Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
aurorenivert
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 27

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par aurorenivert » 02/06/17, 14:05

Moindreffor a écrit :salut
voilà je poursuis ma lecture du fil principal et j'en suis là

BRF apport en carbone important pauvre en azote donne de la structure au sol
foin apport équilibré
tonte de gazon apport en azote important pauvre en carbone
sauf erreur de ma part et en résumant au max

où trouver tout cela?
à la campagne et avec de l'espace comme chez Did67 aucun problème
en ville ou peri-urbain pas facile

j'ai vu que Did67 a utilisé une fois du carton faute de BRF, mais j'ai lu ailleurs qu'il fallait faire attention aux encres, qu'en est-il vraiment?

sinon source de carbone en ville: la boite aux lettres qui déborde de prospectus est-ce envisageable?

et est-ce qu'un mélange tonte de pelouse, paille se rapprocherait du foin?

Pour moi, le pb du carton c'est la colle qui fait tenir les fibres et lui donne sa structure, le pb des prospectus ce sont les encres et le fait qu'ils soit "plastifiés"...
Je n'ai pas de foin disponible mais par contre, je trouve de la paille dans le village.
Du coup, je paille très fort en hiver et dès que je peux, je mets de la tonte, du feuillage, les fanes de radis... Je pique aussi les déchets verts des voisins quand c'est la pénurie chez moi, je leur ai demandé s'ils traitaient leur jardin parce que l'herbe va aussi aux poules... Il y a donc de la crotte de poule aussi!
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 02/06/17, 14:47

aurorenivert a écrit :Pour moi, le pb du carton c'est la colle qui fait tenir les fibres et lui donne sa structure, le pb des prospectus ce sont les encres et le fait qu'ils soit "plastifiés"...
Je n'ai pas de foin disponible mais par contre, je trouve de la paille dans le village.
Du coup, je paille très fort en hiver et dès que je peux, je mets de la tonte, du feuillage, les fanes de radis... Je pique aussi les déchets verts des voisins quand c'est la pénurie chez moi, je leur ai demandé s'ils traitaient leur jardin parce que l'herbe va aussi aux poules... Il y a donc de la crotte de poule aussi!

oui voilà mon Problème se sont les encres et les colles, dans prospectus j'englobe aussi le journal, car maintenant tout ça fleurit très bien dans nos boîtes aux lettres et en plus sans aucun semis :mrgreen:

donc est-ce un "vrai" problème ou pas? y a-t-il danger à les mettre sur le jardin? j'adore le principe de précaution mais uniquement quand il a un véritable sens

car j'ai toujours épluché mes légumes sur une feuille de prospectus et hop sur le composteur, jamais vraiment posé de question, mais de là à en faire un usage plus systématique est-ce raisonnable?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 02/06/17, 14:57

Même en ville et à plus forte raison en périurbain, il y a des jardins qui produisent des tailles d'arbustes ou d'arbres et des déchets de végétaux, tontes de pelouse qui encombrent les bennes de déchetterie: un petit réseau local devrait permettre d'installer une petite dérivation au profit de vos potagers...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 02/06/17, 16:53

Ahmed a écrit :Même en ville et à plus forte raison en périurbain, il y a des jardins qui produisent des tailles d'arbustes ou d'arbres et des déchets de végétaux, tontes de pelouse qui encombrent les bennes de déchetterie: un petit réseau local devrait permettre d'installer une petite dérivation au profit de vos potagers...

oui et non, car quand tu dépends d'un tiers, les problèmes finissent souvent par arriver

faut être dispo le jour J, c'est souvent tout ou rien, donc tu te retrouves à devoir trier (car le voisin ne le fera pas pour toi), tu auras aussi bien les tailles de thuya que de charmille, j'en passe et des meilleures et donc au final tu deviens juste un intermédiaire entre le voisin qui ne va plus à la déchetterie et toi qui n'y allait pas avant, bonne idée mauvais plan de mon point de vue

suffit de voir les points de collecte de déchets verts dans certaines commune, mon père y a trouvé une balancelle, un vélo et la liste est longue

