Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par paysan.bio » 21/05/17, 09:36

mince ça met les photos de travers. ça donne le mal de mer
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 21/05/17, 10:26

500 pages, ça fait quelques idées!
J'insiste un peu sur msv, maraîchage en sol vivant et vous incite fortement à regarder ça, https://m.youtube.com/watch?v=ctVQ-YwV5AE
C'est la 2e vidéo de la visite du jardin des peltiers, qui est très proche en techniques et résultat et problèmes, mais avec de la paille.
Olivier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 21/05/17, 11:03

paysan.bio a écrit :
plant de PDT poussé en godet, repiqué hier, après avoir récupéré la patate et l'avoir remise dans le godet avec du terreau pour faire un nouveau plant dans 3 semaines


je prends cet exemple pour te poser une question, Paysan.bio:

on voit bien dans cette motte de pdt, sortie de son pot, la forte densité de racines, qui "maintiennent" la terre, donc il est facile de replanter au potager une telle motte car elle garde bien sa forme.

Mais qu'en est-il avec les carottes, que tu sèmes également en godet ? que je sache, les carottes ont une "racine" principale, qui s'enfonce verticalement dans le pot... mais il n'y a pas de racines latérales ? et donc quand tu démoules, la terre autour de la carotte risque fort de "se défaire", non ?
0 x
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par paysan.bio » 21/05/17, 14:51

Julienmos a écrit :
paysan.bio a écrit :
plant de PDT poussé en godet, repiqué hier, après avoir récupéré la patate et l'avoir remise dans le godet avec du terreau pour faire un nouveau plant dans 3 semaines


je prends cet exemple pour te poser une question, Paysan.bio:

on voit bien dans cette motte de pdt, sortie de son pot, la forte densité de racines, qui "maintiennent" la terre, donc il est facile de replanter au potager une telle motte car elle garde bien sa forme.

Mais qu'en est-il avec les carottes, que tu sèmes également en godet ? que je sache, les carottes ont une "racine" principale, qui s'enfonce verticalement dans le pot... mais il n'y a pas de racines latérales ? et donc quand tu démoules, la terre autour de la carotte risque fort de "se défaire", non ?


ben non, je n'ai jamais eu de problème à démouler quoi que ce soit depuis que j'utilise les godets avec le fond coupé.
pourtant je ne tasse pas le terreau dans les pots.
je l'ai dit plusieurs fois; je pense que l'air autour des racines est très important.

maintenant que j'ai beaucoup de godets percés j'ai la tentation de les laisser et de simplement les poser sur le foin avec 2 cm de terreau dessus.
je vous dirai ce que ça donne. les premiers essais sont encourageants .
0 x
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par paysan.bio » 21/05/17, 15:08

P1090464.JPG


je n'ai pas pris les carottes en photo mais voilà ce que ça donne avec des fraises des bois qui n'ont pas un chevelu racinaire très dense d'habitude.
1 x
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par paysan.bio » 21/05/17, 15:17

P1090436.JPG


les plants qui attendent dehors.

une caisse en plastique
une épaisseur de foin
un peu de terreau
les plants dans des godets percés
un peu d'arrosage de temps en temps.
soulever la caisse pour trouver la limace quand on voit des feuilles mangées.
0 x
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par paysan.bio » 21/05/17, 15:24

pour répondre à Didier sur un post d'hier, avant, je ne mettais pas de terre sur le foin qui est sous les pots et j'ai constaté de la phyto-toxicité sur les radicelles qui sortaient. ça ralentissait la pousse et ça pouvait aller jusqu'à un jaunissement marqué des feuilles du bas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/05/17, 17:12

J'ai ça sur des tomates en pots posés sur le foin, dans la serre.

Dans mes semis posés sur foin dans le châssis, partiellement dégommés par le gel, je n'observais pas du tout cela, y compris sur tomates.

Sur d'autres espèces, que j'ai repiquées depuis, je n'observais pas ça : céleri, choux, tagetes, pavot, fenouil...

Donc toujours sans nier quelque chose qui est parfois évident, je persiste à penser qu'on ne peut généraliser. Je parle bien là de plants en godets.

Pour les plants replantés dans des trous dans le foin, je mettrai les photos : très occasionnellement, quelques signes, mais sur les mêmes plants de la même espèce, la majorité impeccables. J'ai fait les photos avant midi...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 21/05/17, 17:25

Did67 a écrit :Tiens, je viens d'attaquer la 500ème page de ce fil, qui vit toujours ! Crémant pour tout le monde !!!!!

Lecteur assidu des 500 pages, je siffle une bouteille de cidre " Royal Guillevic label rouge" à la santé des phénoculteurs et de Did en premier ! :)
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/05/17, 18:22

Mixieer56 siffle... Les grillons chantent et "l'affaire des cloportes" fait du bruit !


Vers 18 h, parfaitement à jeun et réveillé suite à une sieste un peu longuette, je vaque à mes observations dans la serre... Je continue de soulever des pots, regarder, réfléchir, suite aux différentes remarques faites par les unes et les autres...

Ce faisant, étant allongé à coté d'un "plateau" Soparco rempli de pots de plants de choux (dans des pots Soparco).

Pour les non-connaisseurs, les plateaux Soparco se reconnaissent en ce qu'ils sont en plastique dur et qui résonne...

Et j'entends là comme un gratouillis sur ce plastique et songe... à un rongeur ! Je tapote dessus. Cela s'arrête, puis reprend.

Je décide de sortir les godets, un à un. Des fois, je trouve un ou deux cloportes dessous. Sous l'un, un "troupeau"...

Mais le bruit continue.

Je soulève le plateau (comme je le fais souvent pour débusquer les limaces ; mais une limace qui gratte ??? Mal graissée ???).

Non, je vois un gros grillon, avec des élytres noir et jaune, qui se sauve "mollement". Je le suis du regard, s'enfoncer dans le foin, plus loin...

Et je me retourne vers les godets encore restés dans le plateau. Que ne vois-je ??? Je répète, je n'hallucine pas : un autre grillon, même espèce, un peu plus petit, devant moi en train de décapiter un plant de choux ! En "live"

Malheureusement, pas d'appareil photo sous la main !!! J'avais le scoop !

Et tout à coup me revient que ces derniers jours, à plusieurs reprises, moi ou ma femme avons vu des grillons se sauver... On trouvait même ça mignon !

Petite recherche sur "que mange un grillon ?"

Google : Avec leurs mandibules broyeuses, ils grignotent aussi bien des plantes que des animaux, vivants ou morts. On dit qu'ils sont omnivores, tout comme nous.

insectes.org : Les grillons sont omnivores, c’est-à-dire qu’ils mangent un peu de tout, comme nous. Ils apprécient les végétaux vivants qui se trouvent à leur portée au sol (mousses, herbes, ...) et les petits animaux morts ou vifs. Les épluchures de légumes peuvent également leur plaire ainsi que les croquettes pour chien ou les paillettes pour poissons...

domreptiles : "Il est possible de les nourrir de plusieurs façons:
-1: Avec de la verdure (salade, pissenlits, etc...), mais les aliments pourrissent très vite et leur habitat est vite souillé.
- 2 : Croquettes pour chat, chien ou paillettes pour poisson. Etant un aliment sec, il reste à mon avis la meilleure solution.
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 243 invités