Colinot a écrit :Bonjour
Une question pour paysan.bio ou autre : tu fais pregermer tes graines... peux tu m expliquer comment tu procèdes stp
Merci
je fais mes propres graines.
pour les haricots, je les fais juste gonfler en les trempant dans l'eau à température ambiante pendant 12 heures.
j'élimine celles qui surnagent.
pour beaucoup d'autres graines, je les trempe pendant 24 heures dans un bocal fermé rempli d'eau.
je les rince et je les remets dans le bocal sans eau ,couvercle fermé.
j'ouvre le couvercle tous les jours pour changer l'air.je re-rince si je trouve que l'odeur est trop forte ou si je vois une trace de moisi.
dès que je vois le premier germe pointer ,je sème.
je sème dans des gros pots, terreau tassé et bien mouillé, je recouvre simplement les graine de terreau sans re-tasser.
je repique le plus tôt possible en godets individuels.
godets reconditionnés en faisant un grand trou au fond.
avec de la pratique, on apprend les tolérances de chaque plante à des écarts entre les meilleurs moments d'intervention et ce qu'on peut faire en réalité pour que ça ne soit pas une contrainte.
ça fait plus de boulot que le semis direct mais je déteste faire et refaire , ne pas savoir si ça va lever ou pas...
j'utilise du terreau que je fabrique, donc ça ne me revient pas plus cher.
pour moi, le problème principal est la replantation.
j'ai déjà beaucoup parlé du stress de la plante, je réfléchis actuellement au stress du planteur.
je cherche une solution simple et rapide pour la plantation.
j'ai expliqué ce que je faisais jusqu'à maintenant avec les pyramides mais je pense que je peux améliorer.
je travaille sur une technique de repiquage sur sol couvert que je couplerai à la phénoculture après la reprise .
les premiers essais sont encourageants.
il me fallait des conditions extrêmes, températures élevées et sécheresse pour valider la technique .
cette année, je suis servi.