Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par sicetaitsimple » 04/07/17, 22:09

Did67 a écrit :1)

2) Tu n'a pas été un "phénoculteur bigot" ! Il nous est arrivé de ne pas être "automatiquement" d'accord... Je suis d'autant plus sensible à ton succès et à ta satisfaction...

Oui; l'idée est bien de partager des expériences adaptées à nos contextes, pour que chacun puisse y puiser des idées adaptées au sien.

Entre 500m2 et 75m2, il n'y a pas grand chose à voir en termes de gestion des cultures sauf les fondamentaux qui je pense nous réunissent, pas de phytos , pas d'engrais même bio ou très peu ( sur mon essai de tomates en pots, forcément j'y passe), et un travail nul ou vraiment minimal du sol.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 04/07/17, 22:11

Avec le "presse-purée que tu vois sur la photo, nous essayons de mettre le maximum de pulpe dans la confiture. L’appareil "trie" juste les pépins grâce à une grille fine. Il broie la pulpe, qui part avec le jus et se retrouve dans le produit !

[D'ailleurs si quelqu'un croise ce modèle rare de chez Moulinex, génial, et pourtant plus jamais revu, qu'il n'hésite pas à l'acheter !]

Comme nos fruits ne sont pas absolument pas traités, je n'utilise pas d'extracteurs de jus ou de "presse" : ce serait jeter le meilleur !!!

Nos légumes sont aussi très généralement consommés avec la "peau" : courgettes, concombres, carottes...
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 04/07/17, 22:30

Did67 a écrit :Avec le "presse-purée que tu vois sur la photo, nous essayons de mettre le maximum de pulpe dans la confiture.

Et "l'eau de vie de cassis", ça n'existe pas? J'ai un souvenir ému d'une eau de vie de framboise achetée en Alsace, ça devait être vers 92/93 si je me réfère à mon souvenir du "développement" des mes enfants à ce moment.

Ca fait donc très longtemps que je ne suis pas allé en Alsace! Il va falloir remédier à ça!
0 x
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 73

par perseus » 04/07/17, 23:01

coucou,

fiou ces récolte Did67, j'en suis jaloux :D
Y a moyen de faire de la crème de cassis aussi.
J'avais mis un plan de myrtille mais l'acidité du sol ne convient pas, on voit bien qu'il périclite. Mais les framboisiers donne plutôt bien, je fais des coulis congelés, fruits congelés (un délice pour des crumbles pommes fruits rouges en automnes/hivers) et gelées en pot.
bravo en tout cas.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 04/07/17, 23:08

Je suis très surpris qu'un pH acide puisse gèner un myrtillier (sans doute un "bluet", le myrtillier à corymbe, généralement cultivé) :

Le bleuet préfère les sols légers de texture sablonneuse ou graveleuse, de pH
variant de 4,2 à 5,2(4,8 étant l’optimum) , bien drainés et contenant au moins 4 à 5
% de matière organique. Un sol de fertilité moyenne pour la framboise suffit
puisque le bleuet est une culture peu exigeante en éléments minéraux.
Il est possible d’acidifier les sols à pH élevé en ajoutant du soufre au sol. Il est
important de l’appliquer l’année précédent la plantation et de l’incorporer dans la
couche arable puisque le soufre prend environ un an à s’oxyder, se transformer en
sulfate et ainsi avoir un effet sur le pH du sol. Le soufre granulaire(90%) est un
produit intéressant et facile à utiliser. Il existe des formes de soufre finement
moulu comme le sulfate d’aluminium ou de fer mais ces formes sont plus coûteuses
et difficiles à épandre. En contrepartie, il est très difficile de réduire sur une
base permanente le pH des sols qui ont une forte capacité tampon ou encore un pH
supérieure à 7 puisque ces sols contiennent souvent des carbonates de calcium et de
magnésium non dissous qui neutralisent l’acidité produite par le soufre.
1 x
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 73

par perseus » 04/07/17, 23:18

coucou,

Did67 a écrit :Je suis très surpris qu'un pH acide puisse gèner un myrtillier (sans doute un "bluet", le myrtillier à corymbe, généralement cultivé) :

Le bleuet préfère les sols légers de texture sablonneuse ou graveleuse, de pH
variant de 4,2 à 5,2(4,8 étant l’optimum) , bien drainés et contenant au moins 4 à 5
% de matière organique. Un sol de fertilité moyenne pour la framboise suffit
puisque le bleuet est une culture peu exigeante en éléments minéraux.
Il est possible d’acidifier les sols à pH élevé en ajoutant du soufre au sol. Il est
important de l’appliquer l’année précédent la plantation et de l’incorporer dans la
couche arable puisque le soufre prend environ un an à s’oxyder, se transformer en
sulfate et ainsi avoir un effet sur le pH du sol. Le soufre granulaire(90%) est un
produit intéressant et facile à utiliser. Il existe des formes de soufre finement
moulu comme le sulfate d’aluminium ou de fer mais ces formes sont plus coûteuses
et difficiles à épandre. En contrepartie, il est très difficile de réduire sur une
base permanente le pH des sols qui ont une forte capacité tampon ou encore un pH
supérieure à 7 puisque ces sols contiennent souvent des carbonates de calcium et de
magnésium non dissous qui neutralisent l’acidité produite par le soufre.

J'en suis surpris aussi. mais comme j'ai dit bien plus haut, je crois que les habitants précédents ont très longtemps épandu leur cendres dans certaines partie du jardin. Je prendrais des photos des feuilles si j'y pense demain. Peut-être est-ce autre choses qu'une question d'acidité, j'avoue que je n'ai pas creusée la question pour un plant de myrtilles.
:)

@+
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 04/07/17, 23:25

j'en avais planté une douzaine de différentes variétés. Aujourd’hui, la taille va de chétif à très grand - sans raison connue autre que parfois les campagnols !
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 04/07/17, 23:36

perseus a écrit :coucou,

Did67 a écrit :Je suis très surpris qu'un pH acide puisse gèner un myrtillier (sans doute un "bluet", le myrtillier à corymbe, généralement cultivé) :

J'en suis surpris aussi. mais comme j'ai dit bien plus haut, je crois que les habitants précédents ont très longtemps épandu leur cendres dans certaines partie du jardin.

Il y a peut-être un malentendu, mais je crois comprendre que quand Perseus se plaint d'un problème d'acidité, il se plaint en fait d'un manque d'acidité lié à l'épandage massif de cendres. Non?
0 x
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 73

par perseus » 05/07/17, 00:06

coucou,

Voila la tête de toutes les feuilles :
Image

@+
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 05/07/17, 02:20

Did67 a écrit :Horreur : biodiversité !
Et je regarde à droite et là, j'ai cru que mon cœur s'arrêtait : une couleuvre mahousse entortillée dans le filet qui protège le semis de carotte !!! Elle devrait pas faire des coups pareils à un cardiaque respectable (j'espère !). Je suis désolé, mais je suis très craintif, j'ai du mal à contrôler mes réactions... Les poils qui se dressent !

Une couleuvre au jardin... le top ... il en faudrait plein y aurait moins de campagnols non?

Rien de plus sympa qu'une couleuvre, cela fait bien longtemps que je n'en ai vu... et encore moins approché...

J'aimerais bien en avoir mais je crois qu'ici c'est plus le pays de la vipère quoique je n'en aie vu aucune

Je dois me contenter de lézards verts et encore ceux que les chats ne mangent pas....

Tout aussi inoffensifs que ta couleuvre

Image
0 x