j'ai de la pelouse, de la haie et un jardin minuscule donc je pense pouvoir être auto-suffisant, mais Did67 (je suis dans la lecture des 500 pages) se pose souvent la question de pourquoi tant de gens y pensent et si peu passent à l'acte, d'où mon idée de chercher sur place des substituts,

pour qu'un projet aboutisse, il ne suffit pas de prouver par A + B que ça fonctionne, il faut surtout que ça soit dans le bon timing, comme actuellement on est plus dans du chacun chez soi, si on peut proposer des substituts accessibles facilement ça peut encourager, faut juste trouver les bons

en permaculture il y a souvent un passage par du carton, comme dans la lasagne, dans ce qu'on peut voir sur le net, il est dit de "choisir" avec le moins d'encre possible, d'où mon interrogation, y a-t-il un réel danger pour le consommateur de légumes ou pour les habitants du sol (comme par exemple l'emploi de chêne dans le BRF)
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 02/06/17, 16:55

Ahmed a écrit :Même en ville et à plus forte raison en périurbain, il y a des jardins qui produisent des tailles d'arbustes ou d'arbres et des déchets de végétaux, tontes de pelouse qui encombrent les bennes de déchetterie: un petit réseau local devrait permettre d'installer une petite dérivation au profit de vos potagers...

Tout à fait de ton avis, en ville il y a un gisement important de matière végétale à recycler dans les potagers. J'en récupère régulièrement. Les prospectus et le carton dans le jardin je ne le ferai pas, ce n'est pas une matière adapté au jardinage, elle est pauvre en nutriments avec en plus la certitude d’amener des éléments chimiques plus ou moins toxiques.
J'ai une petite remorque pour vélo, si je vois un tas de matière organique qui m'intéresse, je demande et viens le chercher. Je récupère en ce moment du broyat de chêne abandonné dans un petit bosquet. Parfois c'est sur certaines terrains de la commune qui sont taillées grossièrement 2 ou 3 fois par an, l'herbe est laissée sur place. J'attends qu'elle sèche un peu et viens en prendre.
Tu verra au cours de la lecture des 500 pages ce que pense Didier du carton que certains conseillent sur le net.
Dernière édition par phil53 le 02/06/17, 17:05, édité 1 fois.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Re:

par Did67 » 02/06/17, 16:58

Moindreffor a écrit :
tu proposes de transformer des pelouses, en un joyeux "bordel",

Quand j'utilise l'expression "joyeux bordel", cela se réfère plutôt aux "réseaux trophiques" dans le sol, c'est-à-dire la "cascade de chaines de nourriture" qui font qu'à partir de l'énergie du foin apporté, les organismes se nourrissent les uns des autres, les uns des cadavres des autres, les uns des déjections des autres, les uns de ce que laissent les autres, jusqu'à minéralisation totale ou humification. Et ça, cela sent bon le "bon sol".

En surface, le foin n'est pas si "sale" ! On peut faire plus "carré" que je le fais, soigner les alignements, les écartement si on est maniaque. On peut faire de la "phénoculture" très organisée et propre...

Épandre les déchets de cuisine est sans doute la question la plus controversée...

Je ne pense pas que ce soit l'obstacle majeur. C'est "terre nue donc propre comme on m'a appris" ou "terre couverte de foin"...

A mon avis.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 02/06/17, 17:06

Moindreffor a écrit :
donc est-ce un "vrai" problème ou pas? y a-t-il danger à les mettre sur le jardin? j'adore le principe de précaution mais uniquement quand il a un véritable sens

car j'ai toujours épluché mes légumes sur une feuille de prospectus et hop sur le composteur, jamais vraiment posé de question, mais de là à en faire un usage plus systématique est-ce raisonnable?

Je ne pense pas que colles et colorants, même "écolo" aujourd'hui, ne soient bons.

