Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
-
- Econologue expert
- x 957
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
une autre marque pour les Pères Noël moins fortunés
https://www.amazon.fr/SHINDAIWA-Dresse-bordure-pour-syst%C3%A8me-multifonctions-Lame-19/dp/B01N56TKFW/ref=sr_1_fkmr1_3?s=hi&ie=UTF8&qid=1496340063&sr=1-3-fkmr1&keywords=dresse+bordure+thermique+lame+metallique
https://www.amazon.fr/SHINDAIWA-Dresse-bordure-pour-syst%C3%A8me-multifonctions-Lame-19/dp/B01N56TKFW/ref=sr_1_fkmr1_3?s=hi&ie=UTF8&qid=1496340063&sr=1-3-fkmr1&keywords=dresse+bordure+thermique+lame+metallique
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
-
- Econologue expert
- x 3108
aurorenivert a écrit :Pour revenir aux haricots, je pense que ça ne vaut vraiment pas le coup d'en acheter qui sont déjà levés en jardinerie, pour le prix d'une minuscule barquette, tu as une grosse boite comme celle ci dessous, dans les 4 euros, si tu prends une "sous marque" , il y a moins de choix de variétés, mais ça lève très bien . chez les Vilmorin ou autres, c'est plutôt 8euros, mais il y a un bien plus grand choix! IMG_20170601_202035.jpg
OK, là, c'est des petits pois, mais c'est pareil avec les haricots...
Parfaitement d'accord. Pour préciser, quand j'ai réagi un peu plus haut en disant que je trouvais ça aberrant, je parlais bien d'acheter des plants de haricot ou de petits pois en jardinerie, d'ailleurs je le disais.
Maintenant, si pour des raisons quelconques ( risque de gel, oiseaux, limaces,...) certains font démarrer petits pois et haricots en godet, bien entendu je n'y vois aucun inconvénient! Je trouve juste que c'est beaucoup de temps passé, pas mal de place occupée et de soins, plus le repiquage, mais il est vrai que ce n'est pas fatiguant.
1 x
-
- J'apprends l'éconologie
- x 27
Par contre, n'ayant jamais essayé les semis pré-germés, je me lance dans un essai en double aveugle: un rang avec, un rang dans pré- germination, même endroit même couverture.
On voit sur cette photo la moitié d'un gros paquet, histoire de relativiser le coût de l'achat comparé aux barquettes en jardinerie...
On voit sur cette photo la moitié d'un gros paquet, histoire de relativiser le coût de l'achat comparé aux barquettes en jardinerie...
1 x
-
- Econologue expert
- x 3108
Did67 a écrit :sicetaitsimple a écrit :
Si je peux me permettre deux conseils, même si ton pseudo est "Moindreffor":
- c'est d'une part de parcourir les un peu plus de 500 pages de ce fil, il y a une masse d'information énorme et en plus évolutive.
- c'est de parcourir l'ensemble des vidéos de Didier, là aussi c'est très complet, évolutif, ça s'enrichit....
(sauf maladie avérée type mildiou auquel cas les avis sont partagés)
1) Il faut être un peu indulgent ! Cela ne s'enfile pas comme ça, les 500 pages !!!!! Et les 15 ou 20 heures de vidéo !!!
2) Pour le mildiou, le test en grandeur réelle est en cours
Sur "l'indulgence", très honnêtement il n'y avait aucune agressivité vis-à-vis de "Moindreffor" , si la façon dont je l'ai écrit a pû laisser cette impression, je lui demande de m'en excuser. C'est vrai que 500 pages et 20 heures de vidéos, ça demande un peu d'assiduité!
Sur le "sauf maladie avérée de type mildiou les avis sont partagés",j'ai écrit ça en connaissant le tien, que tu nous as réexpliqué. D'autres pensent que quand on est certain que la plante est infestée ( de mildiou ou d'autre chose), ce n'est pas forcément une bonne idée de la laisser sur place et qu'il vaut mieux l'éliminer. Personnellement je ferais plutôt ça, parce que de toutes façons je ne vois pas l’intérêt de conserver la biomasse malade de quelques pieds de tomates en termes de nourriture du sol, ça ne représente quasiment rien en termes de quantité. Mais où je suis bien d'accord, c'est le fait que les éliminer ne va pas supprimer le risque d'infestation l'année suivante! Le diminuer, le retarder, peut-être?
0 x
-
- Econologue expert
- x 957
sicetaitsimple a écrit :Sur "l'indulgence", très honnêtement il n'y avait aucune agressivité vis-à-vis de "Moindreffor" , si la façon dont je l'ai écrit a pû laisser cette impression, je lui demande de m'en excuser. C'est vrai que 500 pages et 20 heures de vidéos, ça demande un peu d'assiduité!
salut, ne t'inquiète pas, y a pas de mal, je poursuis la lecture
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
-
- Econologue expert
- x 3108
Rodg a écrit :sicetaitsimple a écrit : Un non-phénoculteur mais quelqu'un que j'adore (son livre, ses vidéos), c'est Jean-Martin Fortier. Est-il aussi populaire au Québec qu'il ne l'est ici (dans les milieux qui s’intéressent au maraîchage bio bien entendu)?
Je ne connais pas ce Jean-Martin Fortier, ni sa popularité au Québec.
Ben mince alors!
Si tu veux découvrir, première vidéo d'une série de 12 je crois:
https://www.youtube.com/watch?v=1BH0NkN6zHs
C'est en anglais, mais il y a d'autres séries en français, il suffit de chercher un peu.
Bien entendu, c'est du maraîchage professionnel, il a d'autres contraintes que les amateurs que nous sommes. Son livre, en français "le jardinier-maraîcher" me parait vraiment très intéressant même pour un amateur.
0 x
-
- x 27
Ça y est, je suis branchée! Suite de la visite:
Qqs pieds de tomates et poivrons,:
Ces haricots ont été jetés sur le foin et se sont fait rattraper par les semis plus tardifs, qui ont bénéficiés de plus de chaleur et que j'ai semés + profondément.
Qqs pieds de tomates et poivrons,:
Ces haricots ont été jetés sur le foin et se sont fait rattraper par les semis plus tardifs, qui ont bénéficiés de plus de chaleur et que j'ai semés + profondément.
1 x
Moindreffor a écrit :une autre marque pour les Pères Noël moins fortunés
Ah oui, cela semble être l'exacte copie !
Il faut la partie moteur en plus...
0 x
Rodg a écrit :
Merci Colinot, j'aurais vraiment jamais trouvé. Maintenant, une autre petite question: quoi faire pour que ce que je t'écris soit en bas de l'encart? Yé (il n'est) pas vite (rapide) mais Y (il) finit toujours par comprendre. Encore merci.
[edit did67 : corrigé deux balises]
Voilà ci-dessous l'image de la "boxe" de saisie, avec les "quotes" comme il faut, en début et à la fin. Comme toujours en informatique, il faut l'exacte écriture.
1 x
-
- x 27
Vous me dites si je vous embête !
Ahhh ça beugue... Bon la suite demain!
Ahhh ça beugue... Bon la suite demain!
1 x
-