perseus a écrit :Coucou,
Les questions évoquées dans ces derniers posts sont vraiment complexes.
Personnellement (mais je puis tout à fait me tromper) je doute qu'il y ait un équilibre absolu au sein d'un système anthropisé comme un potager.
Chaque choix ou non choix a un impact plus ou moins visible.
Ce sont des équilibres dynamiques voire même des déséquilibres dynamiques en perpétuelle compensation, peut être plus encore sous nos latitudes avec un climat tempéré qui est moins régulier qu'un climat tropical/équatorial par exemple.
Une année X, l'équilibre avec un hiver froid et sec, un printemps frais et humide, un été chaud sec, sera différent d'une année Y avec un hiver doux/humide, printemps doux/précoce, été médiocre etc etc. Et je ne parle même pas des différences de terrains, entre un sol limono-argileux sur calcaire en Alsace et un sol caillouteux sur Schistes dans le Roussillon.... Bref je partage avec d'autres mots l'analyse de Did67.
Personnellement, quand j’entends les mots "toujours" et "jamais" dans un cadre agricole, agronomique ou jardinier, mes voyants d'alertes se mettent aussitôt à clignoter.
Bref tout cela pour dire que pour les cloportes, je n'ai donc pas d'explications. -_-
Je me débat déjà avec mes pucerons :-D D'ailleurs, j'ai trouvé une syrphe et une larve de syrphe sur un un bourgeon de fleurs de rosier hier soir (merci Madame). J'ai fait 3 courbettes et 3 Avé Maria (méthode connue de tout jardinier digne de ce nom n'est ce pas) puis constaté que la sauge à petites feuilles commençait à fleurir et que pas mal de syrphes tournaient autour. Je constate aussi que les rosiers prêt des plants de rue odorante sont bien moins ennuyés. Par contre, je ne saisi pas pourquoi les poirés sont bouffé de puceron noirs et les artichauts (très très attaqués l'an dernier) sont indemnes.
Sinon les feuilles de la base des plants de tomates jaunissent (phyto-toxicité?) et aussi pas mal de plants borgnes cette année. D’ordinaire la Noire de Crimée y est sensible mais là, j'en ai d'autres (les Opalka, Malinowy et Reif's Red). On verra ce que cela donne, cela ne m’inquiète pas, je récupérerais sur un gourmand, on perd juste quelques jours de pousse.
@+
pareil chez moi pour les plants de tomate borgnes.
je ne l'avais pas vu tout de suite après le gel mais c'est bien lui le responsable car les tomates qui ne l'ont pas subi n'ont pas ce problème.
essayez la méthode de l'écrasement des pucerons sans les tuer tous, je pense que vous ne serez pas déçu .
pour les feuilles jaunes, ça peut être le phyto mais ça peut aussi être de l'asphyxie. les racines de tomates supportent mal l'excédant d'eau surtout quand la température de la terre est basse.
pour la phyto, la solution est de mettre de la terre entre le foin et les feuilles .il faut aussi enlever les feuilles jaunes en laissant 1 cm de la tige du pétiole.
pour l'asphyxie, quelques trous faits à la bèche fourche près des racines en vibrant vont aérer la terre très rapidement.