paysan.bio a écrit :
je sais ... ça ne peut pas être aussi simple.
si c'était aussi simple, on se demande pourquoi tout le monde ne fait pas comme ça depuis le début des temps.
Tout ce que fait l'homme est loin d'être "rationnel" ! Nous avons "plein d'héritages". Par ex, du coté de notre physiologie, le "besoin" de stocker des graisses et de "baffrer" des choses sucrées. Héritage de nos ancêtres l'homme des cavernes : stocker des graisses en "baffrant" les fruits l'été était un avantage sélectif évident. C'est un peu le mode de fonctionnement de l'ours. Aujourd'hui, l'ours que nous sommes restés nuit gravement à sa santé en baffrant des plats préparés gras ou des "viennoiseries" grasses et sucrées toute l'année...
Je pense aussi que nous avons gardé, plus "psychologiquement", de nos ancêtres, la peur des forêts, des zones boisées... Imaginons qu'on puisse se trouver nez-à-nez avec des ours ou des loups ou... un brigand (il y en avait déjà). Donc je pense que nous avons toujours un comportement atavique de "défricheur". Notre cerveau reptilien ! Même quand cela n'est pas écologiquement raisonnable, nous mettons nos sols "à nu". Il faut que "ce soit propre" !
L'explication vaut ce qu'elle vaut. Elle est surement incomplète. Est-elle entièrement fausse ? Je ne le pense pas.
[edit : ce n'est bien entendu qu'une conviction... rien de scientifique]