Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
-
- J'apprends l'éconologie
- x 15
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Un autre coupe bordure mais la fiche technique ne donne pas la profondeur, apparemment il existe un réglage de la hauteur de la roue avant
POWERPLUS - Coupe-bordure thermique 25,4cc roulant - POWXG30010
POWERPLUS - Coupe-bordure thermique 25,4cc roulant - POWXG30010
0 x
Sur cette photo, on voit la lame, qui est bien métallique...
Pour info, soldé à moins de 230 euros chez Cdiscount ! Euh, c'est quand déjà mon anniversaire ???? Zut, c'est passé ! Allez deux confs "indemnisées", et je me paye ce "coucou" (car c'est un coucou, mais il est tout fait !)
Pour info, soldé à moins de 230 euros chez Cdiscount ! Euh, c'est quand déjà mon anniversaire ???? Zut, c'est passé ! Allez deux confs "indemnisées", et je me paye ce "coucou" (car c'est un coucou, mais il est tout fait !)
0 x
Ahmed a écrit :
La partie sensible des arbres (en général, mais certains arbres s'en moquent), c'est le collet qui ne doit pas être trop ou trop peu enterré à la plantation et qui ne doit pas non plus être recouvert de BRF ou de mulch; ce n'est pas une question de fermentation, d'ailleurs l'épaisseur de mulch ne devrait pas le permettre et si cela se produisait un peu, ce serait improductif, puisque favorisant les bactéries thermophiles au détriment des organismes du sol.
J'ai un noyer, travaux à la pelleteuse autour du rond-point où il se trouve. La terre rehaussée de bien 30 cm. ET puis, à la mode bordélique de la maison, c'est resté... 3 ou 5 ans après, il se porte bien.
Mon beauf, je pense que c'est la fermentation. Il a dû faire bouillir la sève dans l'aubier ! Il a un très grand gazon et une autoportée. Alors il a versé les bacs les uns à coté des autres autour de l'arbre... Cela à dû chauffer à 80 ° !
Mais tu as raison, j'ai généralisé un peu vite. Ce n'est qu'une des phénomènes possibles... Il ya sans doute d'autres sensibilités.
1 x
-
- Econologue expert
- x 3349
Les noyers sont très sensibles à un bon positionnement du collet à la plantation, mais sont peut-être plus tolérants ensuite...
Si ton beauf a fait surchauffer la base de l'arbre, ce résultat n'est pas étonnant: on sait que la partie vivante n'est constituée que de la partie périphérique du tronc...
Si ton beauf a fait surchauffer la base de l'arbre, ce résultat n'est pas étonnant: on sait que la partie vivante n'est constituée que de la partie périphérique du tronc...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-
- x 15
Did67 a écrit :Sur cette photo, on voit la lame, qui est bien métallique...
Tu nous diras comment si tu es satisfait; je suis asses tentée moi aussi de l’acquérir ce coucou
0 x
-
- x 4
paysan.bio a écrit :youskar a écrit :bonsoir paysanbio sympa les photos une question c'est du chiendent l'herbe que l'on vois ?
oui, c'est du chiendent.
c'est ce que j'appelle le repiquage sur couvert.
je n'enlève que la partie aérienne du chiendent, seulement sur la ligne.
je plante dans les racines de chiendent avec ma "chiendentnet".je laisse reprendre et je couvre avec le foin.
je sais ... ça ne peut pas être aussi simple.
si c'était aussi simple, on se demande pourquoi tout le monde ne fait pas comme ça depuis le début des temps.
tout le bonheur c'est de tenté des choses avec une connaissance scientifique (partielles) des éléments et de rendre compte pour le partage.
0 x
-
- x 4
Did67 a écrit :Je reste surpris mais très satisfait des audiences de mes vidéos : la dernière, bien que faisant 1 h 30, totalise plus de 7 000 vues en moins d'une semaine, et une satisfaction de 149 pouces levés ("like" je crois) / 7 pouces baissés...
La vidéo "fondatrice", "Késako ?", atteint les 70 000 vues.
Screen Shot Youtube 4 juin.PNG
Screen Shot Youtube 4 juin Késako.PNG
a force d'en parlé autour de soit et d'essayer de mettre en pratique la phénoculture, 'faire le premier pas' je jardine sur un terrain de location qui appartient à une association horticole, il doit y avoir une centaine de jardin sur la parcelle de terrain et suis donc l'objet de toutes les discussions de la part des voisins de jardins.
1 x
- Mixieer56
- Bon éconologue!
- x 94
Ahmed a écrit :J'entends qu'on parle de moi!
La partie sensible des arbres (en général, mais certains arbres s'en moquent), c'est le collet qui ne doit pas être trop ou trop peu enterré à la plantation et qui ne doit pas non plus être recouvert de BRF ou de mulch; ce n'est pas une question de fermentation, d'ailleurs l'épaisseur de mulch ne devrait pas le permettre et si cela se produisait un peu, ce serait improductif, puisque favorisant les bactéries thermophiles au détriment des organismes du sol.
Sur le fond, il s'agit d'une constatation empirique, car je ne connais pas la raison qui explique cette particularité...
Merci Ahmed, je vais donc m'abstenir de toute couverture d'autant que les prunes, pommes, poires sont très bien formées...
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
- Mixieer56
- Bon éconologue!
- x 94
jpg43 a écrit :Bonjour,
pour la plantation des poireaux.
Je l'es ai plantés à travers le foin sans sillon, sans enlever ni trancher le foin, simplement avec mon plantoir j'ai traversé le foin fait le trou de plantation en l'évidant, glissé mon plant de poireau et bordé classiquement. Certains ont trois semaines et la reprise est correcte comme sur terre nue avec sillon.
J'en replanterai en juillet pour l'hiver toujours de la même manière.
Bonjour et merci jpg. Fidèle aux principes énoncés sur ce forum, je vais tenté les deux manière avec la même variété de poireau...et ppu d'arrosages sauf canicule....
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
- Julienmos
- Grand Econologue
- x 260
super! il a enfin bien plu la nuit dernière...
damned! la couverture de foin a absorbé presque toute cette eau...
damned! la couverture de foin a absorbé presque toute cette eau...
0 x
-