Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 23/05/17, 08:18

sicetaitsimple a écrit :
Si nous étions collectivement plus disciplinés, ce serait bien effectivement. Je l'ai déjà écrit, je pense que quand on a saisit "les fondamentaux" et qu'on les a adaptés à son contexte ( biomasse disponible, climat, présence permanente ou pas, sensibilité personnelle,...) on est plus en recherche d'astuces, de retours d'expériences,... Merci notamment à Didier qui nous alimente sur les deux volets, les fondamentaux et la pratique au quotidien.

L'expérience montre malheureusement que sur un nouveau fil souvent ça se disperse et qu'on en revient majoritairement au fil principal, en perdant d'une certaine façon des informations intéressantes;

Il y a quelques fils " régionaux" ," le potager du paresseux à tel endroit", qui vivent ou vivotent, mais pas toujours très longtemps.

Oui, on constate régulièrement la "difficulté".

Mais on n'a pas encore trouvé la solution...

Le constat est que ce fil vit. Il le fait paisiblement. La majorité des gens intéressés "suivent" les infos. Il n'y a pas de dérapages incessants (il est souvent "en haut de l'affiche", mais pas pour des mauvaises raisons)... Tout ça me parait déjà énorme (une fois de plus, au départ, je n'y croyais pas). Même si ce n'est pas parfait !
3 x
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 23/05/17, 09:00

Did67 a écrit :
Mixieer56 a écrit :... je siffle une bouteille de cidre " Royal Guillevic label rouge" à la santé des phénoculteurs et de Did en premier ! :)

C'est ça qu'il me faudrait pour me remettre de mes aventures avec les grillons !!!!!

Lors d'un futur déplacement en Lorraine - fille, gendre et descendants à liverdun - peut-être pourrai-je faire un tour vers chez Did et apporter qques bouteilles + chouchen !!! À suivre...
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

par paysan.bio » 23/05/17, 13:13

Ahmed a écrit :Je pense que ce serait opportun d'ouvrir un nouveau fil consacré à des astuces de jardinage. Paysan.bio serait tout indiqué pour l'ouvrir et y faire figurer ses "recettes" étonnantes qui, autrement, risquent de se trouver dispersées au fil des pages.

je pense qu'on ne s'est pas compris.
je ne suis pas venu sur econologie pour mettre en avant mes techniques mais pour aider Didier à informer les gens sur l'utilisation du foin au jardin.
je veux bien partager pour aider quelques jardiniers à résoudre des problèmes.
après si j'interviens trop et si ça charge le fil, il suffit de me le dire.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

par olivier75 » 23/05/17, 13:26

Je n'ai pas l'impression qu'il y ai trop de post hors contexte pheonoculture.
Ce qui n'empêche pas d'en ouvrir un spécifique avec un fil conducteur fiable.
Olivier.
0 x
lily 31
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 15

par lily 31 » 23/05/17, 13:28

paysan.bio a écrit :
Ahmed a écrit :Je pense que ce serait opportun d'ouvrir un nouveau fil consacré à des astuces de jardinage. Paysan.bio serait tout indiqué pour l'ouvrir et y faire figurer ses "recettes" étonnantes qui, autrement, risquent de se trouver dispersées au fil des pages.

je pense qu'on ne s'est pas compris.
je ne suis pas venu sur econologie pour mettre en avant mes techniques mais pour aider Didier à informer les gens sur l'utilisation du foin au jardin.
je veux bien partager pour aider quelques jardiniers à résoudre des problèmes.
après si j'interviens trop et si ça charge le fil, il suffit de me le dire.

Tes interventions sont très enrichissantes surtout continue :)
2 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

par olivier75 » 23/05/17, 13:34

Paysan-bio,
A mon avis Ahmed, et probablement d'autres, aimeraient profiter de tes astuces autre que celles liées directement à la pheonoculture, dates, espèces, rotations, protection etc, dans un autre fil supposant évidemment qu'il y en a beaucoup! mais le veux tu et comment?
Il y en à déjà pléthore, (trop), mais nous sommes réunis par un contexte très différent.
Olivier
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/05/17, 14:53

Je pense qu'il faut préciser plusieurs choses.

a) Ce fil est chargé, mais c'est à l'image de la phénoculture, un "système complexe" !

b) Les principaux participants ne semblent pas s'en plaindre, bien au contraire.

