Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Merci à tous ceux qui m’ont aidé à comprendre un peu mieux le système des encarts de texte.
Retour au jardin avec un sujet différent. Il y aurait actuellement un engouement en Inde pour le Coca Cola ou le Pepsi Cola, mélangés avec de l’eau, pour remplacer les pesticides à un coût incroyablement moindre pour les agriculteurs.
Bon ou pas, ça ne coute pas cher d’essayer. Mes jeunes plants de choux sont durement attaqués par les limaces.
J’pense qui faudrait qu’on attaque ces multinationales…, à moins que leur pesticide soit bon.
A+ Rodg
Retour au jardin avec un sujet différent. Il y aurait actuellement un engouement en Inde pour le Coca Cola ou le Pepsi Cola, mélangés avec de l’eau, pour remplacer les pesticides à un coût incroyablement moindre pour les agriculteurs.
Bon ou pas, ça ne coute pas cher d’essayer. Mes jeunes plants de choux sont durement attaqués par les limaces.
J’pense qui faudrait qu’on attaque ces multinationales…, à moins que leur pesticide soit bon.
A+ Rodg
0 x
-
- Econologue expert
- x 3108
Rodg a écrit :Merci à tous ceux qui m’ont aidé à comprendre un peu mieux le système des encarts de texte.
A+ Rodg
Sur les "encarts", je ne t'ai pas répondu même si tu m'avais initialement posé la question car je suis rentré tard hier et j'ai vu que la communauté t'était venue en aide!
Tu veux attaquer qui, Coca et Pepsi?
0 x
-
- Econologue expert
- x 3108
Did67 a écrit :[Je ne me suis pas cherché d'excuse : une connerie est une connerie, mais quand on la fait soi-même ; surtout si on la fait soi-même ! Mais j'étais dans cette situation : encore des plants de melons et de courges, plus de place dans le potager ; plus de foin... J'ai tondu un coin de prairie qui était un an auparavant une friche, recouvert de carton, planté ces cucurbitacées, et rechargé en tontes chaque fois que possible... Donc "à la rigueur", on pouvait tolérer cette connerie dans ce contexte...Il reste que c'en était une et basta !]
Et par curiosité, ça a donné quoi? ( peut-être l'as tu déjà dit mais je ne m'en souviens pas).
0 x
sicetaitsimple a écrit :
Et par curiosité, ça a donné quoi? ( peut-être l'as tu déjà dit mais je ne m'en souviens pas).
- Rudement efficace contre les adventices, c'est clair (et explique le succès)
- pas d'effet dépressif observable : j'étais sur une défriche (donc un terrain naturellement très fertile)
- je retrouve encore occasionnellement, des petits bouts de scotch qui nous avaient échappé (on avait, en principe, "nettoyé" le carton - agrafes, scotch)
Comme tu l'as constaté, mon aversion est surtout "éthique"... Une couche comme ça n'est pas de nature à "déstabiliser" une couche de sol... C'est pour ça que les "lasagnes" "marchent" ! Comme "marchent" une parcelle conventionnelle, même si elle très loin d'un optimum "sol vivant". Ne jamais oublié que la nature est d'une telle résilience qu'elle pardonne à peu près toutes les conneries (sauf le Roundup comme fertilisant !).
1 x
-
- Econologue expert
- x 3108
Did67 a écrit :
Comme tu l'as constaté, mon aversion est surtout "éthique"...
C'est effectivement ce que j'avais un peu senti, tu es ce soir un peu "énervé", puis-je (à mon tour) te conseiller un peu d'indulgence comme tu l'as fait il y a deux jours je crois!
Bon, j'ai des plants dont je ne sais pas trop quoi faire, j'ai des cartons,j'ai de quoi recouvrir de tontes de gazon ou d'herbe de prairie , mais je n'ai pas de surface prête! J'essaie ou pas? Réponse Mardi, ce WE ça va être un cas de conscience!
0 x
-
- Econologue expert
- x 957
merci pour toutes se précisions
j'avance doucement dans le fil principal, déjà 50 pages lues, je prends mon temps quand j'ai du temps
je suis d'accord sur le fait qu'en campagne avec une langue (tant qu'elle n'est pas fourchue) on peut trouver de tout et pour rien
pour le papier et le carton, c'est juste que je suis effrayer par les kilos que je récolte dans ma petite boite des PTT, je ne pense pas qu'on puisse rivaliser avec elle en matière de production de biomasse (même si le terme n'est probablement pas le bon)
ma recherche de foin continue, ma première source m'a orienté vers une autre probable, je vais suivre ce fil d'Ariane peut-être le ballot de foin sera au bout
j'avance doucement dans le fil principal, déjà 50 pages lues, je prends mon temps quand j'ai du temps
je suis d'accord sur le fait qu'en campagne avec une langue (tant qu'elle n'est pas fourchue) on peut trouver de tout et pour rien
pour le papier et le carton, c'est juste que je suis effrayer par les kilos que je récolte dans ma petite boite des PTT, je ne pense pas qu'on puisse rivaliser avec elle en matière de production de biomasse (même si le terme n'est probablement pas le bon)
ma recherche de foin continue, ma première source m'a orienté vers une autre probable, je vais suivre ce fil d'Ariane peut-être le ballot de foin sera au bout
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
-
- Econologue expert
- x 3108
Moindreffor a écrit :j'ai de la pelouse, de la haie et un jardin minuscule donc je pense pouvoir être auto-suffisant
Qu'entends tu par "minuscule"?
Parce que bien entendu si comme Didier tu cultives 400 ou 500m2, le coup des balles de foin déroulées prend tout son sens en termes d'efficacité en effort (faut le faire quand même) et en temps passé.
Mais si c'est quelques dizaines de m2, il peut y avoir des variantes en fonction de ce que tu as à disposition facilement et aussi de ce que tu souhaites cultiver
0 x
-
- Econologue expert
- x 3108
Moindreffor a écrit :
pour le papier et le carton, c'est juste que je suis effrayer par les kilos que je récolte dans ma petite boite des PTT,
Là j'ai la solution, tu colles un message "pas de pub" sur ta boite au lettres et tu verras que ça diminue très significativement, du moins c'est mon expérience.
0 x
- Julienmos
- Grand Econologue
- x 260
scusez le dérangement... j'y vais moi aussi de mes quelques images potagères
parce qu'on dirait bien que ça marche (bien) la phénoculture !
malgré le manque d'eau... on n'a eu chez nous qu'une seule grosse averse orageuse le 12 mai, et c'est tout !
sinon, rien que soleil et chaleur.
donc des photos prises ce matin:
-petits pois, qui sont presque récoltables
-salades à gogo
-un rang d'oignons, ça grossit (et grandit) à vue d'oeil ! quelques uns ont déjà une grosse tige centrale avec au sommet un truc rempli de graines je suppose... c'est normal à ce stade ?
-une tomate (plant greffé) repiquée le 16 mai... des fleurs, et même déjà de minuscules fruits
-quelques choux-raves, grossissement des raves bien plus rapide que l'an dernier
-bourrache, semée le 9 avril. De très grandes feuilles !
-des potimarrons qui lèvent à cause des graines (de potimarrons mangés cet hiver) que j'avais balancées avec d'autres épluchures et un peu de tonte... c'est pourtant sec là dessous mais ça germe quand même !
tout le reste se porte très bien également: patates, choux de Milan, brocolis, ail, poivrons, céleris (encore chétifs)... même le semis de carottes a réussi.
Et jusqu'à présent,les limaces se sont fait très discrètes.
Bref tout baigne
parce qu'on dirait bien que ça marche (bien) la phénoculture !
malgré le manque d'eau... on n'a eu chez nous qu'une seule grosse averse orageuse le 12 mai, et c'est tout !
sinon, rien que soleil et chaleur.
donc des photos prises ce matin:
-petits pois, qui sont presque récoltables
-salades à gogo
-un rang d'oignons, ça grossit (et grandit) à vue d'oeil ! quelques uns ont déjà une grosse tige centrale avec au sommet un truc rempli de graines je suppose... c'est normal à ce stade ?
-une tomate (plant greffé) repiquée le 16 mai... des fleurs, et même déjà de minuscules fruits
-quelques choux-raves, grossissement des raves bien plus rapide que l'an dernier
-bourrache, semée le 9 avril. De très grandes feuilles !
-des potimarrons qui lèvent à cause des graines (de potimarrons mangés cet hiver) que j'avais balancées avec d'autres épluchures et un peu de tonte... c'est pourtant sec là dessous mais ça germe quand même !
tout le reste se porte très bien également: patates, choux de Milan, brocolis, ail, poivrons, céleris (encore chétifs)... même le semis de carottes a réussi.
Et jusqu'à présent,les limaces se sont fait très discrètes.
Bref tout baigne
4 x
-
- Econologue expert
- x 3108
Julienmos a écrit :scusez le dérangement... j'y vais moi aussi de mes quelques images potagères
Ca respire la santé tout ça!
Une question, tu as protégé par du voile, les salades notamment?
0 x
-