Did67 a écrit :
Je ne fais pas autant attention. Mais c'est sûr que c'est idéal de ne pas stresser.
En période de risque de gel, je n'arrose pas le soi. Toujours le matin.
Le goutte-à-goutte n'a pas le même effet : l'eau arrivant par toutes petites quantités, prend très la température du sol... Mais l'été, j'arrose à la tombée de la nuit... Le mieux - c'est ce que je prévois - c'est d'enterrer le tuyau reliant mes cuves à la serre... L'eau sera automatiquement à la température du sol.
au départ non plus, je ne faisais pas attention.
pour moi, la plante avait besoin d'eau et je lui en donnais.
c'est un vieux qui a du partir à l'hôpital et qui m'a demandé d'arroser son jardin qui m'a ouvert les yeux.
lui mettait l'eau du tuyau dans une baignoire et remplissait des arrosoirs qu'il laissait une journée avant de les vider.
il n'y a pas de chlore dans l'eau, du coup ,je n'ai pas vu l'utilité.
pour simplifier( ma marotte) j'ai arrosé directement et catastrophe...en 15 jours le jardin qui était toujours bien plus précoce que les autres s'est arrêté de pousser.
avant, j'avais toujours pensé que la fertilité de son jardin était due à une très bonne terre et à l'exposition.
je me suis mis à penser qu'il avait la main plus verte que moi, mais... ça n'est pas très scientifique.
comme il ne me restait qu'une semaine avant son retour, je stressais un peu et puis j'ai eu la bonne idée de ,simplement, faire comme lui.
et en une semaine, c'est presque revenu à la normale.
je pense que le vieux qui connaissait bien son affaire a du se dire que j'avais du oublier d'arroser quelques fois mais il ne m'a jamais rien dit.
depuis, et ça fait très longtemps maintenant, le nombre de fois où je constate que les jardins ou les champs qui sont arrosés avec de l'eau à mauvaise température arrêtent de pousser est innombrable.
en période de gel, j'essaye de na pas arroser.
mais si il faut le faire, car le gel déssèche énormément, j'arrose en milieu de journée et jamais au tuyau qui sort de l'eau très froide surtout le matin.
pour le goutte à goute, en phenoculture, je crois qu'il est préférable d'arroser le matin car le soir les tuyaux plastique ont emmagasiné la chaleur.
Didier,tu peux vérifier avec ton thermomètre à sonde, je crois que tu vas être surpris.
pour la température de plus ou moins 1 degré, ce n'est pas arrivé par hasard, c'est l'arrosage des endives sur tourbe qui m'a permis d'affiner les résultats.
ce qui est sympa c'est que le jardinier de la vidéo, que je ne connais pas, sort les mêmes chiffres.
je ne sais pas comment il les a obtenus.
moi, malgré mes connaissances en hydroponique, et la simplicité du problème, je n'ai jamais pu lire d'études sérieuses sur le sujet.