Mais surtout, s'agissant de carton ou de papier, il faut lever son nez du potager :

- ce sont de mauvais matières organiques, extrêmement pauvres
- mouillées, en surface, elles freinent au moins, sans doute bloquent les échanges gazeux (respirez à travers un papier mouillé !!!)
- leur vocation est d'être recyclé en papier ou carton, piour éviter qu'on n'abatte plus d'arbres dans des forêts massacrées en Asie, Philippines, etc... pour fabriquer du nouveau carton si vous ne le recyclez pas !
- cela reste une industrie très polluante

Donc si "techniquement", on peut corriger les défauts (excessive richesse en C / excessive pauvreté en azote et autres éléments), cela n'est pas défendable.

Le mélange matière pauvre (feuilles mortes, paille / qui sont tout de même nettement moins pauvres que le carton ou le bois "duramen" / rapport C/N de l'ordre de 100 contre 300 à 500) et tontes de gazon est un succédané acceptable au foin (la difficulté étant un peu que cela se décompose à des vitesses différentes).

Donc mea culpa. Je suis pour la transparence. Je reconnais une fois avoir fait l'énorme idiotie d'utiliser du carton...
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 02/06/17, 17:14

Moindreffor a écrit :en permaculture il y a souvent un passage par du carton, comme dans la lasagne, dans ce qu'on peut voir sur le net, il est dit de "choisir" avec le moins d'encre possible, d'où mon interrogation, y a-t-il un réel danger pour le consommateur de légumes ou pour les habitants du sol (comme par exemple l'emploi de chêne dans le BRF)

Je regrette que la permaculture prenne des tournures aussi folkloriques d'un point de vue agronomique, mais soit autant à la mode.

Pour faire une bonne mode, proposer quelque chose d'idiot, faire du buzz, détourner l'attention, dire que c'est écolo et des milliers et milliers de gens s'engouffreront.

C'est triste.

L'homme semble souvent très encombré avec son cerveau, qui lui sert, hélas, autant à concevoir de grosses conneries qu'à réfléchir pour faire quelque chose d'intelligent.

Avec un cerveau, on invente la poudre. Et on fait la guerre et on tue ses frères au nom de ceci, d'une supériorité, ou que sais-je. On pourrait se contenter de construire des routes et d'extraire des pierres...

Donc en permaculture, au nom de la nature, on commence par détruire l'existant, les galeries de vers, les réseaux de champignons. On fait des buttes, dont j'aimerais bien savoir où quelqu'un en a vu des naturelles. Des spirales sans doute plus inspirées par l'effet du fumage de havanes que de la nature. Au mieux des algorithmes de fractales sur les ordi...

Donc ma position est radicale, même si très très résumée ici : laissez ces bêtises à ceux qui n'ont pas la chance d'essayer de comprendre...
2 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 02/06/17, 17:23

Moindreffor, tu écris:
...comme actuellement on est plus dans du chacun chez soi...

Justement, le minimum de dialogue nécessaire pour établir ces réseaux iraient dans le bon sens qui n'est certes pas le repli sur soi: de ce côté là, la paresse est à bannir! :wink:
Le salut sera collectif ou ne sera pas! 8) L'égocentrisme affiché de nos sociétés n'est qu'un leurre à des fins idéologiques, car nous sommes bien plus dépendants de la collectivité que par le passé, seulement c'est pratiquement invisible...

Je n'ai pas relevé en ce qui concerne les cartons, mais ça me semble une solution éventuellement acceptable seulement en cas d'une vraie urgence (donc temporairement), pour ensuite en revenir au plus vite à des matériaux appropriés.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 02/06/17, 17:32

Ahmed a écrit :Je n'ai pas relevé en ce qui concerne les cartons, mais ça me semble une solution éventuellement acceptable seulement en cas d'une vraie urgence (donc temporairement), pour ensuite en revenir au plus vite à des matériaux appropriés.

A l'extrême rigueur...

[Je ne me suis pas cherché d'excuse : une connerie est une connerie, mais quand on la fait soi-même ; surtout si on la fait soi-même ! Mais j'étais dans cette situation : encore des plants de melons et de courges, plus de place dans le potager ; plus de foin... J'ai tondu un coin de prairie qui était un an auparavant une friche, recouvert de carton, planté ces cucurbitacées, et rechargé en tontes chaque fois que possible... Donc "à la rigueur", on pouvait tolérer cette connerie dans ce contexte...Il reste que c'en était une et basta !]
2 x