Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
-
- Grand Econologue
- x 155
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Aurorenivert,
Tu nous embêtes pas mais il n'y a pas encore "le potager de la paresseuse en (bretagne )"!
Olivier
Tu nous embêtes pas mais il n'y a pas encore "le potager de la paresseuse en (bretagne )"!
Olivier
0 x
-
- J'apprends l'éconologie
- x 27
Juste une dernière pour ce soir, c'est ce poivron qui a bien démarré, on voit bien que les dernières feuilles sont vert foncé alors que celles du bas sont plus claires, je précise que ce n'est pas dû au jaunissement phytotoxique comme on en a parlé avant, c'était la couleur d'origine à la plantation (sur les aubergines, j'ai vu les feuilles du bas jaunir, flétrir et mourir mais ça va mieux ). Je pense plutôt au démarrage des bactéries nitrifiantes...
Au passage, vous voyez qu'il souffre un peu du manque d'eau mais ça va se rattraper cette nuit, il y a bcp de rosée le matin.
Au passage, vous voyez qu'il souffre un peu du manque d'eau mais ça va se rattraper cette nuit, il y a bcp de rosée le matin.
1 x
-
- x 27
olivier75 a écrit :Aurorenivert,
Olivier
Moi c'est dans les Yvelines, en région parisienne!
0 x
-
- Grand Econologue
- x 155
A force d'échanges ça viendra la sillon'net efficace!
Je viens de penser qu'il serai plutôt simple de modifier un scarificateur. Il y en a plein sur le bon coin, il suffirai d'enlever des couteaux et d'en poser des plus grands, selon la limite du Carter. 2 ou 4 découpes pour les petits d'un coups. Je regarderai ce we sur le mien de combien on peu rallonger, parce que en théorie c'est construit pour rentrer de 5 mm.
Olivier.
Je viens de penser qu'il serai plutôt simple de modifier un scarificateur. Il y en a plein sur le bon coin, il suffirai d'enlever des couteaux et d'en poser des plus grands, selon la limite du Carter. 2 ou 4 découpes pour les petits d'un coups. Je regarderai ce we sur le mien de combien on peu rallonger, parce que en théorie c'est construit pour rentrer de 5 mm.
Olivier.
0 x
-
- Grand Econologue
- x 155
Aurorenivert,
Alors le potager de la paresseuse dans les Yvelines!
L'avantage, c'est que c'est aussi un suivi plus simple, pour toi et les autre.
Olivier
Alors le potager de la paresseuse dans les Yvelines!
L'avantage, c'est que c'est aussi un suivi plus simple, pour toi et les autre.
Olivier
0 x
-
- x 15
Moindreffor a écrit :une autre marque pour les Pères Noël moins fortunés
https://www.amazon.fr/SHINDAIWA-Dresse-bordure-pour-syst%C3%A8me-multifonctions-Lame-19/dp/B01N56TKFW/ref=sr_1_fkmr1_3?s=hi&ie=UTF8&qid=1496340063&sr=1-3-fkmr1&keywords=dresse+bordure+thermique+lame+metallique
Attention j'ai l'impression que ce n'est que l'accessoire il faut un moteur je pense ?!!
0 x
-
- Econologue expert
- x 3343
Tu as tout à fait raison, Lily.
De toute façon, pour un usage aussi spécifique que le nôtre, il sera difficile de faire l'impasse de la conception d'un outil spécialement configuré...
Il n'y a pas lieu de s'en alarmer, puisque cela reste de la mécanique assez simple; le plus dur et le plus important est de bien réfléchir préalablement au cahier des charges et aux solutions techniques qui y répondent. Ensuite fabriquer un prototype, le tester, le critiquer et enfin le modifier (changements ou ajustements) pour arriver à quelque chose de satisfaisant, susceptible d'être reproduit.
De toute façon, pour un usage aussi spécifique que le nôtre, il sera difficile de faire l'impasse de la conception d'un outil spécialement configuré...
Il n'y a pas lieu de s'en alarmer, puisque cela reste de la mécanique assez simple; le plus dur et le plus important est de bien réfléchir préalablement au cahier des charges et aux solutions techniques qui y répondent. Ensuite fabriquer un prototype, le tester, le critiquer et enfin le modifier (changements ou ajustements) pour arriver à quelque chose de satisfaisant, susceptible d'être reproduit.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-
- Econologue expert
- x 957
Re:
Did67 a écrit :Méditons [puisqu'on a tout le temps - en fait, non, je suis au boulot pour rattraper tous mes retards !] : faut-il agir pour devenir inactif ???
Ce que je veux dire, c'est que d'un coté, je rencontre des gens qui "voudraient jardiner s'ils avaient le temps"..."trouvent les légumes trop chers, surtout le "bio"... "et de toute façon, avec tous ces résidus de pesticides"....
Je pensais qu'en proposant une approche permettant de produire pas mal, sans guère se fatiguer, sans chimie, cela les inciterait à passer à l'acte...
Et je feins de découvrir que les gens, en fait, préfèrent se plaindre, râler, ne jamais être content ! La pire des chose qui pourraient leur arriver en essayant, en fait, c'est que cela marche ! Cela les verrait privés de râler, les laisserait sans raison de se plaindre...
Alors, oui, très peu de gens passent à l'inaction heureuse !!!
Va falloir que je m'habitue.
j'avance une raison toute personnelle, et issue d'une certaine expérience tout aussi personnelle
tu proposes de transformer des pelouses, en un joyeux "bordel", je pense que c'est cet aspect négligé, pas carré, net, précis nos jeunes cadres dynamiques ne veulent pas passer pour des 68tard, baba
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
-
- Econologue expert
- x 3343
En exclusivité mondiale et pour econologie.com, les premières photos de mon jardin!
Sur la première, je suis au milieu des fraisiers, avec les feuilles qui m'arrivent juste au dessous du genou et, par terre, la moitié de ce que je récolte tous les jours. Après plusieurs années pas brillantes, je renoue enfin avec une culture que je réussis normalement plutôt bien. Ils sont dans leur deuxième année; variétés: majoritairement Mara des bois, un peu de Gariguette pour la précocité et Rouge passion (?) pour diversifier, le tout dans un joyeux mélange presqu'impénétrable du fait d'un reproduction soigneusement non-contrôlée.
Initialement plantés sous BRF, il ne reste plus rien du broyat et j'en remettrai un peu dès que possible (j'attends le broyeur) que je compléterai par une bonne dose à l'automne.
Sur la deuxième, un "plant de courgette sur son lit de foin" , juste derrière, une ligne de radis entre deux lignes de carottes (qui sont à peine visibles sur l'image), le tout semé sur compost de déchetterie (méthode D. Soltner); enfin, devant le grillage, les petits pois grimpants sont fins prêts pour l'escalade. Ils sont semés sur sol nu, mais seront "foinés" lorsqu'ils seront un peu plus grands: je ne répugne pas à mélanger les techniques, au feeling... Je garderai nu une étroite bordure de l'autre côté de la clôture, pour éviter que la potentille du gazon n'envahisse subrepticement les lieus potagers.
Edit: je me souviens que j'avais déjà publié une photo en mars (?) (tant pis pour l'exclu!) de ce que je prenais pour des courges sucrine et qui se sont en fait révélés être des roses trémières!
Sur la première, je suis au milieu des fraisiers, avec les feuilles qui m'arrivent juste au dessous du genou et, par terre, la moitié de ce que je récolte tous les jours. Après plusieurs années pas brillantes, je renoue enfin avec une culture que je réussis normalement plutôt bien. Ils sont dans leur deuxième année; variétés: majoritairement Mara des bois, un peu de Gariguette pour la précocité et Rouge passion (?) pour diversifier, le tout dans un joyeux mélange presqu'impénétrable du fait d'un reproduction soigneusement non-contrôlée.
Initialement plantés sous BRF, il ne reste plus rien du broyat et j'en remettrai un peu dès que possible (j'attends le broyeur) que je compléterai par une bonne dose à l'automne.
Sur la deuxième, un "plant de courgette sur son lit de foin" , juste derrière, une ligne de radis entre deux lignes de carottes (qui sont à peine visibles sur l'image), le tout semé sur compost de déchetterie (méthode D. Soltner); enfin, devant le grillage, les petits pois grimpants sont fins prêts pour l'escalade. Ils sont semés sur sol nu, mais seront "foinés" lorsqu'ils seront un peu plus grands: je ne répugne pas à mélanger les techniques, au feeling... Je garderai nu une étroite bordure de l'autre côté de la clôture, pour éviter que la potentille du gazon n'envahisse subrepticement les lieus potagers.
Edit: je me souviens que j'avais déjà publié une photo en mars (?) (tant pis pour l'exclu!) de ce que je prenais pour des courges sucrine et qui se sont en fait révélés être des roses trémières!
6 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-
- Econologue expert
- x 957
salut
voilà je poursuis ma lecture du fil principal et j'en suis là
BRF apport en carbone important pauvre en azote donne de la structure au sol
foin apport équilibré
tonte de gazon apport en azote important pauvre en carbone
sauf erreur de ma part et en résumant au max
où trouver tout cela?
à la campagne et avec de l'espace comme chez Did67 aucun problème
en ville ou peri-urbain pas facile
j'ai vu que Did67 a utilisé une fois du carton faute de BRF, mais j'ai lu ailleurs qu'il fallait faire attention aux encres, qu'en est-il vraiment?
sinon source de carbone en ville: la boite aux lettres qui déborde de prospectus est-ce envisageable?
et est-ce qu'un mélange tonte de pelouse, paille se rapprocherait du foin?
voilà je poursuis ma lecture du fil principal et j'en suis là
BRF apport en carbone important pauvre en azote donne de la structure au sol
foin apport équilibré
tonte de gazon apport en azote important pauvre en carbone
sauf erreur de ma part et en résumant au max
où trouver tout cela?
à la campagne et avec de l'espace comme chez Did67 aucun problème
en ville ou peri-urbain pas facile
j'ai vu que Did67 a utilisé une fois du carton faute de BRF, mais j'ai lu ailleurs qu'il fallait faire attention aux encres, qu'en est-il vraiment?
sinon source de carbone en ville: la boite aux lettres qui déborde de prospectus est-ce envisageable?
et est-ce qu'un mélange tonte de pelouse, paille se rapprocherait du foin?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
-