Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Mixieer56 » 03/06/17, 15:33

paysan.bio a écrit :
Mixieer56 a écrit :
paysan.bio a écrit :P1090489.JPG

PDT démarrées en pot. simplement posées sur l'herbe coupée . pyramides.

Quand je pense que j'ai espacé mes pdt de 30cm et les lignes de 60.....?

le foin permet de s'exonérer de beaucoup de règles d'espacement .il faut juste laisser la place pour le mettre dès que la reprise est faite.

je me demande si je l'avais précisé, mais vous pouvez voir sur les photos que dès que le plant a bien repris, je l'entoure de foin ou d'herbe coupé au plus près. pyramide ou pas ,ça arrive très vite au foin et là...ça pousse.

Quelques débuts très prometteurs pour du foin épandu en octobre 2016 sur un gazon + ou - entretenu .......mais non traité!
20170603_152508.jpg
20170603_152559.jpg
20170603_152710.jpg
20170530_153306.jpg
2 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 03/06/17, 15:34

olivier75 a écrit :Moindreffor,
Pour les buis tu peux les rabattre tres sérieusement, il suffit de laisser rentrer la lumière avec une taille au sécateur d'environ la moitiée des branches, les bourgeons vont naître sur les branches à l'intérieur. L'année prochaine en fevrier tu devrais pouvoir lui donner sa forme définitive.
Le faire d'un seul coup est possible mais plus risqué sans tire sève, et c'est moins beaux.
J'ai fait un escargot de 50cm avec un buis de 3m...en 3 ans.
Olivier

Merci pour le renseignement, je vais donc pouvoir opérer la transformation du jardin, car contrairement à Did67, il va falloir que ça soit "beau", tout cela étant très subjectif car moi je trouve ton jardin très beau, mais Madame et moi n'avons pas la même définition du "beau" ou du "rangé" beaucoup me comprendrons je pense :mrgreen:
3 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 03/06/17, 17:18

paysan.bio a écrit :
PDT démarrées en pot. simplement posées sur l'herbe coupée . pyramides.

Etait-ce des "plants" (petites pdt mises de coté pour replanter) ? prégermés ? ou des boutures de germes ?
1 x
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

par paysan.bio » 03/06/17, 19:03

Did67 a écrit :
Etait-ce des "plants" (petites pdt mises de coté pour replanter) ? prégermés ? ou des boutures de germes ?

petites PDT principalement Monalisa mises de coté et pré-germées. mises en pots pendant 1 mois dans la serre.
posées sur prairie, simplement en coupant l'herbe à raz, sans remuer le sol.
j'ai récupéré la PDT d'origine pour faire de nouveaux plants.
0 x
aurorenivert
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 27

par aurorenivert » 03/06/17, 21:53

paysan.bio a écrit :
aurorenivert a écrit :Tu les mange comme ça ou tu attend que les cosses soient pleines pour les manger en petits pois?

en général , j'évite d'avoir des pois gourmands trop gros car
quand les grains commencent à se voir par transparence, il se forme aussi une pellicule transparente à l'intérieur qui est immangeable.
on peut manger la gousse et les grains parce qu'on est en bio mais c'est fastidieux d'enlever la peau supplémentaire.

là je me suis fais dépasser par tous les essais et j'en ai beaucoup à ramasser, je n'arrive pas à le faire assez régulièrement.

lorsque les pois gourmands sont aussi gros que des petits pois, ils sont farineux, pas terribles au goût.
je trouve plus intéressant de les garder sur la plante pour faire des graines.

Effectivement, je me souviens de cette petite "peau" blanche pas agréable... Là, j'ai des pois delikata, il parait qu'on peut les manger en pois grains, réponse dans qqs jours... En tout cas, les gousses sont énormes...
0 x
youskar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 4

par youskar » 03/06/17, 22:47

paysan.bio a écrit :P1090503.JPG

les haricots Fortex en repiquage sur couvert.
j'ai aussi fais un semis direct de Fortex sur couvert.

bonsoir paysanbio sympa les photos une question c'est du chiendent l'herbe que l'on vois ?
0 x
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 04/06/17, 06:54

Bon dimanche à tous les phénoculteurs.
Quelques interrogations :
1 - les fruitiers ont été entourés de brf cet hiver, sauf près du tronc comme conseillé ici. Bien entendu, les herbes folles ont poussé à ces endroits. Mis à part leur arrachage, que puis-je faire :
- épandre du foin,
- des tontes,
- .........?

2 - le temps du repiquage des poireaux est arrivé, quel est le meilleur procédé :
- creuser des sillons et repiquer au plantoir,
- planter dans le foin,
- créér des petites pyramides de terreau pour y planter le poireau,
- ......?
Merci d'avance de vos réponses qui peuvent comme à l'accoutumée intéresser nos amis.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 04/06/17, 07:03

Moindreffor a écrit :
olivier75 a écrit :Moindreffor,
Pour les buis tu peux les rabattre tres sérieusement, il suffit de laisser rentrer la lumière avec une taille au sécateur d'environ la moitiée des branches, les bourgeons vont naître sur les branches à l'intérieur. L'année prochaine en fevrier tu devrais pouvoir lui donner sa forme définitive.
Le faire d'un seul coup est possible mais plus risqué sans tire sève, et c'est moins beaux.
J'ai fait un escargot de 50cm avec un buis de 3m...en 3 ans.
Olivier

Merci pour le renseignement, je vais donc pouvoir opérer la transformation du jardin, car contrairement à Did67, il va falloir que ça soit "beau", tout cela étant très subjectif car moi je trouve ton jardin très beau, mais Madame et moi n'avons pas la même définition du "beau" ou du "rangé" beaucoup me comprendrons je pense :mrgreen:

Je suis de ceux-là ! C'est pourquoi j'ai planté des fleurs pour faire passer " la pilule " du foin posé sur un ex-gazon.....reste encore les déchets de cuisine que je dois dissimuler sous des tontes ou du foin....notamment les filtres à café et autres essuie-tout,....
2 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 04/06/17, 08:41

Mixieer56 a écrit :Quelques interrogations :
1 - les fruitiers

- des tontes,

2 - le temps du repiquage des poireaux est arrivé, quel est le meilleur procédé :
- creuser des sillons et repiquer au plantoir,
- planter dans le foin,
- créér des petites pyramides de terreau pour y planter le poireau,
- ......?

1) Surtout pas de tontes contre les troncs, avec la fermentation, c'est mortel... Mon beauf, qui m'avait vu "pailler" mes mrytilliers avec mes tontes mais n'a pas bien observé et pas noté le fait que je ne touchais pas les branches, a benné ses tontes contre des fruitiers et tout flingué !

2) J'ai fait les deux :

a) ouvrir un sillon
b) le creuser
c) repiquer au fond du sillon

Là, c'est un peu fatigant (ouvrir le sillon), mais "facile et succès garanti" sans arroser... Blanchiment du bas du fût de poireau, car cette tranchée se referme naturellement contre le poireau. Je recommande. Je viens de le faire il y a 10 jours car j'avais semé beaucoup trop dense dans ma terrine, les plants était "fil de fer" et ne grandissaient plus. Les planter directement aurait été délicat. 100 % de réussite [pas beaucoup de mérite, le poireau est costaud !!! Quasi increvable. Des plants jetés prennent racine pourvu qu'il pleuve un coup !]

Planter directement à travers le foin est un peu plus délicat "techniquement", car il faut bien enfoncer le plant à travers le foin dans la terre puis bien borner... Je circule sur des planches. Quand tu enlèves les planches, le foin se "soulève" un peu et certains plants,mal bornés, s'arrachent du sol et reprennent moins bien. Mais tout de même, avec un peu de dextérité, on a quand même 90 ou 95 % de réussite, toujours sans arroser.

[je dis sans arroser, sauf canicule manifeste quand même]
[je parle de plants "racines nues"]
2 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 04/06/17, 08:44

Mixieer56 a écrit :Je suis de ceux-là ! C'est pourquoi j'ai planté des fleurs pour faire passer " la pilule " du foin posé sur un ex-gazon.....reste encore les déchets de cuisine que je dois dissimuler sous des tontes ou du foin....notamment les filtres à café et autres essuie-tout,....

J'ai plus de chance : question potager / jardin, mon épouse partage les mêmes valeurs et se réjouit de la pagaille que je mets en place enfin que donc on met en place ensemble.

Mais j'ai quand même des fleurs, notamment des plantes-martyres : œillet d'Inde (Tagetes), Eryngium, capucines, tournesols, bourrache (celle-là, ce n'est pas une martyre, mais une "déco de salade")...
3 x