Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 15/10/15, 22:17

"Topcat" et "Supercat", les suisses se battent !

Le piège inox, qu'on aperçoit sur la photo, est un piège de marque "Topcat" et de fabrication suisse. Il vaut dans les 60 euros !

J'ai vu depuis qu'il existait un piège selon le même principe, mais en plastique, et qui s'appelle "Supercat" ! Il vaut une petite vingtaine d'euros seulement ! Il est fabriqué par la société SwissInno ... en Suisse ! Il est plus facile à trouver sur internet [plutôt que d'engraisser la monstrueuse société américaine bien connue, je vous recommande : http://www.lafermedemanon.com/anti-nuis ... -1861.html ; différence de prix minime]

Un ami, qui avait aussi un gros problème de campagnols, et à qui j'en avais parlé, l'a essayé et m'a dit que cela marchait super-bien !!!

Faites votre choix !
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 16/10/15, 18:34

Didier tu l'achètes où ton produit pour limiter les limaces/escargots?
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 16/10/15, 18:53

et chez Did67 les citrouilles font quel poids ?

Image

893 kilos ! C'est le poids de cette citrouille produite par l'Américain Steve Daletas, qui a remporté le 42e championnat du monde de pesée de citrouille de Half Moon Bay, en Californie. Hélas pour cet habitant de l'Oregon, il n'a pas battu le record du monde établi à 1053,6 kilos. Cela lui aurait valu d'empocher 30.000 dollars, trois fois plus que son prix de "simple" vainqueur.

(AFP PHOTO/JOSH EDELSON)

Publié le 12-10-2015 par L' Obs
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 17/10/15, 11:25

Oh, moi elles sont petites !!! Pas pesé...

Cela me fait penser aux lanceuses de poids est-allemandes, à une certaine époque !

[je ne cherche pas le record en terme de grosseur, mais en terme de quantité et qualité des produits / travail fourni. J'ai dû l'écrire quelque part : il y a 36 motivations pour jardiner ; pour certains, c'est avoir la plus grosse... Pour moi, manger bien en en faisant le moins possible...]
Dernière édition par Did67 le 17/10/15, 11:33, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 17/10/15, 11:29

Lutter contre les limaces...

En réponse à cette question de phil53, une rapide synthèse sur le sujet.

phil53 a écrit :Didier tu l'achètes où ton produit pour limiter les limaces/escargots?


J'utilise donc du Ferramol. Une des marques, c'est Neudorff. Le paquetage se reconnait facilement, de loin, à sa couleur jaune et au logo :

http://www.neudorff.fr/soins-des-plante ... maces.html

Comme je l'ai déjà écrit, c'est du phosphate de fer. Sa décomposition dans le sol donne donc deux éléments utiles aux plantes : le phosphate, qui est un élément nutritif majeur pour les plantes (le fameux P de la trilogie "N,P,K") qu'on apporte souvent sous forme d'engrais ; le fer est un oligo-élement, dont le manque donne une maladie : la chlorose... Je n'ai donc pas d’appréhension du tout (contrairement à d'autres produits "bio", dont je refuse l'usage).

Le même produit existe maintenant sous au moins une autre marque (je l'ai vue, le brevet a dû tomber dans le domaine public). Mais c'est tout aussi cher...

Cela ne marche que pour les limaces je crois. A vérifier. [edit : vérification faite, voire mon message 5881 page suivante, ceci est une erreur ; le Ferramol agit bien contre limaces ET escargots !]

Attention : ne pas s'attendre à trouver des limaces mortes, qui bavent, partout... Après absorption, les limaces s'enterrent et meurent de manque d'appétit...

J'ai le sentiment que c'est moins efficace sur les tout petits limaçons, qui peuvent en revanche déjà raboter des carottes au stade deux feuilles !

Je le trouve absolument partout : au rayon "jardinage" des magasins de bricolage, l'une ou l'autre enseigne de "jardinage" bien connues...

J'ai vu récemment des "soldes" - un effet sans doute de la sécheresse de cet été et des stocks importants qui sont resté ?

Ceci étant dit :

- ne tuer les limaces qu'en cas de danger mortel pour une culture
- la meilleure façon de lutter reste la lutte naturelle que vont faire les "ennemis" naturels, qui deviennent alors vos "auxiliaires" ; c'est sans travail, sans coût, sans nuisances, sans résidus et durable... Au prix parfois d'être moins parfait : quelques petits dégâts ! Mais que vaut-il mieux : un trou de limace dans une feuille de salade (qui, évidemment, se voit !) ou des résidus (qui ne se voient pas, mais sont bien là et s’accumulent dans votre corps ) ??? [que de discussions avec mes enfants : "c'est sale", etc... "j'en veux pas, de ta salade", pour un brin de foin négligée au lavage !]
- et pour cela, les nourrir, ces auxiliaires
- et pour cela, tolérer les limaces, voire les élever, là où leurs dégâts sont supportables, puisque c'est ce dont les auxiliaires se nourrissent : par ex, à quelques mètres du jardin, dans une zone ornementale, cultiver des hostas ou des iris ; les limaces adorent, vont proliférer et presque à coup sûr, dans un jardin naturel, attirer leurs ennemis... Ces ennemis (hérissons, carabes...) sont bien plus mobiles que les limaces et visiteront votre potager...
- il faut souvent un peu de temps, quelques années, pour que tout cela s'installe... Il n'est pas certain que la première année d'élevage de limaces, un hérisson passe juste par là... Donc agir avec un peu de doigté, être tolérant avec de possibles dégâts, faire confiance à la nature (tu n'as encore jamais vu un coin naturel entièrement ravagé par les limaces !)... Dans un jardin abondant, obtenu sans grand travail, en laisser un peu pour les limaces ne doit pas générer un psycho-drame !

