Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3332

par Ahmed » 30/05/14, 22:30

Dédé2002 s'interrogeait en ces termes:
Est-ce vraiment nécessaire de hacher menu?
Ou bien peut-on couvrir le sol avec des rameaux coupés au sécateur?

Il existe une méthode alternative au BRF qui s'appelle le BrEF; voici la définition qu'en donne Erudihen sur le forum "info-brf.com":
La méthode ancestrale du BrEF (Branchages entassés foulés) ne requiert pas de broyeur. Les branchages sont laissés assez longs, entassés et foulés régulièrement toute l'année sur un même endroit, et recouvert à l'automne d'un énorme mulch.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 30/05/14, 22:50

c'est une façon de broyer les branche : les laisser secher et marcher dessus quand elle sont seche et cassante ... si on passe un ans on peut aussi marcher dessus quand il gele ... mais le temps c'est de l'argent , et un broyeur electrique ne consomme pas une energie enorme

j'en suis toujours a comparer l'energie mecanique consomé par les machine et la valeurs energetique du bois : la difference est enorme !

si par une methode sans broyage mecanique on perd la moitié de l'efficacité du bref , la perte est pire que la consomation du broyeur electrique

je prefere donc le broyeur le plus efficace possible pour utiliser le moins de branche possible pour le jardinage et en garder le plus possible comme source d'energie

idem pour le labour ou autre travail mecanique du sol ... l'energie mecanique consommé est assez faible : ce n'est pas ça qui compte dans le choix d'eviter de labourer

j'ai des gros doute sur l'utilité de voiture electrique : mais pour le jardinage c'est absolument evidant ! un tracteur ou motoculteur electrique serait très utile !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3332

par Ahmed » 31/05/14, 18:38

Cette technique du BrEF est surtout usitée traditionnellement en Afrique, où "le matériel c'est de l'argent".
Elle conforte l'intérêt d'un apport ligneux en agriculture.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 31/05/14, 19:10

les valeur relative , du materiel , du travail humain , et de l'énergie changent beaucoup d'un endroit a l'autre

une valeur exagéré du travail chez nous fait gaspiller tout le reste

près de chez moi un paysagiste broye tous les dechet pour mettre en decharge ! ... et pour essayer de recupérer , il faudrait les payer aussi cher que des vraie plaquette forestière pour les intéresser

en tout cas je prefère le brf plutot que n'importe quelle bache

il a été mentionné bache de camion ??? tissus de polyamide enduit de pvc plastifié au phtalate ? beurk

bache en polyethylene noir de tas d'ensilage en fin de vie ? degradable qui met des debris de plastic partout ? beurk

il faut donc de la bonne bache polyethylene qui ne se degrade pas : du grand luxe
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 01/06/14, 19:39

Je n'encourage pas l'usage des bâches !

Je raconte comment je fais, y compris les bêtises.

J'ai celle-là que m'a laissé l'ancien popriétaire. Elle doit bien avoir 20 ans. PVC surement. Phtalates, je ne sais pas... En fait, c'est une banderole publicitaire. Je croyais que c'était une bâche de camion. Mais cela ne change rien !

Mais comme dit, c'était avant le foin, hiver 2012/2013.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 01/06/14, 19:57

les banderolles publicitaire sont souvent en nylon enduit de pvc , exactement la même chose que les baches de camion

ce tissus enduit sert aussi pour faire des reservoir d'eau , mais pour faire de l'eau potable il faut un tissus special avec un plastifiant qualité alimentaire

ces baches deviennent rigide en vieillissant , parce que le plastifiant se perd : quand il n'y a plus de plastifiant c'est du pvc rigide !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 01/06/14, 22:25

Je confirme, elle est "craquelée" de partout.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 24/08/14, 18:19

Le temps estival est bien automnal ! Dans nos contrées rurales, jadis, il y avait toujours une "fête de la récolte" à l'église, à l'automne...

Alors cet été étant passé et même si mes récoltes ne sont pas finies, je propose, si cela intéresse, de réactiver ce fil !

Occasionnellement, j'ai jardiné avec mon Nikon. Tout est en pagaille dans un DD externe.

Alors d'abord ceci :

Image

La récolte de framboises et de fraises ce midi [24 août].

L'occasion de rappeler le "travail"

a) Framboises :

installées depuis quelques années
- taille hivernale (réduire le nombre de tiges à quelques-unes par pied, tailler à environ 1 m de haut)
- puis apport important de BRF sur les rangs (un monticule de 20 cm sur le rang ; environ 25 brouettes sur les 3 rangs de presque 10 m)
- récolter

Il s'agit d'une variété remontante (non identifiée - récupération chez ma belle-mère).

["remontant", je le rappelle, ne veut pas dire "grimpant" mais veut dire "qui refleurit" et génère donc une production plus ou moins constante, par rapport à une variété classique, qui fleurit une fois, et fait une seule production - certes un peu étalée dans le temps]

Les 1ères récoltes devaient se situer en mai.

