Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par sicetaitsimple » 31/05/17, 18:32

Rodg a écrit :Pour les tomates en pots,
Mes tomates cerises poussent à merveille dans des chaudières de 20 litres.

Merci de ton témoignage!

PS: pour les non-Québecois, une "chaudière", c'est un seau!
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 31/05/17, 18:51

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Alors la question est: est-ce que tu as ( ou d'autres) une expérience de la culture de tomates en pots? Je crois me souvenir que vous en aviez parlé ( peut-être avec Cuicui, paix à son âme?) mais je ne sais plus.

Moi, non.

Je pense que c'est un pis-aller : difficile d'installer un système vivant dans un pot, aussi grand soit-il... Donc je pense qu'on n'aura jamais la "résilience" d'un système en sol vivant...

Pourquoi tu ne plantes dans le sol, au pied du mur ???

Je suis bien d'accord, c'est un pis-aller. Maintenant je pense quand même essayer car j'imagine que je vais avoir avoir une trentaine de plants corrects qui ne m'ont pas couté un centime ( graines récupérées l'année dernière de tomates de mon maraîcher bio et "cadeau" de Kokopelli quand j'ai acheté leur livre).Je n'ai juste pas compris, il ont démarré à fond la semaine dernière après avoir végété dans les godets, j'en avais déjà fait mon deuil.

Pourquoi pas dans le sol? Parce que le long du mur c'est un lit de gravats,il y a eu à une époque une petite construction que je vois encore sur les relevés cadastraux mais qui a été détruite il y a certainement longtemps. Il faudrait les retirer, puis ramener de la terre. Trop paresseux...on verra le jour où j'aurais plus de temps. L'endroit où sont patates et artichauts c'était bien moins pire, mais il y a eu quand même je l'avoue un peu de travail du sol!
0 x
Rodg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 5

par Rodg » 31/05/17, 18:56

Oui, exactement, des contenants en plastique, type seau de 20 litres. Les bacs en plastique carrés font aussi l'affaire. On a perdu notre vrai français il y a longtemps, lol.
A+
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 31/05/17, 19:14

Rodg a écrit :On a perdu notre vrai français il y a longtemps, lol.
A+

Pas de problème, je pense que tu sais que beaucoup de Français ( j'en fait partie) adorent écouter parler des Québecois. Mais là, il est vrai que je suis allé chercher dans un dictionnaire pour être sûr!La question qui suit, c'est comment vous appelez ce que nous appelons une chaudière?
0 x
Rodg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 5

par Rodg » 31/05/17, 19:38

On appelle aussi une chaudière une chaudière. Je ne sais comment, au cours des siècles, cette dernière est devenue pour nous un seau. Peut-être parce que nous sommes de grands porteurs d'eau?
A+
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 31/05/17, 20:11

Rodg a écrit :On appelle aussi une chaudière une chaudière. Je ne sais comment, au cours des siècles, cette dernière est devenue pour nous un seau.

Ah effectivement! Si on dit "il faut changer la chaudière", ça peut signifier des choses différentes (notamment financièrement)!

Bon, une langue où le présent du verbe "aller" commence par "je vais, tu vas, il va" c'est forcément un peu subtil, ajouter de la subtilité n'est pas un crime!

Ca nous éloigne de la phénoculture, mais ce n'est pas bien grave. Un non-phénoculteur mais quelqu'un que j'adore (son livre, ses vidéos), c'est Jean-Martin Fortier. Est-il aussi populaire au Québec qu'il ne l'est ici (dans les milieux qui s’intéressent au maraîchage bio bien entendu)?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 31/05/17, 21:44

une question
dans la culture sur foin que fait-on des restes de cultures (feuilles de salade, vieux pieds de haricots, etc..), on composte ailleurs ou on dépose ça sur le foin?

et une remarque pour la culture des petits, pois, haricots etc... j'ai trouvé cette année en jardinerie, des haricots à repiquer, peut-être une solution pour le démarrage de ses légumineuses qui semble être délicat, ou une absurdité de plus, à vos avis, merci
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 31/05/17, 22:05

on composte ailleurs...

Qu'est-ce que ça veut dire composter? :shock: :lol: Hop! tout ça sur le foin! 8)

Un certain nombre de légumes gagnent à être démarrés en pots ou en plaques, pour être ensuite repiqués dans le foin ou de pratiquer comme Paysan.bio, et les haricots ne sont probablement les plus problématiques, normalement; une autre solution est d'attendre avant de rabattre du foin...
Dans le premier cas, il est souhaitable de maîtriser la production en pépinière...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 31/05/17, 22:20

Moindreffor a écrit :une question
dans la culture sur foin que fait-on des restes de cultures (feuilles de salade, vieux pieds de haricots, etc..), on composte ailleurs ou on dépose ça sur le foin?

et une remarque pour la culture des petits, pois, haricots etc... j'ai trouvé cette année en jardinerie, des haricots à repiquer, peut-être une solution pour le démarrage de ses légumineuses qui semble être délicat, ou une absurdité de plus, à vos avis, merci

Si je peux me permettre deux conseils, même si ton pseudo est "Moindreffor":
- c'est d'une part de parcourir les un peu plus de 500 pages de ce fil, il y a une masse d'information énorme et en plus évolutive.
- c'est de parcourir l'ensemble des vidéos de Didier, là aussi c'est très complet, évolutif, ça s'enrichit....

Ceci dit, les résidus de culture ont vocation à rester à l'endroit où ils sont (sauf maladie avérée type mildiou auquel cas les avis sont partagés) et les haricots, petits pois en pots achetés en jardinerie c'est (de mon point de vue personnel mais je n'en ai encore pas vu) une totale aberration! Ce sont les trucs les plus faciles à faire pousser à partir de semis, sauf si bien entendu tu te les fais bouffer,ce qui peut arriver!
2 x
Rodg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 5

par Rodg » 31/05/17, 23:57

sicetaitsimple a écrit : Un non-phénoculteur mais quelqu'un que j'adore (son livre, ses vidéos), c'est Jean-Martin Fortier. Est-il aussi populaire au Québec qu'il ne l'est ici (dans les milieux qui s’intéressent au maraîchage bio bien entendu)?

Je ne connais pas ce Jean-Martin Fortier, ni sa popularité au Québec.

Dis, sicetaitsimple, comment faire pour mettre ton texte (en haut) dans un encart. Quelle icone fais ce truc... merci, Rodg

[edit did67 : j'ai mis les "balises" qu'il faut, pour mettre en forme - sans changer le texte]
0 x