[même si je suis le premier a [u]parfois[/u] m'agacer de ne pas retrouver une info ou à ne pas arriver à diriger simplement quelqu'un qui me questionne sur la page où se trouve la réponse]

[je pense que nous savons tous faire la différence entre une contrariété et un vrai problème, et par conséquent, à ne pas jeter le bébé phénoculture avec l'eau du bain]

[et je ne cesse d'avoir des retours de personnes que j'ai orienté vers ce fil dans mes confs, et qui se "farcissent" les 500 pages !]

c) Le terme "petits trucs" prête à confusion ; il existe en effet, des sites entiers pleins de "petits trucs de grand-mère" qui sont parfois un carcan à l'opposé de ce que nous échangeons ici : poudres de perlimpinpin supposées être LE remède miracle à ceci, dictons supposés résumer la sagesse d'antan (opposé à tous les maux supposés au progrès)... Ceci, à forte dose, serait, de mon point de vue, une "pollution" de ce fil...

Je ne mets pas du tout dans le même sac les "astuces phénoculturelles" de paysan.bio, c'est-à-dire certaines techniques très pointues pour "peaufiner" le système "phénoculture", qui sont des progrès. Je suppose que c'est ce dont ahmed parlait. On a eu déjà la phytotoxicité et la culture des plants sur petites pyramides, le bouturage des gourmands, le double-pot découpé... Tout cela, pour moi, est dans l'enrichissement de ce fil. Comme le sont les "question bêtes" [je le cite !] de Julienmos ou les angles d'attaque "rentabilité" ou "surfaces nécessaires" de sicétaitsimple.
3 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 23/05/17, 15:16

Entièrement d'accord!
Pour ma part et éprouvant les mêmes difficultés à retrouver l'info précise qui me manque soudainement (ou que je suspecte de pouvoir me manquer ultérieurement, ce qui est plus simple), je les colle dans un document texte où ils s'accumulent tranquillement. 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 23/05/17, 16:02

super, alors une de plus, de question bête pour "enrichir" (ou rendre encore plus obèse ?) ce fil: :D

les fourmis, les petites noires.

j'ai eu des attaques de limaçons sur les raves de mes choux-raves, pas grave.

sur ce, hier matin, j'ai vu que des fourmis s'y intéressaient.

hier soir, elles avaient creusé sur 3 ou 4 mm;

et ce matin, 2 raves déja complètement fendues, avec les crevasses noires de fourmis.

Moi qui pensais que ces bestioles étaient utiles et ne faisaient pas de dégâts aux légumes ???
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/05/17, 18:22

On vient de découvrir que les cloportes peuvent être de sacrés ravageurs... Que les limaces n'en veulent pas toujours à nos légumes, mais peuvent préférer des champignons...

Je pense que "nuisible" ou "utile" n'a plus guère sa place dans un tel "système". Dans une voiture, la carrosserie est-elle nuisible au moteur puisqu'elle freine l'avancement ? Le moteur parce que c'est lui qui consomme le fuel ? Le parebrise brille parfois la nuit...

Donc "nuisible" ou "utile", oublions... Mais il est vrai que telle ou telle espèce peut être contrariante pour nos projets !

Et même, sans doute être "utile" à l'instant t, et contrariante dans d'autres circonstances...

Enfin, notre façon de tout amalgamer ne facilite évidemment pas la compréhension fine des systèmes : "les" limaces, "les" fourmis", les "cloportes", "les" vers... Dès qu'on se penche sur un sujet, on voit tout de suite que la nature est (bio)diverse, complexe, essaye tout...

Des martiens qui débarquent sur la terre. Les uns a Bruxelles : les terriens mangent des frites et boivent de la bière ; les autres au Bénin : les terriens ne mangent que du manioc et boivent de la bière de mil ; les troisièmes au Vietnam : mais non, les terriens ne mangent que du riz et boivent du saké... Dans nos potagers, nous sommes des martiens surtout quand nous n'avons pas la main verte !

Que des fourmis s'attaquent à nos légumes ne m'étonne pas : on a tous vu, je pense, ces films où des fourmis découpent des feuilles, les transportent dans la fourmilière à la queue-leu-leu, pour cultiver des champignons dessus...
2 x