Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10299
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2993

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 15/06/17, 20:06

Julienmos a écrit :j'ai de plus en plus de pubs sur ce forum, pas vous ?


Moi aussi, c'est assez pénible....
3 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10299
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2993

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 15/06/17, 20:44

Did67 a écrit :J'ai vite fait quelques photos : tous ces légumes ont, après leur repiquage, montré des signes de "phytotoxicité" (parfois pire que les tiens ; une demi-feuille ne contact du foin jaune, l'autre "correcte"). Voilà aujourd'hui :



Tout cela a bien belle allure! Si je me souviens bien, la serre a été implantée sur une zone qui était déjà en phénoculture depuis quelques temps?
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 15/06/17, 21:07

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :j'ai vu une vidéo sur les associations de plantes
on parlait des 3 sœurs, je ne me souviens plus que de 2

le maïs servant de tueurs aux haricots grimpants, au final on voyait surtout un beau fouillis, donc ma question vous en pensez quoi?




Cela fait partie de ces modes qui connaissent d'autant plus de succès que dans le principe, c'est idiot de les importer. Une "Milpa", qui est le nom de cette association est aussi incongrue dans un potager français qu'une choucroute lors d'un mariage sénégalais !

Il faudra un jour 'interroger par quel "mystère" l'homme moderne pense que ce que font ces "sauvages" est forcément le top ! Cela peut être une stratégie vitale dans leur contexte. Rarement la panacée chez nous.

On peut éventuellement s'en inspirer...

Tu aimes le maïs ? Je laisse ça aux animaux. A partir de là, un pied de maïs est un "tuteur" extrêmement glouton en eau, extrêmement vorace, même s'il produit beaucoup de biomasse "digestible"...

Bref, si tu veux étudier le système en question, je pense qu'il s'agit de "milpa".


vu qu'il n'y avait pas la fin, soit la récolte dans la vidéo, juste un gros fouillis tout vert, je me suis dit méfiance, j'avais donc raison
seul Did67 nous abreuve de ses photos, aussi bien réussite qu'échec, comme quoi il ne cache rien et c'est bien ça l'intérêt de ce fil
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 15/06/17, 21:09

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
juste une question, si je dépose mes tontes de pelouses sur le foin, elles vont descendre nourrir les légumes ou il faut soulever le foin pour aller mettre l'herbe coupée au contact du sol? sous le foin?



En l’occurrence, je me demande s'il ne vaut pas mieux mettre les tontes (couche mince) en-dessous, pour une décomposition très rapide, donc une "fertilisation express". Au-dessus, le foin plus sec, durera et bloquera les adventices...

C'est une réflexion, je n'ai pas fait l'expérience.

Juste faire attention à la fermentation. Avant de planter, tâter si c'est bien froid !


je pensais surtout aux tontes à venir, donc une fois le foin bien installé,
dans ta technique, on empile toujours par dessus? si j'ai bien compris?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 15/06/17, 21:43

j'avais pas montré mes petits pois frappés par la grêle, voici.

chose bizarre, les grêlons, restés à l'intérieur de la gousse, sont devenus verts ! :cheesy:
Pièces jointes
pois grêle.jpg
pois grêle.jpg (18.74 Kio) Consulté 1394 fois
gousse ouverte.jpg
gousse ouverte.jpg (10.11 Kio) Consulté 1394 fois
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10299
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2993

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 15/06/17, 22:33

Moindreffor a écrit :dans ta technique, on empile toujours par dessus? si j'ai bien compris?


La réponse de base me parait être " oui", mais Didier complétera/rectifiera.

Mais ça dépend: dans mon cas j'ai beaucoup de feuilles à l'automne, que je dois ramasser dans tous les cas. Soulever une couverture existante sur une parcelle qui n'est plus occupée par des légumes, mettre les feuilles en dessous, puis replacer la couverture, c'est ce que je fais souvent. Les feuilles ne s'envolent plus au premier coup de vent, et je trouve que c'est pas mal décomposé au printemps, même des feuilles a priori coriaces.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 16/06/17, 07:47

phil53 a écrit :Didier tes courgette sont bien plus belles que les miennes pourtant je suis bien plus au sud. Cell qui a gelée est une sorte de bonzaï. Celles semer directement sont plus belles.
Coté choux, j'en suis encore a me battre avec les semis.
Les oignons et échalotes ce n'est pas terrible, un voisin qui cultive de façon classique a des bien plus beaux. Ils les a planté tardivement et maintenant ils sont plus gros que les miens.
Coté lierre, je trouve que c'est très facile à éradiquer en coupant les repousses régulièrement . En tout cas bien plus facile que de peindre les feuilles avec des produits parfois toxiques.


Bonjour, phil, pour le lierre j'essaie de couper les pousses mais il reprend inexorablement surtout dans des endroits difficiles d'accès : muret, pied des arbustes de haies vives, ....
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 16/06/17, 07:48

sicetaitsimple a écrit :
Julienmos a écrit :j'ai de plus en plus de pubs sur ce forum, pas vous ?


Moi aussi, c'est assez pénible....


Pareil...ras la casquette :)
1 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 16/06/17, 08:01

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :dans ta technique, on empile toujours par dessus? si j'ai bien compris?


La réponse de base me parait être " oui", mais Didier complétera/rectifiera.

Mais ça dépend: dans mon cas j'ai beaucoup de feuilles à l'automne, que je dois ramasser dans tous les cas. Soulever une couverture existante sur une parcelle qui n'est plus occupée par des légumes, mettre les feuilles en dessous, puis replacer la couverture, c'est ce que je fais souvent. Les feuilles ne s'envolent plus au premier coup de vent, et je trouve que c'est pas mal décomposé au printemps, même des feuilles a priori coriaces.


Ok pour les feuilles mortes d'automne, mais aujourd'hui, je suis obligé de couper les rejets très nombreux sur le tronc des chênes élagués en décembre.
Que faire de ces rameaux très fins avec feuilles vertes impossible à broyer ? Posés sur le foin, sous, compostés, ...? merci :))
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par paysan.bio » 16/06/17, 08:21

phil53 a écrit :Paysanbio, j'ai récolté 2kg de p de t selon ta méthode. Si il reste une p de t le pied poursuit il sont vieillissement ou en refait il?
J'avais mis pas mal de BRF par dessus le foin, du coup j'ai l'impression que je vais éviter la galère du verdissement à surveiller.


si on enlève quelques PDT et qu'on en laisse d'autres ,ce n'est pas grave. le processus de conservation ne commencera que quand elles seront arrivées à leur taille adulte ,ce qui met plus de 10 jours ,le temps optimum entre 2 récoltes.
attention, en sol très agradé, des PDT poussent directement sous le plant et ont tendance à le soulever. penser à vérifier au moment de la ramasse.

en cas de début de verdissement, je remets simplement de l'herbe verte par dessus. attention, pas des tontes
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités