Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 03/05/17, 16:28

Colinot a écrit : Repiques avec le plantoir, mais je n ai pas été trop douée pour ramener la terre sur eux, je compte sur leur ténacité pour que la reprise se fasse correctement.

Pour ma part, je fais un trou vertical, je positionne l'oignon avec son petit "bulbe" en formation juste en dessous du sol (je tâte parfois à travers le foin), je repique mon plantoir environ 3 doigts à coté du trou précédent mais en biais, de sorte à viser le bas du trou précédent ; une fois enfoncé, je rabats ce triangle de terre contre le plant... Imparable.

Au début, pour s'entrainer, on peut tirer légèrement, pour voir si c'est "coincé" dans la terre...

Mais oignons ou poireaux posés sur le sol prennent racines, tant c'est résistant ! S'il ne fait pas trop sec quand même. Des fois, je balance des plants trop petits ou que je ne trouve pas beaux - j'en ai en général trop ! - et il n'est pas rare de les voir s'enraciner !
2 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

par olivier75 » 03/05/17, 17:19

Bonjour,

Qui suis les essais de maraîchage en sol vivant ?

Olivier.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 03/05/17, 17:32

Nouvelle visite en vidéo, au 2 mai

Beaucoup de gens s'étaient alarmés suite à la vidéo relative aux dégâts du gel, parfois plus que moi... Alors cette vidéo pour montrer que la vie du Potager du Paresseux suit son cours... Plutôt bien !

https://youtu.be/sjVvcFAT63M
4 x
Colinot
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 11

par Colinot » 03/05/17, 19:13

Did67 a écrit :
Colinot a écrit : Repiques avec le plantoir, mais je n ai pas été trop douée pour ramener la terre sur eux, je compte sur leur ténacité pour que la reprise se fasse correctement.

Pour ma part, je fais un trou vertical, je positionne l'oignon avec son petit "bulbe" en formation juste en dessous du sol (je tâte parfois à travers le foin), je repique mon plantoir environ 3 doigts à coté du trou précédent mais en biais, de sorte à viser le bas du trou précédent ; une fois enfoncé, je rabats ce triangle de terre contre le plant... Imparable.

Au début, pour s'entrainer, on peut tirer légèrement, pour voir si c'est "coincé" dans la terre...

Mais oignons ou poireaux posés sur le sol prennent racines, tant c'est résistant ! S'il ne fait pas trop sec quand même. Des fois, je balance des plants trop petits ou que je ne trouve pas beaux - j'en ai en général trop ! - et il n'est pas rare de les voir s'enraciner !

Merci, il va falloir que je m entraîne un peu... repiquer 3 doigts en dessous en biais... super. C vrai que certains bougent dans leur trou... alors j ai arrosé pour qu ils s enracinent tout seul... je reprendrai tout ça demain
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 03/05/17, 19:19

Colinot a écrit : repiquer 3 doigts en dessous en biais... super.

Et, une fois bien enfoncé la seconde fois, rabattre très fort vers le plant. Comme cela il se fait "pincer" sur toute sa longueur par le triangle de terre situé entre le premier trou vertical et le second tour en bais.

Si on pique le deuxième trou verticalement, parallèlement au premier, et qu'on rabat, en général, le bout du premier trou de plantation reste " ouvert" ; on ne "coince" qu'en haut, au niveau du collet. C'est une question de géométrie. Dessiner le mouvement sur un bout de papier ou avec les doigts et cela devient "évident" !
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 03/05/17, 19:21

Colinot a écrit :
repiquer 3 doigts en dessous en biais...

Enfin : plutôt à coté... N'importe quel coté, sur le rang ou dans l'inter-rang... Il faut s'imaginer viser le bout du premier trou avec la pointe du plantoir, en partant 2 ou 3 doigts plus loin, à coté donc... Le tout, c'est de "prendre" un triangle de terre, qu'on rabat sur le plant, à la place du premier trou... 2 ou 3 doigts, à expérimenter selon la "lourdeur" de la terre...

Une des mes vidéos le montre un peu (plantation de poireaux racines nues - mais je ne me souviens plus laquelle !).
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 03/05/17, 19:27

Le resserrage de la terre autour des racines est une vieille technique efficace qui demande effectivement un peu d'entraînement car, avec un angle inadéquat il y a le risque de serrer seulement le plant au niveau du collet, ce qui laisserait les racines dans le vide.
Un autre avantage de ce second trou est qu'il permet d'arroser le plant directement; c'est un geste utile à ce moment crucial, car l'eau va permettre à la terre situé à proximité des racines d'adhérer à ces dernières.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 03/05/17, 19:36

Ahmed a écrit :Le resserrage de la terre autour des racines est une vieille technique efficace qui demande effectivement un peu d'entraînement car, avec un angle inadéquat il y a le risque de serrer seulement le plant au niveau du collet, ce qui laisserait les racines dans le vide.
Un autre avantage de ce second trou est qu'il permet d'arroser le plant directement; c'est un geste utile à ce moment crucial, car l'eau va permettre à la terre situé à proximité des racines d'adhérer à ces dernières.

Je me rends compte qu'avec un schéma, ce serait plus simple d'expliquer !

Oui, le gros risque, c'est d faire deux trous parallèles et là, presque à tous les coups, on serre le collet et les racines flottent dans le vide. C'est "géométrique" !

Pour info : pour l'instant, je n'arrose pas (sauf sous la serre). Et quasiment 100 % de reprise !

En revanche, je m'aligne sur les prévisions météo et essaye de repiquer la veille d'une période au moins de temps gris, si possible de pluie - en tout cas pas la veille d'une annonce de franc soleil ! Il m'est arrivé de mettre des cagettes à l'envers en plein été...
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 03/05/17, 19:43

Oui, je comprends pour l'arrosage, mais je me place ici dans l'optique d'un débutant qui ne prendras pas forcément le soin d'opérer après une pluie (peut-être aussi faute de disponibilités en temps) et qui souhaite maximiser ses chances de succès.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 03/05/17, 19:53

Did67 a écrit :Nouvelle visite en vidéo, au 2 mai

Didier,

si mes souvenirs sont bons, la dernière exécution capitale en France date des années 70.

Alors je suggère que "Toi Président", tu réaffirmes par l'exemple que couper une tête (en plus parfois par le milieu!) est une pratique barbare et indigne d'un monde à peu près civilisé.

Cadre 20 ou 30 cm plus haut!
1 x