (achetées) sur l'herbe. Puis j'ai recouvert d'un mélange de feuilles et de tontes (dont des feuilles de noyer), puis, plus tard dans la saison, de foin... J'ai remis du foin à la sortie de l'hiver. C'est tout !
Je ne récolte pas cette année, pour que les griffes accumulent des réserves et se "renforcent"...
L'année prochaine, j'en "piquerai" quelques-unes...
1 x
-
- Econologue expert
- x 3163
Did67 a écrit :La sonde placée au ras du sol dans mon tunnel a enregistré un mini à - 1,5° C.
Dans le match GFS - WRF : 1 - 0 !
OK, mais ça donne quoi par rapport à la sonde de ta station météo, qui elle est dehors?
0 x
sicetaitsimple a écrit :
OK, mais ça donne quoi par rapport à la sonde de ta station météo, qui elle est dehors ?
La courbe frôle le + 1° C au petit matin. Donc sur la période considérée, l'atmosphère à environ 2 m et quelques est plus chaude. Cela est régulier et normal (cf l'usage des brasseurs d'air ou des hélicos pour lutter contre le gel dans les vignobles).
Mais à noter :
- hier soir, avant que j'initialise les "mini" de mes sondes, on était un peu plus bas que - 3° C. La température est remontée à partir de minuit... Ci-dessus, je ne retiens que le "mini" après initialisation des sondes...
[la station donne le tracé de la courbe, avec des points toutes les 10 mn (paramétrable)]
- je pense donc que le "mini météorologique" réel enregistré cette nuit serait ce - 3° C ;
- ma "station météo" n'est pas tout à fait aux normes : je suis à un peu plus de 2 m de hauteur, pour avoir un endroit dégagé (pour les vent et le pluvio) ; la norme, c'est 1,5 m, la sonde est dans un espèce de tube ajouré en plastique gris (normalement, il est dans un "boitier" aéré blanc...)
1 x
Pour info, cette nuit :
a) la sonde "météo" a enregistré 0° C
b) la sonde dans la serre au ras du sol a enregistré - 3 ° C (je n'avais pas recouvert mes plantes de foin, cela devait être limite ; je vais voir s'il n'y a pas de dégâts qui vont apparaitre dans la journée - parfois, quand c'est un "peu grillé", cela ne se voit pas tout de suite !)
Il fait très beau encore ce matin... La dépression n'est pas encore arrivée dans la pointe nord-est...
Sur météociel, la prévision était de 1° C pour GFS et + 3,5° C pour WFR...
b) la sonde dans la serre au ras du sol a enregistré - 3 ° C (je n'avais pas recouvert mes plantes de foin, cela devait être limite ; je vais voir s'il n'y a pas de dégâts qui vont apparaitre dans la journée - parfois, quand c'est un "peu grillé", cela ne se voit pas tout de suite !)
Il fait très beau encore ce matin... La dépression n'est pas encore arrivée dans la pointe nord-est...
1 x
- Mixieer56
- Bon éconologue!
- x 94
Did67 a écrit :Pour info, cette nuit :
Bonjour, ici dans le sud du Morbihan, nous avons eu trois jours de gelée blanche matinale. Les pdt qui avaient pointé leurs nez ont un peu noircies...les autres plus prudentes attendent des jours meilleurs. Des plants de capucine, potiron, tournesol font grise mine bien que chemisés dans des bouteilles de plastique découpées. Heureusement, les tomates et autres salades sont encore en mini-serre à semis - de fabrication maison - couvertes.
Bonne nouvelle il est tombé 2 cms de pluie depuis cette nuit et ce n'est pas fini pour aujourd'hui et sans doute demain 1er mai.
À cetre occasion, je souhaite une bonne fête des travailleurs - et non du travail - à tous....notre muguet ayant fleuri dès le début avril nous ne pourrons offrir que des brins du commerce...
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
- Julienmos
- Grand Econologue
- x 260
coucou (c'est de saison)
voila, trop tard, les pommes de terre sont... en terre.
en réalité, j'en ai enterré sur une parcelle, et paillé dessus,
"planté" (posé au sol) sous grosse couche de tontes + foin sur une autre parcelle,
et idem sous grosse couche de tontes + faux BRF, dans une troisième parcelle.
J'ai dit "trop tard", car Didier avait parlé de montrer sa manière de faire dans une prochaine vidéo... mais il ne l'a pas (encore?) fait, et comme je suis peu patient , j'ai déja mis les patates, on verra les résultats...
voila, trop tard, les pommes de terre sont... en terre.
en réalité, j'en ai enterré sur une parcelle, et paillé dessus,
"planté" (posé au sol) sous grosse couche de tontes + foin sur une autre parcelle,
et idem sous grosse couche de tontes + faux BRF, dans une troisième parcelle.
J'ai dit "trop tard", car Didier avait parlé de montrer sa manière de faire dans une prochaine vidéo... mais il ne l'a pas (encore?) fait, et comme je suis peu patient , j'ai déja mis les patates, on verra les résultats...
0 x
- Colinot
- J'apprends l'éconologie
- x 11
Bonjour,
Enfin, je viens de finir les 468 pages de ce blog. Après avoir visionné toutes les vidéos, que je n ai pas trouvées trop longues, même si je ne bois pas de bière en les regardant. Je n ai trouvé que des infos très intéressantes dans les vidéos et sur le blog.
Donc un grand merci à Didier de nous faire part, dans le détail, de ses recherches et de ses résultats. Grace à ce concept, je me remets avec plaisir et curiosité à refaire mon potager. Merci encore à Didier de nous donner les informations scientifiques qui nous permettent de comprendre la vie du sol, il ne se contente pas de nous asséner des vérités et se comporte en AMI prêt à nous aider et surtout pas en "gourou"... et depuis je vois mon potager différemment.
Mon voisin me questionne avec curiosité et je lui fait "l article". Je pense que si mes résultats sont à la hauteur, ce dont je ne doute pas... bien que je craigne les limaces et autres bestioles, il devrait adhérer au système, l année prochaine, je le souhaite car il a 80 ans...
J ai repiqué des oignons et des poireaux.
Les tomates attendent encore dans la véranda que le temps se remette au beau. En région toulousaine nous avons quand même plus de chance avec le climat et j ai mal au coeur pour vous tous qui avez eu vos plantations grillées par le gel. J avais connu ça il y a quelques années et depuis j attends tj le 1er mai avant de planter.
J ai hâte que les vers de terre et tous les micros organismes du sol fassent bien leur travail. C est bien mieux que de sortir la bêche et en plus, on ne les coupe pas en rondelles....
Merci à tous de vos partages et conseils.
Je trouve l état d esprit des intervenants très positif, même si des fois on pressent que les mots pourraient être mal interprétés... c est le défaut de l écriture, on ne sens pas toujours quand les choses sont dites avec le sourire même si la phrase est suivie d un smiley.
C est très sympathique de voir que tout est détaillé, le meilleur et le moins bon.
J essayerai de penser à vous communiquer les résultats.
À plus
Enfin, je viens de finir les 468 pages de ce blog. Après avoir visionné toutes les vidéos, que je n ai pas trouvées trop longues, même si je ne bois pas de bière en les regardant. Je n ai trouvé que des infos très intéressantes dans les vidéos et sur le blog.
Donc un grand merci à Didier de nous faire part, dans le détail, de ses recherches et de ses résultats. Grace à ce concept, je me remets avec plaisir et curiosité à refaire mon potager. Merci encore à Didier de nous donner les informations scientifiques qui nous permettent de comprendre la vie du sol, il ne se contente pas de nous asséner des vérités et se comporte en AMI prêt à nous aider et surtout pas en "gourou"... et depuis je vois mon potager différemment.
Mon voisin me questionne avec curiosité et je lui fait "l article". Je pense que si mes résultats sont à la hauteur, ce dont je ne doute pas... bien que je craigne les limaces et autres bestioles, il devrait adhérer au système, l année prochaine, je le souhaite car il a 80 ans...
J ai repiqué des oignons et des poireaux.
Les tomates attendent encore dans la véranda que le temps se remette au beau. En région toulousaine nous avons quand même plus de chance avec le climat et j ai mal au coeur pour vous tous qui avez eu vos plantations grillées par le gel. J avais connu ça il y a quelques années et depuis j attends tj le 1er mai avant de planter.
J ai hâte que les vers de terre et tous les micros organismes du sol fassent bien leur travail. C est bien mieux que de sortir la bêche et en plus, on ne les coupe pas en rondelles....
Merci à tous de vos partages et conseils.
Je trouve l état d esprit des intervenants très positif, même si des fois on pressent que les mots pourraient être mal interprétés... c est le défaut de l écriture, on ne sens pas toujours quand les choses sont dites avec le sourire même si la phrase est suivie d un smiley.
C est très sympathique de voir que tout est détaillé, le meilleur et le moins bon.
J essayerai de penser à vous communiquer les résultats.
À plus
1 x
Julienmos a écrit :
Je parle parfois... un peu vite !!!
1) J'ai en effet filmé la "plantation".
2) Mais sachant que pour certains, je suis parfois pris à la lettre même quand j'expérimente, j'hésite... Peut-être est-il plus sage de stocker et de filmer les différentes étapes, dont la récolte, pour avoir des "vraies données"...
3) C'est très simple :
- j'ai tondu
- j'ai posé les plants de pdt à l'écartement normal
- j'ai déroulé une double couche de foin dessus
- j'attends !
0 x
- Colinot
- J'apprends l'éconologie
- x 11
Voici mes repiquages d oignons, ils étaient un peu fatigues, on me les a donnés ils étaient arraches depuis plus d une semaine... et des poireaux. Repiques avec le plantoir, mais je n ai pas été trop douée pour ramener la terre sur eux, je compte sur leur ténacité pour que la reprise se fasse correctement.
0 x
Colinot a écrit :
... faire part, dans le détail, de ses recherches et de ses résultats. Grace à ce concept, je me remets avec plaisir et curiosité à refaire mon potager.
Merci encore à Didier de nous donner les informations scientifiques qui nous permettent de comprendre la vie du sol, il ne se contente pas de nous asséner des vérités
... et depuis je vois mon potager différemment.
Bravo pour l'effort de t'être "infusé" tout ça !!!
J'ai plaisir à extraire ces éléments de ton post, car ils soulignent mieux que tout ce que j'ai vraiment envie de faire... Si c'est perçu comme cela, tant mieux !
"recherches" : oui, même si c'est basique, ou même si j'emprunte, ou si je détourne, je suis en recherche ; j'essaye ; j'observe ; je corrige... Avec toujours les mêmes critères : moins de travail, plus de rendement, efficacité , le plus naturellement possible...
Si je me suis lancé dans la "vulgarisation" de ce que je fais avant tout pour moi, c'est que j'ai envie de redonner "plaisir" au jardinage, à tous ceux qui, en raison de tout un fatras qu'on leur a mis dans la tête, ou en raison du manque de temps, ou en raison de "diminutions" (handicaps, ou autres) pensaient que cela n'était plus possible. C'est le plus beau compliment que je puisse recevoir : "je reprends plaisir à jardiner", "je me suis remis au jardinage", ou encore "je vois mon jardin autrement" ! Du petit lait...
"scientifique" : oui, j'y tiens ; à une époque où une remise en cause légitime du "scientisme" (la croyance en la toute puissance de la science) ouvre des boulevards à de nouvelles "religions", via un canal débridé qu'est internet, j'ai parfois du mal à faire accepter le fait que mon approche est avant une remise en cause très scientifique d'une dérive de l'agriculture au nom de la science (mais qui n'était qu'une science empirique et de courte vue : N-P-K, loi du minimum, etc... de la "science primitive" d'il y a deux siècles ; curieusement, tous les "acquis" plus récents ne semblent pas avoir été intégrés dans les pratiques : rhizosphère, rhizodéposition, mycorhizes, glomalines, biofilms, etc..)... Hélas, à mon grand regret, on me prend parfois pour un gourou "à l'insu de mon plein gré" ! Ou pour ce que je ne suis pas...
2 x
-