Face à la sécheresse d'alors, j'ai ré-installé mon goutte-à-goutte en juin. La framboise n'oublie pas ses origines : une plante de lisière de forêts. La production s'effondre en cas de sécheresse...

Il aura peu servi ensuite (plus depuis juin) !

Une crainte en début de saison : observation de rouille (tâches jaunâtres sur les feuilles du bas)... J'ai craint le pire. Et puis... plus rien. Quelques feuilles désséchées en bas - sans que ce soit nécessairement la rouille.

Végétation exubérante. J'ai dû rattacher les branches il y a une quinzaine de jours, pour pouvoir passer...

Et depuis, donc production continue (un petit creux fin juin / début juillet ; j'avais trop tardé à installer le goutte-à-goutte)...

Fruits sensibles car très aqueux cette année ! Il faut les manger ou congeler tout de suite. Et pas très sucrés, cette année !

Mais la framboise est un excellent "anti-oxydant", réputé contribuer à prévenir les cancers (selon le Dr Servan-Schreiber)

Ah, j'oubliais : entre les rangs, il y a deux ans, j'ai semé du trèfle blanc (de chez nous ; pas le trèfle d'Alexandrie dont j'ai dû parler). Ce trèfle est pérenne, il résiste au piètinement, il est rampant et fait un tapis. Je passe occasionnellement la tondeuse. Il enrichit le sol en azote (comme toute "légumineuse" - "fabacées" -, il fixe l'azote de l'air et le restitue, quand les racines meurent au sol...)

[A noter : une des bases de ma faon de faire = toujours couvrir le sol ; la façon la plus simple est, quand c'est compatible avec la culture, de garder une sorte de prairie ; favoriser les légumineuses pour enrichir le sol ; tondre sur place nourrit les vers de terre et l'activité du sol... Il ne faut pas toujours "rapporter" des choses, du mulch, de la paille, des feuilles, du BRF... Sur les végétaux suffisamment, je pense que je vais développer la "culture sur prairie", plutôt que de lutter en vain et indéfiniment contre les "herbes" ; coopérer, plutôt que lutter contre !]

Taille actuelle des framboisiers : plus de 2 m de haut.

b) Fraises

Passé de la parcelle :

- en été 2012, prairie fauchée (ce n'était pas alors un jardin)
- bâche plastique fin août, avant la repousse de l'herbe, laissée durant tout l'hiver
- au printemps, paillage épais (fumier pailleux de cheval) et culture de tomates
- quelques arrachages de "mauvaises herbes" durant la saison 2013
- à l'automne, arrachage des tomates et mis en place de BRF (une couche continue d'une douzaine de cm d'épaisseur)
- plantation de 2 rangs de fraisiers / variétés remontantes : à l'endroit de plantation, j'ai légèrement écarté le BRF [[c'était des tout petits plants]
- au printemps, ils étaient encore assez chétifs : 2 ridicules feuilles (j'avais gardé mon ancienne parcelle de fraisiers ; c'est eux, mieux installés, qui ont produit en 1er) [après cette production, je les ai arrachés, après une demi-douzaine d'années à la même place ; et j'ai semé du trèfle d'Alexandrie, toujours par simple grattage au rateau]
- très vite, avec le réchauffement, croissance explosive ; floraison, puis récolte
- très vite, cela drageonne dans tous les sens ; j'en ai arraché (des drageons) ; j'en ai laissé installer pour planter cet automne, à la place des tomates, 2 rangs de plus...
- certains nouveaux plants, déjà installés, ont déjà fleuri et produisent !

Travail :

- quelques adventices arrachées, tout en cueillant, mais pas grand chose : la parcelle est nickel !
- installation du goutte-à-goutte [ma parcelle, exposée sud-ouest, sol peu épais, assez pauvre et filtrant, est une ancienne "prairie sèche"]
- et récolter...

Bref, les bols que vous voyez, c'est du "Bio+++" (je peux manger sans laver !) :

- cultivé sans aucun engrais (même pas un "engrais autorisé en bio")
- sans traitement (même pas "autorisé en bio" - sauf au printemps, 1 fois du Ferramol = antilimace ; substance active = sulfate ferreux ; S et Fe sont des oligo-éléments utiles au sol et aux plantes ; cela fait partie des rares produits que je m'autorise puisqu'ils sont favorables à mon écosystème)
- cultivé sans travail
- dans une terre n'ayant jamais connu, de mémoire vivante, avec certitude au moins depuis 1995, d'engrais ou de traitement [mais probablement jamais ; il s'agit de prairies pauvres, que les agriculteurs n'avaient pas l'habitude de conduire en intensif)...

Je persiste dans mon idée : travailler le sol n'est, généralement, pas utile... Et couvrir le sol est la clef du jardinier heureux... Y compris par du trèfle ce qui en fait une sorte de prairie !

