Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
-
- Econologue expert
- x 3749
Il est possible que le nuit les limaces se trouvent en plus grand nombre, je n'en sais rien la nuit je dors. Par contre, j'ai remarqué que ces limaces ne s'attaquaient qu'aux plantes les plus faibles comme après un repiquage ou venant de graines non bio(la sélection naturelle?). Donc j'ai simplement constaté que le ramassage et sans utilisation de produit toxique pour l'animal (je suis VGL tout de même) raréfiait rapidement ces bestioles. Là où le bat blesse c'est justement cette couverture de sol qui leur sert d'habitat et donc de protection, c'est une question de choix évidemment!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moi aussi, je dors !
J'ai emprunté l'idée à Jenny :
http://www.le-jardin-de-jenny.fr/limace ... ardin.html
Je crois qu'elle cultive "plus que bio", également... Et avec toute son expérience, que je n'ai pas, elle parle de minuit.
[Je ne partage pas, vous l'aurez compris, ses réserves sur le Ferramol ; je ne peux ni confirmer, ni infirmer avec certitude l'effet des semences "bio" ; j’utilise les deux, selon disponibilités ; cela ne m'a jamais frappé qu'avec des semences "bio", il n'y a pas d'attaques ; mais pour l'affirmer, je dois être plus sérieux dans ma "traçabilité" et noter ce qui a été semé où...]
C'est clairement un des inconvénients de cette méthode. En début de saison (premiers semis). Parce qu’après, je ne fais plus rien du tout !
Comme l'est le fait de favoriser les rongeurs, puisqu'en l'absence de travail du sol, je ne détruis pas leurs galeries...
J'ai emprunté l'idée à Jenny :
http://www.le-jardin-de-jenny.fr/limace ... ardin.html
Je crois qu'elle cultive "plus que bio", également... Et avec toute son expérience, que je n'ai pas, elle parle de minuit.
[Je ne partage pas, vous l'aurez compris, ses réserves sur le Ferramol ; je ne peux ni confirmer, ni infirmer avec certitude l'effet des semences "bio" ; j’utilise les deux, selon disponibilités ; cela ne m'a jamais frappé qu'avec des semences "bio", il n'y a pas d'attaques ; mais pour l'affirmer, je dois être plus sérieux dans ma "traçabilité" et noter ce qui a été semé où...]
C'est clairement un des inconvénients de cette méthode. En début de saison (premiers semis). Parce qu’après, je ne fais plus rien du tout !
Comme l'est le fait de favoriser les rongeurs, puisqu'en l'absence de travail du sol, je ne détruis pas leurs galeries...
0 x
-
- Econologue expert
- x 3332
Effectivement, les limaces sortent la nuit pour toutes sortes de raisons probablement: moins de prédateurs, humidité+absence de soleil mieux compatible avec leur physiologie, jardinier en train de dormir du sommeil du juste!...
Cette activité ne dépend pas de l'horloge, il suffit d'attendre la nuit noire et tout se met en marche: parfois, on peut être surpris du nombre et comprendre les raisons des dégâts. Donc, il est tout à fait possible de les surprendre en pleine besogne sans trop perturber son repos...[/b]
Cette activité ne dépend pas de l'horloge, il suffit d'attendre la nuit noire et tout se met en marche: parfois, on peut être surpris du nombre et comprendre les raisons des dégâts. Donc, il est tout à fait possible de les surprendre en pleine besogne sans trop perturber son repos...[/b]
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Tes belles fraises Didier ne pâtissent elles pas des limaces/escargots?
Je piège les limaces sous des planches et les escargots dans des pots retournés. Je viens de voire une nurserie d'escargots sur un pied d’œillet. Je ne vois pas de prédateur naturel pourtant je ne traite pas sauf l'an dernier des bactéries mise sur les fraisiers car un petit parasite mangeait les feuille au point de ne plus en laisser du tout
Je piège les limaces sous des planches et les escargots dans des pots retournés. Je viens de voire une nurserie d'escargots sur un pied d’œillet. Je ne vois pas de prédateur naturel pourtant je ne traite pas sauf l'an dernier des bactéries mise sur les fraisiers car un petit parasite mangeait les feuille au point de ne plus en laisser du tout
0 x
phil53 a écrit : je ne traite pas sauf l'an dernier des bactéries mise sur les fraisiers car un petit parasite mangeait les feuille au point de ne plus en laisser du tout
J'imagine que c'était le Bacillus thuringiensis (Bt). Qui est très efficace notamment contres les stades larvaires, les chenilles de pas mal d'insectes...
J'en ai une boite. Je dois traiter mes buis (allée de la maison), qui ont été victimes de la pyrale du buis.
Jusque là, je n'en ai pas eu usage au jardin. J'ai eu il y a deux ans, je crois, une attaque de chenilles de piérides sur mes choux. J'ai passé deux fois un coup de jet puissant. Quand j'ai des larves qui s'incrustent, je commence toujours par là...
Mais s'il le fallait, j’utiliserais le BT sans hésiter. Il est utilisé depuis les années 50 (du siècle précédent). Je n'ai encore rien lu qui soulève questionnement sérieux... [ne pas confondre avec des plantes OGM Bt : ce sont des OGM dans lesquels on a introduit certains gènes du Bt ; la plante fabrique alors la toxine que fabrique normalement le Bt ; là, ces toxines produites massivement, à l’abri des UV, dans une plante, je ne serais pas fan !).
0 x
Couleurs d'automne encore...
Parce que je ne m'en lasse pas...
Parce que c'était là, juste devant mon regard...
Parce que je voulais partager ces images...
Un de mes "myrtilliers" (c'est, en fait, botaniquement, du bluet)
Et ces deux vues, juste en levant le nez de mon jardin...
Et quand même, question jardinage, ces fleurs tardives de brocoli, que je laisse pour les abeilles attardées, et pour produire mes semences :
[je ne sais pour quelle raison l'image s’obstine à faire un quart de tour sur sa gauche !!!]
Parce que je ne m'en lasse pas...
Parce que c'était là, juste devant mon regard...
Parce que je voulais partager ces images...
Un de mes "myrtilliers" (c'est, en fait, botaniquement, du bluet)
Et ces deux vues, juste en levant le nez de mon jardin...
Et quand même, question jardinage, ces fleurs tardives de brocoli, que je laisse pour les abeilles attardées, et pour produire mes semences :
[je ne sais pour quelle raison l'image s’obstine à faire un quart de tour sur sa gauche !!!]
0 x
-