Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par sicetaitsimple » 22/05/17, 18:58

Ahmed a écrit :J'ai regardé pas mal de vidéo sur les petits pois et jamais je n'ai vu pratiquer ainsi, tous recommandent de ramer à petite hauteur avec des branchages ou même des petits grillages... Pourtant, j'ai vu, cet après-midi, des petits pois bien élancés et installés selon ce dispositif; je pourrai aller prendre une photo lorsqu'ils en seront à leur pleine maturité. C'est chouette pour les amateurs de ce légume! :wink:

Je "rame" avec des branchages plantés entre deux rangs, je pense que ça aide et franchement ce n'est pas très fatiguant ni consommateur de temps si on a les branchages prêts et qu'on les garde d'une année sur l'autre (et bien entendu qu'on n'en a pas pas 100m linéaires....).Le grillage me parait plus contraignant. Maintenant il y a peut-être des variétés plus adaptées au non-ramage notamment pour la culture industrielle? Tu connais la variété qu'elle emploie, ta maraîchère?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 22/05/17, 19:23

Ahmed a écrit :Je pense que ce serait opportun d'ouvrir un nouveau fil consacré à des astuces de jardinage. Paysan.bio serait tout indiqué pour l'ouvrir et y faire figurer ses "recettes" étonnantes qui, autrement, risquent de se trouver dispersées au fil des pages.

Si nous étions collectivement plus disciplinés, ce serait bien effectivement. Je l'ai déjà écrit, je pense que quand on a saisit "les fondamentaux" et qu'on les a adaptés à son contexte ( biomasse disponible, climat, présence permanente ou pas, sensibilité personnelle,...) on est plus en recherche d'astuces, de retours d'expériences,... Merci notamment à Didier qui nous alimente sur les deux volets, les fondamentaux et la pratique au quotidien.

L'expérience montre malheureusement que sur un nouveau fil souvent ça se disperse et qu'on en revient majoritairement au fil principal, en perdant d'une certaine façon des informations intéressantes;

Il y a quelques fils " régionaux" ," le potager du paresseux à tel endroit", qui vivent ou vivotent, mais pas toujours très longtemps.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 22/05/17, 19:42

Sicetaitsimple, tu demandes:
Tu connais la variété qu'elle emploie, ta maraîchère?

Non, je peux lui demander, mais la méthode ne semble pas liée à la variété (dans la mesure où on reste dans la catégorie des pois nains, bien sûr).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 22/05/17, 21:04

Ahmed a écrit :tu demandes:Tu connais la variété qu'elle emploie, ta maraîchère?
Non, je peux lui demander, mais la méthode ne semble pas liée à la variété (dans la mesure où on reste dans la catégorie des pois nains, bien sûr).

Pour tout dire,je ne sais rien sur les variétés utilisées en plein champ pour la conserve et les surgelés, mais j'imagine juste qu'elles sont plus ou moins adaptées à un "non-ramage" bien impossible, comme tu le dis un peu plus haut ( "les critères des cultures extensives récoltées à la machine sont très différents de ceux recherchés en jardinage").

Donc si effectivement tu peux connaitre la variété cultivée, c'est intéressant.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 22/05/17, 21:36

Cet après-midi, j'ai fait des sillons dans le foin pour semer des haricots: j'ai essayé une petite disqueuse électrique en 125 avec un disque métal mince (1 mm). Ceci d'une part pour me dépanner et, d'autre part pour mieux cerner la problématique. Ça fonctionne pas trop mal, en étant indulgent, mais c'est quand même bien lent et le peu de fumée qui se dégage du fait du frottement est incommodant... pas vraiment l'idéal, mais je vois ce qui conviendrait et il va me falloir convaincre mon vieux tromblon de tour de faire un effort... :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

par olivier75 » 22/05/17, 21:54

Pour les petits pois en plein champs, ce sont des Varietes dites fouragères. Mais pour la tenue, c'est juste que les pieds se soutiennent entre eux dans toute les directions. Contrairement au potager et sa recolte manuelle.
Olivier.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 22/05/17, 22:17

olivier75 a écrit :Pour les petits pois en plein champs, ce sont des Varietes dites fouragères. Mais pour la tenue, c'est juste que les pieds se soutiennent entre eux dans toute les directions. Contrairement au potager et sa recolte manuelle.
Olivier.

Non,je ne pense pas, ce ne sont pas des variétés dites "fourragères" pour ce qui concerne les petits pois destinés à la conserve ou à la congélation.
Les variétés "fourragères", c'est pour les bêtes.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/05/17, 07:56

Julienmos a écrit :
haricots qu'il faudra semer demain, car demain c'est la saint Didier !

et selon le dicton "qui sème des haricots à la Saint-Didier les récoltera par poignées" :D

C'est ce que j'ai appris... hier !!!!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/05/17, 08:01

Ahmed a écrit :... j'ai essayé une petite disqueuse électrique en 125 avec un disque métal mince (1 mm).

C'est-à-dire un disque "diamant" segmenté ???? Ce que m'indiquait la personne qui m'avait mailé le "truc". Ce sont des disques pour scier des céramiques...

Je pense que ce sont les "fentes" qui servent plus que les diamants, dans ce cas...

L'avantage étant qu'un caillou ne lui fera pas peur.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/05/17, 08:12

sicetaitsimple a écrit : Non,je ne pense pas, ce ne sont pas des variétés dites "fourragères" pour ce qui concerne les petits pois destinés à la conserve ou à la congélation.
Les variétés "fourragères", c'est pour les bêtes.

Je ne sais même pas si le pois fourrager est la même espèce !

Autre chose est le "petit-pois" industriel, récolté à la moissonneuse batteuse...[on trouve tout sur internet, donc même ces images de récolte de petits-pois à la moissebatte ! https://www.youtube.com/watch?v=pAFa6L3dk7c]

[et pour pas que les haricots ne rougissent, voici la récolte des haricots verts : https://www.youtube.com/watch?v=xQCK6v7JYFA]
1 x