A noter : incrédule, un ami de passage a, l'autre jour, mis un coup de plantoir pour ausculter la terre. Etonné : "Mais c'est plus meuble que chez moi !" [il bêche, bine, sarcle...]

C'est aussi le constat que je fais; si je compare à la dernière parcelle "classique" qui me reste (elle va rentrer dans mon nouveau système au printemps prochain !). Le test qui ne trompe pas : arracher la même adventice :

- dans la partie bêchée / binée : souvent la plante s'arrache au collet
- dans la partie sans travail du sol, en général, les racines viennent avec !

Mais zut, faut encore se baisser pour récolter [je me refuse de cultiver les fraisiers dans des goulottes suspendues, nourris avec une solution nutritive ; je dois donc encore me baisser !]

Les 2 rangs de fraises, il y a une quinzaine de jours :

Image

Vue de détail d'un pied :

Image

Les 3 rangs de framboisiers à la même époque (ils ont encore grandi depuis) :

Image
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 25/08/14, 07:29

La découverte de l'année :

Depuis longtemps, j'avais lu des choses intéressantes sur le pourpier. Une "salade" réputée riche en Oméga 3 [dans mes recherches post-infarctus]. Et puis j'avais un peu oublié. Pas trouvé les semences. Pas trop cherché non plus, jusqu'à ce printemps où je tombe sur un sachet de "pourpier doré" dans un magasin Botanic.

Et j'ai fini par le semer vers la fin juin.

Et là je découvre :

- une plante qui malgré la chaleur / sécheresse pousse comme une mauvaise herbe

- repousse à l'infini : tu coupes au sécateur au-dessus des premières feuilles et cela repousse à chaque aiselle de feuilles ; et tu recommences, avec les repousses ; le plant s'étale au fur et à mesure...

- je ne lui ai vu aucune maladie, malgré ensuite le temps très humide qui a eu raison, précocément de mes tomates (non traitées et non abritées)

- produit lui-même ses graines, faciles à récolter

- est une "salade" rigollote pour ceux qui aiment le croquant : elle n'a pas une saveur très affirmée, un peu le goût des petits pois crus ou je ne sais quelle saveur "herbes vertes" ; j'y mixe de la roquette, autre sauvage qui repousse comme de la mauvaise herbe et dont les graines sont faciles à récolter, qui agrémente le tout avec sa saveur piquante ; une petite vinaigrette, et hop, voilà un plat croquant qu'apprécieront surtout les "crudivores" (ceux qui aiment croquer les légumes crus)

- elle peut aussi agréablement "souligner" d'autres salades, en leur donnant du "croquant"

- je confirmerai l'année prochaine, mais a priori il se resème et repousse naturellement au même endroit

- à confirmer mais le pourpier donne facilement une sensation de satiété : si je peux manger une gros saladier de laitue ou encore de tomates, j'ai "callé", à plusieurs reprises, sur un volume équivalent de pourpier ; ce serait donc aussi une excellente plante de régime pour maigrir ! A expérimenter par d'autres...

Dans le midi, la pourpier est ramassé sauvage.

Je pense aussi l'utiliser comme "couvre sol". Sa croissance très rapide, ses graines gratuites, en font, à mon avis, un excellent couvre-sol pour la période estivale. Il devrait donner du fil à retordre à d'autres adventices (même s'il est un peu "poreux" : je pense que certaines plantes le traverseront car il n'est pas assez "étouffant")... A suivre. J'essaie l'année prochaine. J'ai récolté pas mal de graines.

Le premier objectif de mon approche de jadrinage "fainéant", c'est que le sol soit toujours couvert. Donc paillis / mulch. Mais aussi recourt à la végétalisation : trèfle dans mes framboisiers, mais aussi pourpier (je pense aux inter-rangs de plantes à planter, assez grandes : tomates, aubergines, poivrons, choux...

Image

Le semis : levée et croissance très rapide (ici, après une dizaine ou douzaine de jours). NB : semis sur ma partie "recouverte de foin durant l'hiver" ; on voit une des difficultés : les oiseaux qui "grattent" à la recherche de vers de terre... A un moment donné, j'avais des merles qui squattaient au petit matin et me chamboullaient sérieusement les semis [un système de filet temporaires, pour les semis, est prévu l'année prochaine] ; d'où projections de foin sur le sjeunes pousses (le plus "emmerdant" étant de devoir laver deux fois conscieusement - ou manger du foin !)

Image

Au premier plan, la 1ère récolte a été faite, au sécateur, et on voit les repousses, en quelques jours ; au second plan, encore aucune récolte ; sur la gauche, devant le cassissier, des plants repiqués [même par "sécheresse", cela se repique comme de la mauvaise herbe !]

Je suis conquis, voire "ébloui" !!!
1 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5804

par Remundo » 25/08/14, 08:21

très beaux légumes et fruits, Did :D

un sujet appétissant :idea:
0 x
le temps du retrait est venu