Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Parles-tu du Murocut de chez Baertschi (suisse, je crois) : https://www.youtube.com/watch?v=xZDgN7ptMmg
Il ne nous est malheureusement pas accessible ! Il faudrait s'en inspirer pour en faire un modèle manuel !
Il ne nous est malheureusement pas accessible ! Il faudrait s'en inspirer pour en faire un modèle manuel !
0 x
-
- Econologue expert
- x 3343
Oui, le Murocut, bon sang, mais c'est bien sûr!
Relis plus attentivement mon message: je parle de construire un modèle s'inspirant du Murocut, mais adapté à un contexte différent et bien plus modeste.
Relis plus attentivement mon message: je parle de construire un modèle s'inspirant du Murocut, mais adapté à un contexte différent et bien plus modeste.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moi aussi les radis sont ridicules, 3ème essai toujours aussi nul.
Un en pleine terre sous une vitre , résultat 3 ou 4 radis mangeables très épicés
Un autre pleine terre à l'ancienne, terre nue, pas un de mangeable.
Un , méthode inspirée de paysanbio , graines pré germées posées sous un tout petit peu de foin. Ils poussent en fil et les feuilles sont plutôt jaune.
Un en pleine terre sous une vitre , résultat 3 ou 4 radis mangeables très épicés
Un autre pleine terre à l'ancienne, terre nue, pas un de mangeable.
Un , méthode inspirée de paysanbio , graines pré germées posées sous un tout petit peu de foin. Ils poussent en fil et les feuilles sont plutôt jaune.
1 x
Finalement, ce n'est pas peut-être pas si facile, le radis ??? Mis à part qu'il lève bien et vite !
0 x
Ahmed a écrit :Relis plus attentivement mon message: je parle de construire un modèle s'inspirant du Murocut, mais adapté à un contexte différent et bien plus modeste.
Oui, tu l'avais dit...
Comme d'hab, je réponds trop vite, car je me souvenais de la réponse... Et puis j'étais parti !
[Notons que Murocut est un drôle de nom ! Pourquoi pas Mulchocut ? Il coupe pas des murs, ce truc !]
1 x
-
- Econologue expert
- x 957
bonjour
très difficile de fabriquer un tel outil, car il devra être lourd pour pouvoir assurer une bonne coupe, ensuite il faudra des disques de coupe de grand diamètre pour s'adapter aux différences de niveau du sol, pour éviter le "bourrage" effectivement
donc pour moi trop dangereux d'utilisation et trop difficile à mettre en oeuvre
et à moins de cultiver de très grandes surfaces, en a-ton vraiment besoin?
sur ce, bonne fêtes à toutes nos mamans
pour les radis, j'ai toujours entendu dire, lumière, chaleur, et eau pour un radis, il doit pousser vite, si l'un des trois vient à manquer, ben c'est loupé pour le radis, j'ai toujours eu des années à radis et des années sans, c'est la nature qui impose cette loi
très difficile de fabriquer un tel outil, car il devra être lourd pour pouvoir assurer une bonne coupe, ensuite il faudra des disques de coupe de grand diamètre pour s'adapter aux différences de niveau du sol, pour éviter le "bourrage" effectivement
donc pour moi trop dangereux d'utilisation et trop difficile à mettre en oeuvre
et à moins de cultiver de très grandes surfaces, en a-ton vraiment besoin?
sur ce, bonne fêtes à toutes nos mamans
pour les radis, j'ai toujours entendu dire, lumière, chaleur, et eau pour un radis, il doit pousser vite, si l'un des trois vient à manquer, ben c'est loupé pour le radis, j'ai toujours eu des années à radis et des années sans, c'est la nature qui impose cette loi
2 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
-
- Grand Econologue
- x 155
Ahmed,
Ce que je me rend compte en découpant, c'est qu'il faut de la puissance. Ce qui veux dire un minimum de Carters derrière.
Sauf pour système couteau à pain.
Olivier.
Ce que je me rend compte en découpant, c'est qu'il faut de la puissance. Ce qui veux dire un minimum de Carters derrière.
Sauf pour système couteau à pain.
Olivier.
0 x
-
- Econologue expert
- x 3343
Olivier, tu écris:
Tu noteras que j'ai noté ceci: "(capotés en partie supérieure)". Quant à puissance, je ne pense pas qu'il soit possible d'extrapoler à partir du couteau à pain, étant donné que le mode d'action de ce que j'évoque repose plutôt sur la vitesse.
Moindreffor, je ne pense pas qu'un poids très important soit nécessaire, du fait de la présence des coutres qui relèvent le foin, évitent aux lames de rencontrer le sol et facilitent la coupe par un effet de contre-lame... à voir. La construction reste simple, mais requiert effectivement un minimum de rigueur pour une utilisation sûre.
Ce qui veux dire un minimum de Carters derrière.
Tu noteras que j'ai noté ceci: "(capotés en partie supérieure)". Quant à puissance, je ne pense pas qu'il soit possible d'extrapoler à partir du couteau à pain, étant donné que le mode d'action de ce que j'évoque repose plutôt sur la vitesse.
Moindreffor, je ne pense pas qu'un poids très important soit nécessaire, du fait de la présence des coutres qui relèvent le foin, évitent aux lames de rencontrer le sol et facilitent la coupe par un effet de contre-lame... à voir. La construction reste simple, mais requiert effectivement un minimum de rigueur pour une utilisation sûre.
Le côté fastidieux de la découpe des sillons peut jouer un rôle dissuasif pour des jardiniers "paresseux", qui serait évité grâce à un outil adéquat.En a-t'on vraiment besoin?
0 x
Indéniablement, pour moi, c'est l'opération la plus fatigante ! Je le fais quand même, faute de mieux.
1 x
-
- Econologue expert
- x 3343
Touché!
Je vais voir si je peux tirer quelque chose de mon tour à métaux antique...
Je vais voir si je peux tirer quelque chose de mon tour à métaux antique...
Dernière édition par Ahmed le 28/05/17, 17:44, édité 1 fois.
0 x
-