Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
-
- J'apprends l'éconologie
- x 27
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Merci à Colinot et sicetaitsimple d'avoir partagé leurs photos de potager, jadore ! J'aimerai aussi voir ceux de paysan.bio et d'Ahmed !
Voici qqs morceaux choisis du mien:
Celle-ci illustre le plus chouette compliment dune copine: "tu es bien la seule personne que je connaisse qui accueille ses invites avec des pdt sur le perron!"
Ici, le coin des radis, carottes, salades reines des glaces à repiquer et myrtilles, même une moutarde qui est venue toute seule...
Ici une rangée de haricots grimpants semés trop près du grillage des poules, ce ne sont pas les limaces/chenilles/... Qui sont responsables des dégâts... Il faut que je mette un carton contre le grillage pour ne pas qu'elles piquent à travers...
Ce rang de haricots grimpants est un peu plus éloigné du grillage... C'est mieux!
Ici, le carré de pdt près du poulailler, je ne vais plus pouvoir le remailler, ça s'enherbe un peu... J'espère qu'il y aura assez d'épaisseur et que les pdt ne vont pas trop verdir...
Ici, les choux/salades achetés en mottes dans le commerce, ils restent un peu plus en avance que le reste
Flûte! Je n'ai plus de batterie... Je finirai le reste ce soir, à moins que ça ne vous ennuie?!
Voici qqs morceaux choisis du mien:
Celle-ci illustre le plus chouette compliment dune copine: "tu es bien la seule personne que je connaisse qui accueille ses invites avec des pdt sur le perron!"
Ici, le coin des radis, carottes, salades reines des glaces à repiquer et myrtilles, même une moutarde qui est venue toute seule...
Ici une rangée de haricots grimpants semés trop près du grillage des poules, ce ne sont pas les limaces/chenilles/... Qui sont responsables des dégâts... Il faut que je mette un carton contre le grillage pour ne pas qu'elles piquent à travers...
Ce rang de haricots grimpants est un peu plus éloigné du grillage... C'est mieux!
Ici, le carré de pdt près du poulailler, je ne vais plus pouvoir le remailler, ça s'enherbe un peu... J'espère qu'il y aura assez d'épaisseur et que les pdt ne vont pas trop verdir...
Ici, les choux/salades achetés en mottes dans le commerce, ils restent un peu plus en avance que le reste
Flûte! Je n'ai plus de batterie... Je finirai le reste ce soir, à moins que ça ne vous ennuie?!
3 x
Coupe-foin
J'ai reçu ce témoignage d'un "nouveau" phénoculteur belge, paysagiste de métier... et je le publie avec son accord :
Bonjour Didier,
Je consulte régulièrement le fil de discussion.
Plusieurs Phéno n'ont pas trouvé l'outil idéal pour couper le foin, tracer des sillons.
Je joins quelques photos avec une possibilité que je trouve bien adaptée.
J'utilise fréquemment cet outil multi-usages: taille-haie, souffleur.... dans mon métier.
J'ai donc juste acheté l'accessoire "coupe-bordure" à 145 €.
Ceci est intéressant pour des grandes surfaces à cultiver.
Et je peux vous dire qu'on trace des ares en peu de temps.
Le base de l'appareil représente un coup d'environ 400 €.
De toute évidence c'est cher pour juste tracer des sillons.
Cela fonctionne très bien sur un foin tassé avec effet "choucroute".
Le coupe bordure ne taille que sur 5 cm de profondeur, mais c'est suffisant.
Le foin plus récemment placé peut occasionner un effet chignon dans le rotor.
NB 1 : C'est certes cher, mais moins qu'un motoculteur ! Tout est donc relatif.
NB 2 : J'avais regardé un peu les coupe-bordures, mais je n'avais jamais trouvé un appareil avec une lame métallique de la sorte !
NB 3 : La phénoculture semble avoir beaucoup d’adeptes en Belgique ; j'ai reçu il y a une semaine, un couple belge, qui a fait le détour ; hier, deux couples qui sont venus "visiter" l'Alsace pour voir mon potager surtout...
J'ai reçu ce témoignage d'un "nouveau" phénoculteur belge, paysagiste de métier... et je le publie avec son accord :
Bonjour Didier,
Je consulte régulièrement le fil de discussion.
Plusieurs Phéno n'ont pas trouvé l'outil idéal pour couper le foin, tracer des sillons.
Je joins quelques photos avec une possibilité que je trouve bien adaptée.
J'utilise fréquemment cet outil multi-usages: taille-haie, souffleur.... dans mon métier.
J'ai donc juste acheté l'accessoire "coupe-bordure" à 145 €.
Ceci est intéressant pour des grandes surfaces à cultiver.
Et je peux vous dire qu'on trace des ares en peu de temps.
Le base de l'appareil représente un coup d'environ 400 €.
De toute évidence c'est cher pour juste tracer des sillons.
Cela fonctionne très bien sur un foin tassé avec effet "choucroute".
Le coupe bordure ne taille que sur 5 cm de profondeur, mais c'est suffisant.
Le foin plus récemment placé peut occasionner un effet chignon dans le rotor.
NB 1 : C'est certes cher, mais moins qu'un motoculteur ! Tout est donc relatif.
NB 2 : J'avais regardé un peu les coupe-bordures, mais je n'avais jamais trouvé un appareil avec une lame métallique de la sorte !
NB 3 : La phénoculture semble avoir beaucoup d’adeptes en Belgique ; j'ai reçu il y a une semaine, un couple belge, qui a fait le détour ; hier, deux couples qui sont venus "visiter" l'Alsace pour voir mon potager surtout...
0 x
Bon, je vais voir cette année si le père Noël est une ordure. Ou pas.
Il y a deux ans, j'ai eu le Nikon pour faire les vidéos.
Cette année, avec retard, les serres-tunnel.
L'année prochaine, un coupe-bordure à lame métallique de type "pro" ??? Je vais essayer de bien tourner ma lettre de demande !
Il y a deux ans, j'ai eu le Nikon pour faire les vidéos.
Cette année, avec retard, les serres-tunnel.
L'année prochaine, un coupe-bordure à lame métallique de type "pro" ??? Je vais essayer de bien tourner ma lettre de demande !
1 x
aurorenivert a écrit :
Loin de moi l'idée de me réjouir du malheur des autres, mais je me sens tout à coup moins seul !!! Cela m'est arrivé je ne sais combien de fois [quand je fais les vidéos, j'ai bien sûr la batterie de l'appareil photo, mais aussi celles de l'émetteur de son et celles du récepteur ! Avec ça, un mauvais "gag" n'est jamais loin !!!]
1 x
Pour info, et sans pub (juste pour que chacun puisse faire sa lettre à SON père Noël - pas qu'il se gourre !), c'est vendu sous l'appellation de "dresse-bordure", référence FCB-KM, chez une célèbre marque d'outillage allemande.
http://www.stihl.fr/Produits-STIHL/Comb ... CB-KM.aspx
La marque se met à l'électrique sans fil (pack batterie). Mais ça douille !
Le descriptif n'est pas précis, mais celui-ci semble avoir une lame métallique (???) et un diamètre plus important (???? à vérifier chez un revendeur).
http://www.stihl.fr/Produits-STIHL/Prod ... A-130.aspx
Le descriptif n'est pas précis, mais celui-ci semble avoir une lame métallique (???) et un diamètre plus important (???? à vérifier chez un revendeur).
1 x
-
- Econologue expert
- x 957
Did67 a écrit :Pour info, et sans pub (juste pour que chacun puisse faire sa lettre à SON père Noël - pas qu'il se gourre !), c'est vendu sous l'appellation de "dresse-bordure", référence FCB-KM, chez une célèbre marque d'outillage allemande.
celui-ci semble être le bon, et comme notre ami belge 'merci à lui pour l'info), si on achète plusieurs outils, on peut couper son foin, tailler sa haie etc..., donc un kit qui peut être intéressant dans sa globalité
celui-ci c'est plus la débroussailleuse classique, plus a utiliser à plat qu'à la verticale à mon avis moins pratique
en tout cas merci pour ces recherches ça va en intéresser plus d'uns
sinon cool, les patates le long du mur, aucun espace de perdu, fallait oser tout de même
![Mr. Green :mrgreen:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
Colinot a écrit :Bonjour
Tu cliques sur la double apostrophe qui se trouve en haut à droite du texte que tu veux citer, et une page s ouvre avec le texte entre 2 quotes... tu conserves les balises quotes, et tu peux garder tout le texte ou effacer la partie que tu ne souhaites pas citer.
