Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 28/05/17, 17:44

Ahmed a écrit : Quant à puissance, je ne pense pas qu'il soit possible d'extrapoler à partir du couteau à pain, étant donné que le mode d'action de ce que j'évoque repose plutôt sur la vitesse.

Le Murocut repose sur le même principe que les faucheuses rotatives : vitesse très élevée, ce qui fait que le foin est sectionné en se basant sur l'inertie. Le couteau à pain serait le pendant des anciennes barres de coupes alternatives (avec des "doigts" qui retenaient l'herbe, pour faire ciseau). Enfin, le Murocut est entre les deux : le couteau ne frotte apparemment pas contre le soc qui soulève le foin ; l'objectif est plutôt de ne pas taper dans le sol... Mais cela doit aider quand même...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 28/05/17, 17:45

Ahmed a écrit :Touché! :lol:

Mais pas coulé ! Pas encore...

Quand j'arrive au bout de mes lignes d'une dizaine de mètres, je le sens ! Quand on en fait 6 ou 8, on partage avec mon épouse... Je ne suis pas sexiste !
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 28/05/17, 17:46

Je n'ai pas l'intention de couler qui que ce soit! :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 28/05/17, 17:47

Ahmed a écrit :Je n'ai pas l'intention de couler qui que ce soit! :wink:

Non non, c'est bêtement la réplique classique du jeu "bataille navale" ! Pour rire (avec un peu d'autodérision, y compris pour mon état physique !).
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 28/05/17, 17:57

J'avais perçu les deux nuances! Si, si! 8) ...et sans lire la dernière ligne... trop fort! :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

par paysan.bio » 28/05/17, 18:21

Julienmos a écrit :
pourquoi du terreau dans la barquette, et pas seulement de l'eau ?

mes radis ne se touchent pas, je sème les graines une à une en les écartant de 3 ou 4 cm, et pourtant beaucoup ne grossissent pas...

je sème à 1 ou 2 cm de profondeur.
S'agissant de radis ronds, il paraît qu'il faut les semer en surface, c'est ça qui leur permettrait de grossir ?

j'ai essayé avec seulement de l'eau dans la barquette mais les feuilles du bas jaunissaient à la fin et ils devenaient piquants

pour la profondeur, je sème sur le terreau un peu tassé et je recouvre simplement de terreau jusqu'à l'épaisseur où on ne voit plus les graines.
longs ou ronds, ça marche.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 28/05/17, 20:11

Le côté fastidieux de la découpe des sillons peut jouer un rôle dissuasif pour des jardiniers "paresseux", qui serait évité grâce à un outil adéquat.

à ce niveau, on cultive aussi la paresse et dans le foin, elle doit bien poussée :oops:

je fais du radio-modélisme, faut-il aussi se pencher sur un modèle radio-commandé de son transat :mrgreen:

le couteau à pain, à des dents assez espacées, j'ai un autre modèle, comme un grand couteau à steak, petites dents serrées et qui coupe très bien, j'essayerai ce modèle, ou alors affûtage du couteau à pain qui doit pécher un peu de ce côté là
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 29/05/17, 10:39

Moindreffor a écrit :
le couteau à pain, à des dents assez espacées, j'ai un autre modèle, comme un grand couteau à steak, petites dents serrées et qui coupe très bien, j'essayerai ce modèle, ou alors affûtage du couteau à pain qui doit pécher un peu de ce côté là

On l'oublie, mais l'inox est un acier plutôt "mou". Chez moi, les crans se sont usés. Le foin, mine de rien, est une fibre assez "corrosive" de ce point de vue.

J'ai récemment utilisé, pour ma démo au Lycée Agricole, un autre modèle et celui-là ("fabriqué à Thiers" !!!) semble beaucoup, beaucoup plus résistant.

L'ancien modèle "mou", je le ré-affutais avec une petite meule ronde qu'on met sur une perceuse. Régulièrement, je mettais un petit coup...

J'avais commencé avec un couteau lisse (dit de boucher) et là, c'était très vite épuisant !
1 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 29/05/17, 13:41

je viens d'identifier une plante à fleurs ayant poussé spontanément au potager: du "mouron rouge".
(apparemment pas de la même famille que le mouron des oiseaux... dommage)
Pièces jointes
mouron rouge 29 mai 17.jpg
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 29/05/17, 14:04

Did67 a écrit :On l'oublie, mais l'inox est un acier plutôt "mou". Chez moi, les crans se sont usés. Le foin, mine de rien, est une fibre assez "corrosive" de ce point de vue.
L'ancien modèle "mou", je le ré-affutais avec une petite meule ronde qu'on met sur une perceuse. Régulièrement, je mettais un petit coup...

J'avais commencé avec un couteau lisse (dit de boucher) et là, c'était très vite épuisant !

n'ayant pas moi même débuté mon expérience, est-ce que tu pourrais tester un couteau lame céramique? quitte à revenir aux sources pourquoi ne pas tester "la pierre" (bon on est plus proche du verre mais on ne va pas chipoter pour si peu)
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)