Mixieer56 a écrit :Quelques interrogations :
1 - les fruitiers
- des tontes,
2 - le temps du repiquage des poireaux est arrivé, quel est le meilleur procédé :
- creuser des sillons et repiquer au plantoir,
- planter dans le foin,
- créér des petites pyramides de terreau pour y planter le poireau,
- ......?
1) Surtout pas de tontes contre les troncs, avec la fermentation, c'est mortel... Mon beauf, qui m'avait vu "pailler" mes mrytilliers avec mes tontes mais n'a pas bien observé et pas noté le fait que je ne touchais pas les branches, a benné ses tontes contre des fruitiers et tout flingué !
2) J'ai fait les deux :
a) ouvrir un sillon
b) le creuser
c) repiquer au fond du sillon
Là, c'est un peu fatigant (ouvrir le sillon), mais "facile et succès garanti" sans arroser... Blanchiment du bas du fût de poireau, car cette tranchée se referme naturellement contre le poireau. Je recommande. Je viens de le faire il y a 10 jours car j'avais semé beaucoup trop dense dans ma terrine, les plants était "fil de fer" et ne grandissaient plus. Les planter directement aurait été délicat. 100 % de réussite [pas beaucoup de mérite, le poireau est costaud !!! Quasi increvable. Des plants jetés prennent racine pourvu qu'il pleuve un coup !]
Planter directement à travers le foin est un peu plus délicat "techniquement", car il faut bien enfoncer le plant à travers le foin dans la terre puis bien borner... Je circule sur des planches. Quand tu enlèves les planches, le foin se "soulève" un peu et certains plants,mal bornés, s'arrachent du sol et reprennent moins bien. Mais tout de même, avec un peu de dextérité, on a quand même 90 ou 95 % de réussite, toujours sans arroser.
[je dis sans arroser, sauf canicule manifeste quand même]
[je parle de plants "racines nues"]