Voilà....
Merci Colinot, j'aurais vraiment jamais trouvé. Maintenant, une autre petite question: quoi faire pour que ce que je t'écris soit en bas de l'encart? Yé (il n'est) pas vite (rapide) mais Y (il) finit toujours par comprendre. Encore merci.
[edit did67 : corrigé deux balises]
0 x
-
- x 27
![Surprised :o](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_surprised.gif)
[/quote]Rodg a écrit :[quote="Colinot" écrit:
Bonjour
Tu cliques sur la double apostrophe qui se trouve en haut à droite du texte que tu veux citer, et une page s ouvre avec le texte entre 2 quotes... tu conserves les balises quotes, et tu peux garder tout le texte ou effacer la partie que tu ne souhaites pas citer.
Voilà....
Merci Colinot, j'aurais vraiment jamais trouvé. Maintenant, une autre petite question: quoi faire pour que ce que je t'écris soit en bas de l'encart? Yé (il n'est) pas vite (rapide) mais Y (il) finit toujours par comprendre. Encore merci.[/quote]
Tu tapes ton texte après le quot ] de la fin. Pour voir ce que ça donneras une fois en ligne sur le fil, tu peux cliquer previsualiser, bonne suite!
1 x
-
- x 27
Pour revenir aux haricots, je pense que ça ne vaut vraiment pas le coup d'en acheter qui sont déjà levés en jardinerie, pour le prix d'une minuscule barquette, tu as une grosse boite comme celle ci dessous, dans les 4 euros, si tu prends une "sous marque" , il y a moins de choix de variétés, mais ça lève très bien . chez les Vilmorin ou autres, c'est plutôt 8euros, mais il y a un bien plus grand choix!
OK, là, c'est des petits pois, mais c'est pareil avec les haricots...
Perso, je sème les pois nains doux de Provence au début de la saison (février/mars) et après ceux de la photo.
Pour les haricots, mon grand père ne jurait que par la variété contender... J'en semé tous les ans en son honneur, mais je lui fait aussi qqs infidelités: j'ai pris des grimpants "phénomènes".
Je pense, pour ma part que les semer en godets demande de la surveillance /arrosage et des efforts qui ne se justifient pas toujours: ceux semés en pleine terre lèvent très vite, surtout avec ces chaleurs, si vous les semez en poquets dans la terre humide. Si vous les jetez simplement au sol, ils prennent un peu de retard et les oiseaux en mangent une partie! Je vous ai montré un rang qui se porte très bien sur les photos précédentes, je les ai pourtant semés bien après ceux jetés sur la paille. Il est encore temps de vous lancer! Je rejoins Didier, les haricots, c'est longtemps très productif comparé aux petits pois mais quel délice quand même, incomparable avec tout ce que vous avez pu gouter ailleurs, alors je sème bcp de petits pois tout de même!
OK, là, c'est des petits pois, mais c'est pareil avec les haricots...
Perso, je sème les pois nains doux de Provence au début de la saison (février/mars) et après ceux de la photo.
Pour les haricots, mon grand père ne jurait que par la variété contender... J'en semé tous les ans en son honneur, mais je lui fait aussi qqs infidelités: j'ai pris des grimpants "phénomènes".
Je pense, pour ma part que les semer en godets demande de la surveillance /arrosage et des efforts qui ne se justifient pas toujours: ceux semés en pleine terre lèvent très vite, surtout avec ces chaleurs, si vous les semez en poquets dans la terre humide. Si vous les jetez simplement au sol, ils prennent un peu de retard et les oiseaux en mangent une partie! Je vous ai montré un rang qui se porte très bien sur les photos précédentes, je les ai pourtant semés bien après ceux jetés sur la paille. Il est encore temps de vous lancer! Je rejoins Didier, les haricots, c'est longtemps très productif comparé aux petits pois mais quel délice quand même, incomparable avec tout ce que vous avez pu gouter ailleurs, alors je sème bcp de petits pois tout de même!
1 x
aurorenivert a écrit ::oRodg a écrit :[quote="Colinot" écrit:
Tu tapes ton texte après le quot ] de la fin. Pour voir ce que ça donneras une fois en ligne sur le fil, tu peux cliquer previsualiser, bonne suite![/quote][/quote][/quote]
Merci aurorenivert, j'essaie ça.
0 x
-