Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Julienmos » 05/05/17, 13:03

si j'osais... je posterais bien cette photo (c'est au salon de l'agriculture) :cheesy: :!:
Pièces jointes
new Holland !.jpg
new Holland !.jpg (43.42 Kio) Consulté 1344 fois
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3392

par Ahmed » 05/05/17, 13:26

C'est vrai qu'il a pris un bon coup de jeune! :lol: :lol: :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 05/05/17, 15:42

Échalotes et oignons 2017

J'étais au jardin hier soir avec mon appareil photo, pour illustrer un article que je rédigeais...

Voici l'état de la parcelle d'échalotes et oignons :

DSC_0095.JPG

Pas plus de 2 ou 3 manquants, sur toute la parcelle. Des bulbes pourris - qui l'étaient sans doute déjà dans le sachet (j'en ai éliminé quelques-uns).

Parcelle qui n'a plus été travaillée depuis au moins 3 ans. C'est celle où il y avait les tomates très atteintes de mildiou l'an dernier. Les pieds morts sont restés sur place. J'ai mis du foin à l'automne et j'ai repiqué à travers. C'est là que j'ai tourné la vidéo sur comment planter à travers le foin courant février je crois.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 05/05/17, 15:49

La résurrection des plants

Quelques plants plantés dans la serre, durement frappés par la gelée du 20 avril, ont rejeté.

DSC_1077.JPG

DSC_1079.JPG

Sur les 5 grands pieds de tomate (achetés), 4 rejettent. Le 5ème ne sait pas encore ce qu'il veut faire ! A noter : la croissance de ces rejets est beaucoup plus rapide que celle des plants de taille équivalente. Tout le monde a sans doute observé les différentes phases de développement d'un plant : la graine germe, les deux feuilles cotylédonaires (différentes des autres car déjà présentes dans le germe) se déploient, et puis cela semble "mettre du temps". En fait, la plante consacre le pue d'énergie qu'elle capte avec ses feuilles pour installer le système racinaire ; en surface cela bouge peu.. Et puis une fois les racines installées, le développement reprend en surface. Là, sur des rejets, les racines sont en place. On "saute" directement à cette dernière étape. D'où la rapidité du développement.

Sur 3 courgettes, 1 est intacte (protégée sous un carton et du foin), une récupère (celle ci-dessus) et une était complètement morte.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 05/05/17, 16:02

Protection des plants

Voilà comment je protège mes plants, depuis que j'essaye de ne plus me faire surprendre par des prévisions erronées, par un optimisme exagéré question "effet tunnel" et depuis que je suis conscient que le risque de gel est augmentée par l'épaisse couverture du sol :

1) Un plant de tomate dans la serre :

DSC_1080.JPG

2) Le soir, si risque de gel, je le couvre d'une cagette :

DSC_1081.JPG

3) Je recouvre d'une couche épaisse de foin :

DSC_1082.JPG

Bien soir, le matin, il faut découvrir (avec une fourche, sans même se baisser).

A la suite de mes vidéos, j'ai eu de nombreuses suggestions : serres adossées à un mur, couches chaudes, etc... Les gens oublient que j'essaye de perfectionner la paresse. La technique ci-dessus, nécessaire qu'en cas de menace de gel (ce ne sera pas tous les ans sous le tunnel), est peu exigeante et particulièrement efficace. Il faut juste stocker des cagettes de récup, à temps... Le foin, je l'ai.

A noter : je continue d'observer la question de la "phytotoxicité" du foin. Mais je continue de planter dans le foin. L'effet, qui est chez moi, parfois observable, parfois pas, ne me semble pas de nature à causer des "dégâts" majeurs...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 05/05/17, 16:03

Les miennes sont bien moins belles. Je commence à douter d'obtenir quelque chose.
L'ail est jauni (certains pieds). Pourtant, elle était plutôt bien partie
Les oignons blanc, la partie verte flétrie. je me demande s il n'y a pas un ver dans es pieds.
Les échalotes sont plutôt mieux
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 05/05/17, 18:03

Did67 a écrit :Protection des plants

Voilà comment je protège mes plants

je continue de penser qu'avec un simple voile d'hivernage, ultra léger mais qui isole bien, ce serait encore plus simple (donc plus paresseux): l'étaler le soir sur les plants, l'enlever le lendemain et c'est tout.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3163

par sicetaitsimple » 05/05/17, 19:17

Julienmos a écrit :
je continue de penser qu'avec un simple voile d'hivernage, ultra léger mais qui isole bien, ce serait encore plus simple (donc plus paresseux): l'étaler le soir sur les plants, l'enlever le lendemain et c'est tout.

Je n'ai pas d'expérience personnelle sur l'efficacité, mais pourquoi l'enlever le lendemain? On doit pouvoir attendre la fin de la période avec risque de gel, voire la précéder un peu, voire pouvoir s'absenter deux ou trois jours ou plus (par exemple si tu veux prendre une semaine en hiver pour aller acheter des graines d'oignons à Ténérife, seuls les lecteurs assidus comprendront....)?

Etre paresseux ++.....
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 05/05/17, 19:52

Oui, vous avez raison.

Moi non plus, je n'ai pas d'expérience.

Je n'avais pas de voile sous la main. Donc j'ai fait "comme ça". Cela peut intéresser aussi ceux qui veulent limiter l'usage de plastiques...

Mais il est clair qu'il faut essayer et voir si cela permet de "gagner" autant de degrés. Je suis "légèrement" échaudé par les capacités des plastiques dans les cultures sous couvert ("remontées de chaleur depuis le sol limitées par l'effet isolant de cette couche).

Mais bien sûr, c'est à essayer / mesurer... Car en effet, c'est plus simple encore !
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3163

par sicetaitsimple » 05/05/17, 19:55

sicetaitsimple a écrit :
Je n'ai pas d'expérience personnelle sur l'efficacité, mais pourquoi l'enlever le lendemain? On doit pouvoir attendre la fin de la période avec risque de gel, voire la précéder un peu, voire pouvoir s'absenter deux ou trois jours ou plus (par exemple si tu veux prendre une semaine en hiver pour aller acheter des graines d'oignons à Ténérife, seuls les lecteurs assidus comprendront....)?

Etre paresseux ++.....

Par ailleurs, après y avoir un peu réfléchit, je me demande si le maintien d'une humidité suffisante dans le sol de la serre à ces périodes un peu critiques (par les goutte-à-goutte et de l'eau désormais gratuite pour Didier en hiver) ne serait pas de nature à lisser ces baisses de température qui doivent être d'une durée limitée durant la nuit. Je pense que oui.
0 x