olivier75 a écrit :
Moi je n'arrive pas à ne pas arroser un repiquage, si il a du mal à s'implanter je ne peux pas le récupérer sans être présent,
Mes vidéos sont longues, et quand même trop courte !!!
- si on est sur place, on peut observer ; sur des plantes qu'on a intérêt à ne pas habituer à trouver l'eau trop facilement (en général le splantes dont on consomme les fruits), le plus simple, c'est le "tour du soir" : on observe ! Flétrissement ou pas ? Si oui, sévère ou pas ? Et on n'agit - arrosage - que si c'est sévère... Sinon, elles n'ont qu'à s’enraciner et à "dealer" avec les mycorhizes ("je te donne des sucres, tu vas me chercher de l'eau et des minéraux").
- mais il y a aussi des plantes qu'il ne faut pas soumettre au "stress hydrique" : les radis, qui deviennent fibreux et piquants, les salades ou les épinards, que cela précipite à monter en graines ; d'une manière générale, toutes les plantes dont on veut un maximum de verdure ; ne pas les inciter à fleurir et monter en graines / fructifier...
Généralement, le stress hydrique déclenche ces phénomènes ou les précipite... J’aurais encore dû dire ça en plus !