Je ne lutte donc qu'au printemps, sur des lignes de semis très fragiles (carottes, laitues, persil...) juste après la levée, quand les auxiliaires ne sont pas encore actifs ou pas encore très actifs (il fait encore trop froid ; c'est une fois qu'ils font des petits que les auxiliaires deviennent voraces...)... Si nécessaire bien sûr. C'est à dire quand je risque de presque tout perdre !

Je ne l'ai pas utilisé, mais un pépiniériste professionnel (voisin de mon stand à BiObernai) m'a dit beaucoup de bien de ce piège, qu'il utilise :

http://www.jardiland.com/mon-jardin/153 ... onglet=all

Je rappelle enfin une méthode "naturelle" (dite de "bio-contrôle") que ma belle-mère a essayé et qu'elle a dit "radicale" : les nématodes. Un collègue de travail a eu la même expérience : très efficace sur limaces, mais pas sur escargots, qu’il a vu pulluler. C'est assez cher (surface traitée faible par paquet !)

http://www.plantes-et-jardins.com/p/317 ... ent-biotop

Il reste plein d'autres méthodes naturelles, d'usage plus ou moins faciles :

- les pièges avec de la bière
- les planches qu'on pose et qu'on retourne en plein soleil car les limaces se réfugient alors dessous, à l'humidité
- le canard-mulard, qu'on fait passer dans le jardin [on peut combiner avec le coup la planche !], assez vite pour qu'il ne ravage pas les légumes ; si on le "speede" un peu, il se jette sur les limaces...
- le ramassage (de nuit, lampe frontale)
- et sans doute d'autres encore
Dernière édition par Did67 le 18/10/15, 15:44, édité 2 fois.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19738
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3649




par janic » 17/10/15, 12:23

- le ramassage (de nuit, lampe frontale)
ou le soir à la fraiche ou le matin de bonne heure!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 17/10/15, 12:44

En photos :

Image

Feuilles d'un hosta ravagées par les limaces...

Comme on peut le voir, le pied est encore en pot. Cela fait partie des aménagements que j'entends faire cette saison, dans l'esprit indiqué : avoir, entre jardin d'ornement et jardin potager, près des haies, une zone d'hostas où j'entends élever les limaces, pour les auxiliaires...

J'en disséminerai sans doute aussi quelques pieds dans le potager, en guise d'alertes ! (d'attaques...).

Image

La photo est un peu floue (cet aufocus non débrayable m’énerve prodigieusement !), mais on voit une feuille d'iris, victime de limaces qui "creusent" ces sillons entre deux nervures...

Là, le dispositif est en place, avec une bande d'iris adossés à une haie, à 20 mètres environ du potager...

Bien sûr, il faut tolérer ces attaques. Tout le monde n'est pas prêt !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 17/10/15, 13:01

Toujours pour motiver...

Toujours pour motiver ceux qui hésitent, doutent, réfléchissent...

Comme j'étais dehors avec mon appareil, ces photos de ce matin 17 octobre :

Image

Cette fraise du 17 octobre, obtenue dans du BRF - sans engrais, sans traitement, sans travail du sol (je me répète, cela finira par se savoir...)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cette série de photos de mes tomates prises ce jour (17 octobre), qui montrent des pieds encore en assez bon état. Et productif.

Les vues plus détaillées du feuillage montrent bien la présence de mildiou, mais les plantes "résistent". C'est comme cela depuis la 1ère quinzaine de septembre, où, après deux traitements au bicarbonate de potassium dans la deuxième quinzaine d'août, j'ai arrêté tout traitement pensant qu'on allait vers la fin...

Hier, à midi, encore une belle plâtrée ! Avec le froid, les arômes se développent moins, mais cela reste tout à fait honorable. Une amie "de la ville" qui était là, me voyant un peu faire la moue, m'a dit : "j'aimerais bien en trouver des comme ça dans les supermarchés, même en pleine saison !"

Le secret, j'en suis convaincu, réside dans le BRF. Je traiterais ce sujet prochainement.

En attendant, n'attendez plus, les gars !
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 17/10/15, 14:07

Did67 a écrit :Oh, moi elles sont petites !!! Pas pesé...

Cela me fait penser aux lanceuses de poids est-allemandes, à une certaine époque !

[je ne cherche pas le record en terme de grosseur, mais en terme de quantité et qualité des produits / travail fourni. J'ai dû l'écrire quelque part : il y a 36 motivations pour jardiner ; pour certains, c'est avoir la plus grosse... Pour moi, manger bien en en faisant le moins possible...]


pourtant l'ambiance est bon enfant :


Image

Des spectateurs lors du championnat annuel de pesée de citrouilles en Californie.

Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/photos/201510 ... z3opI0xbbK
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 17/10/15, 15:34

janic a écrit :
- le ramassage (de nuit, lampe frontale)
ou le soir à la fraiche ou le matin de bonne heure!


Oui. Mais la grande affluence, c'est quand même la nuit ! Le soir il y a déjà les "premiers sortis". Et le matin, les "traînards" qui ont trouvé trop tard et ont encore faim...

Pour une phase critique comme les premières levées au printemps, je suis trop paresseux, je l'avoue. Donc Ferramol.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités